Wi-Fi 6(E) : Qualcomm annonce quatre plateformes, du maillage à tous les étages

Allumer la Mesh
Wi-Fi 6(E) : Qualcomm annonce quatre plateformes, du maillage à tous les étages

Qualcomm dévoile de nouvelles plateformes dans sa gamme « Immersive Home » capables de gérer de 4 à 6 flux en Wi-Fi 6(E), pour des débits allants de 3 à 7,8 Gb/s. Plusieurs technologies sont supportées, notamment les standards pour le maillage tels qu'EasyMesh.

Les Immersive Home Platforms de Qualcomm débarquent, avec quatre représentantes pour commencer dont deux sont parées pour le Wi-Fi 6E exploitant la bande des 6 GHz en plus des 2,4 et 5 GHz.

Le but affiché est de proposer aux fabricants et opérateurs « une flexibilité de conception sans précédent ». Derrière ces grands mots, on trouve quatre plateformes techniques aux débits et capacités différents :

Du Mesh sinon rien

Dans tous les cas, les plateformes supportent des blocs de fréquences allant jusqu'à 160 MHz, une fonctionnalité déjà proposée par certains appareils en Wi-Fi 5. Du Bluetooth 5.1 est aussi de la partie, le SoC étant le même pour les quatre plateformes. Il se compose de deux cœurs ARM Cortex-A53 à 1,0 GHz.

Le fabricant en profite pour vanter les performances du Wi-Fi 6 : « par rapport à la famille Qualcomm IPQ4xxx (que l'on trouve dans la majorité des systèmes maillés Wi-Fi 5), les plateformes Immersives Home peuvent augmenter les performances par watt d’un facteur 2,5x ». Mais le maillage est aussi largement mis en avant.

Il joue d'ailleurs la carte de l’ouverture puisque sa gamme Immersive Home est compatible avec TrueMesh des eero d’Amazon, EasyMesh de la Wi-Fi Alliance – que l’on retrouve sur la Box 8 de SFR et certains produits Netgear – mais aussi le Qualcomm SON (Self-Organizing Network) basé sur OpenSync.

Les premiers échantillons des plateformes Immersive Home de Qualcomm sont actuellement expédiés aux partenaires. Aucun détail n'a été donné concernant les produits qu'ils intégreront.

Qualcomm Immersive Home

Et le Wi-Fi 7 alors ?

Ces évolutions n'empêchent pas le travail sur la future norme Wi-Fi 7 (802.11be), toujours en cours. Elle permettra notamment de doubler le nombre de flux – de 8 à 16 – et de proposer des débits jusqu’à 46 Gb/s.

Rien n'est pour le moment attendu avant 2024… ou un peu avant si les fabricants s’empressent de dévoiler leurs produits comme c’était le cas sur les précédentes itérations.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact