MSI dévoile ses cartes mères MEG B550 Unify(-X), Gigabyte évoque sa compatibilité Zen 3

J-8
MSI dévoile ses cartes mères MEG B550 Unify(-X), Gigabyte évoque sa compatibilité Zen 3

Après une première série d'annonces, et alors que la mise sur le marché des Ryzen de série 5000 est pour dans quelques jours, les choses s'accélèrent chez les constructeurs. Après plusieurs annonces fortes d'ASUS, Gigabyte et MSI réagissent... de différentes manières.

Les nouveaux Ryzen d'AMD exploitant une architecture Zen 3 utiliseront toujours un socket AM4. Ils n'évoluent en effet cette fois pas dans leur forme, surtout au niveau de leur organisation interne. Une sorte de « Zen 2+ » qui promet néanmoins de beaux gains, puisqu'il est question de 20/25% (que l'on retrouve dans les prix publics).

Tout le monde se prépare pour Zen 3... surtout pour le 5600X

Ils seront mis en vente le 5 novembre prochain. Il faut d'ailleurs s'attendre à ce que ce soit principalement le Ryzen 5 5600X qui sera proposé en quantité, les 5800X, 5900X et 5950X arrivant un peu plus au compte-goutte chez les revendeurs pour le moment. Une situation qui devrait s'améliorer avec le temps, mais qui explique la raison pour laquelle les partenaires communiquent essentiellement sur les produits à chipset B550 ces dernières semaines.

AMD AM4 Compatibilité Zen 3 Août 2020

Sur cette génération, AMD n'a d'ailleurs pas annoncé de nouveau chipset, ce qui lui a demandé de faire des efforts sur la communication concernant la compatibilité. En effet, il faut éviter au maximum que les clients se payent un CPU et une carte mère qui ne fonctionneront pas ensemble parce que le BIOS/UEFI n'est pas à jour.

L'AGESA 1.0.8.0 a ainsi été distribué dès septembre, les revendeurs devraient sans doute proposer des mises à jour et autres kits « clé en main », tout en communiquant sur la compatibilité ou non de leurs produits. Certains constructeurs ont déjà annoncé de nouveaux modèles prévus pour Zen 3 « from Scratch », comme ASUS.

MSI dévoile ses MEG B550 Unify(-X)

De son côté, MSI vient également de dévoiler une nouvelle série de cartes mères B550 : Unify. Il s'agit là aussi d'un modèle amélioré, avec plus de connecteurs M.2, de phases dans l'étage d'alimentation, des dissipateurs retravaillés, du Wi-Fi 6 et du réseau à 2,5 Gb/s. Un modèle consacré à l'overclocking est aussi évoqué : Unifi-X.

Le constructeur promet des CPU et de la mémoire pouvant dépasser 6 GHz, une fréquence que personne n'atteindra en pratique tant il faut des systèmes de refroidissement complexes et coûteux pour y parvenir.

On repassera par contre sur des informations comme la date de disponibilité et les tarifs.

Gigabyte passe à l'AGESA 1.1.0.0

Gigabyte, qui était resté plutôt silencieux, vient enfin de publier un communiqué de presse. Il y évoque une nouvelle série de BIOS/UEFI pour ses cartes mères A520, B550 et X570 (F11, F31 ou F60 selon les cas). Il ne s'agit pas des versions avec AGESA 1.0.8.0 diffusé en septembre, mais bien du nouvel AGESA 1.1.0.0 optimisé pour Zen 3.

Le constructeur évoque également le sort des B450 et X470, qui devraient avoir droit à un nouveau BIOS/UEFI l'année prochaine. Mais peu de détails sont donnés pour le moment, Gigabyte étant, comme ses concurrents, en attente d'une nouvelle version d'AGESA de la part d'AMD pour avancer sur ce sujet.

Gigabyte AGESA 1.1.0.0
  • Introduction
  • Tout le monde se prépare pour Zen 3... surtout pour le 5600X
  • MSI dévoile ses MEG B550 Unify(-X)
  • Gigabyte passe à l'AGESA 1.1.0.0
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact