Logitech Ergo M575 : une souris sans fil avec trackball et jusqu’à deux ans d’autonomie

Comme le schmilblick, elle tient dans la main
Logitech Ergo M575 : une souris sans fil avec trackball et jusqu’à deux ans d’autonomie

La souris Ergo M575 de Logitech n’a pas besoin d’être déplacée pour faire bouger le curseur, tout se passe sous votre pouce. Elle dispose d’un capteur optique et donc d’une autonomie très longue durée pouvant atteindre deux ans. Elle est vendue 50 euros.

Logitech propose depuis des années des souris à trackball. Il s’agit d’une grosse boule permettant de faire bouger le curseur, sans avoir besoin de manœuvrer la souris. Pratique pour les bureaux avec un espace réduit.

« Votre main et votre bras restent détendus, car vous n'avez pas besoin de bouger votre bras pour déplacer le curseur », explique le fabricant. Sa conception inclinée permet de maintenir « les doigts dans une position plus naturelle », ajoute-t-il. Rien de nouveau ici, plusieurs souris sont déjà disponibles dans la gamme Ergo.

Capteur optique, cinq boutons, Bluetooth et Unifying

La M575 dispose de cinq boutons, dont trois programmables, et d'une molette. Elle exploite un capteur optique avec une résolution « nominale » de 400 ppp et « maximale » de 2 000 ppp. C’est une différence importante avec la trackball M570 qui utilisait un capteur laser qui lui permet d'être plus économe en énergie.

Bien entendu, la boule du trackball peut être enlevée pour être nettoyée. L'ensemble se connecte à l’ordinateur via du Bluetooth ou en utilisant le récepteur USB Unifying inclus dans le bundle. Le fabricant annonce « jusqu'à deux ans d'autonomie avec une seule pile AA » si vous passez par la technologie Unifying, contre vingt mois en Bluetooth.

Dans la pratique, cela dépendra évidemment de votre usage. 

Du plastique recylé, disponible pour 50 euros

Le constructeur met en avant le fait que « les composants en plastique d’ERGO M575 sont fabriqués à partir de plastique recyclé post-consommation (50% en teinte Graphite et 21% en Off-white) ».

Le papier de l’emballage est pour sa part « fabriqué à partir de bois de forêts certifiées par le FSC ». Logitech propose sa nouvelle souris Ergo M575 pour 50 euros, ce qui la place bien en dessous des autres modèles équipés d’un trackball... tout du moins officiellement. Car si la M570 est à 90 euros sur le site de Logitech, on la trouve à 44 euros.

Comptez par contre 82 euros pour la MX Ergo. Un comparatif des trois versions est disponible ici.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact