Icy Dock ToughArmor MB852M2PO-B : deux emplacements M.2 (PCIe 4.0) dans une baie ODD

SSD is the new CD
Icy Dock ToughArmor MB852M2PO-B : deux emplacements M.2 (PCIe 4.0) dans une baie ODD

Intégrer jusqu'à deux SSD M.2 dans une machine via des emplacements accessibles en façade, ça vous tente ? C'est l'objectif du ToughArmor MB852M2PO-B qui exploite des connecteurs OCuLink. 

Dans certains serveurs (entre autres machines) on trouve depuis longtemps un emplacement ODD pour y installer un lecteur optique compact (CD, DVD, Blu-ray…). L’intérêt de nos jours est souvent limité. Icy Dock propose un accessoire permettant de « recycler » cette baie afin d’en profiter pour... du stockage.

Des SSD dans un emplacement pour lecteur optique

Le fabricant explique que son ToughArmor MB852M2PO-B « s'adapte à la baie de disque optique (ODD) Ultra-Slim 9,5 mm et utilise des plateaux amovibles M.2 ». Ce mécanisme d’installation et de retrait sans outil est « en instance de brevet ». L’alimentation se fait via un connecteur S-ATA à 15 broches.

Des SSD NVMe 2230 à 22110 peuvent être installés, mais ils ne doivent pas dépasser 3,8 mm d’épaisseur. Un pad thermique est inclus afin de refroidir un peu les ardeurs des SSD. Il faudra néanmoins voir si l’ensemble ne chauffe pas trop, ce qui pourrait faire baisser les performances des SSD.

ToughArmor MB852M2PO-B
Liste de compatibilité du ToughArmor MB852M2PO-B

Quelques règles à respecter

Afin d’assurer une compatibilité avec les SSD M.2 22110 (110 mm de long), le constructeur prévient que la longueur de son produit est « est plus longue que celle d’un lecteur optique ultraplat standard ». Il mesure 159,3 mm (9,5 mm de hauteur), il faudra donc vérifier que vous disposez de suffisamment de profondeur pour l’installer.

« Chaque baie de disque du MB852M2PO-B utilise sa propre connexion PCIe gen 4.0 OCuLink (SFF-8612) et supporte une vitesse de transfert de données allant jusqu'à 64 Gb/s ». Il faut évidemment disposer d’au moins un connecteur OCuLink (pour Optical-Copper Link) sur sa carte mère, ce qui est le cas sur certains modèles pour serveur.

Une liste de compatibilité et une foire aux questions se trouvent par ici. Bien évidemment, les débits réels dépendront des performances de vos SSD. La garantie est de trois ans, la disponibilité et le tarif ne sont pas précisés.

ToughArmor MB852M2PO-B

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact