Vulkan et Raspberry Pi 4 : le pilote v3dv intègre le projet Mesa 3D

Vulkan et Raspberry Pi 4 : le pilote v3dv intègre le projet Mesa 3D

En cours depuis plusieurs mois, le travail autour d'un pilote Vulkan pour le Raspberry Pi 4 vient de franchir de nouvelles étapes. Mais il reste encore du travail.

Dans un nouveau billet de blog, Iago Toral, développeur pour Igalia et responsable du développement d'un pilote Vulkan pour le Raspberry Pi 4 (v3dv), fait un point d'avancement sur le projet.

Placé dans un dépôt public peu avant l'été, il était capable de passer 70 000 tests de conformité de la version 1.0 de l'API. Désormais, ils sont plus de 100 000 et il ne reste plus que quelques correctifs pour une conformité complète. Il faudra alors vérifier que tout fonctionne bien avec des cas pratiques, et corriger les bugs détectés.

C'est ce qui a commencé à être fait avec des essais sur la trilogie Quake adaptée pour Vulkan (vkQuake), mais de l'aveu même de Toral, il faudra aller bien au-delà. Il avait néanmoins une autre bonne nouvelle à partager : le pilote rejoint le projet d'implémentations open source Mesa 3D. Le premier concernant l'API Vulkan.

Il est donc intégré au dépôt officiel, qui sera utilisé pour le suivi des bugs, intégré aux mises à jour de Mesa. De quoi lui donner une portée et une visibilité plus importantes encore.

Raspberry Pi 4 v3dv vkQuake 3
Jouer à Quake 3 sur Raspberry Pi 4, ce sera bientôt possible (sans ray tracing)

 

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact