Support de Zen 3 : les constructeurs communiquent, ASUS annonce sa gamme B450 II

Gare à votre AGESA
Support de Zen 3 : les constructeurs communiquent, ASUS annonce sa gamme B450 II

Le 5 novembre prochain, AMD commencera la commercialisation de ses processeurs Ryzen 5000 exploitant son architecture Zen 3 et une finesse de gravure en 7 nm. Les constructeurs déploient ainsi leurs plans de mise à jour, ASUS étant pour le moment le plus actif sur le sujet.

AMD a déjà dévoilé son plan de bataille pour la mise à jour des cartes mères disposant d'un socket AM4 pour leur permettre d'accueillir les processeurs Zen 3. Le constructeur a décidé de faire mieux que pour les générations précédentes en prenant les devants avec une communication claire, en avance de phase.

Il faut dire qu'aucun nouveau chipset n'accompagne le lancement de ces puces. Les clients et revendeurs vont donc devoir faire face au problème habituel : s'assurer que les BIOS/UEFI seront à jour au moment où l'utilisateur voudra démarrer sa machine. Et surtout qu'il sera bien informé de cette nécessité avant de sauter le pas.

La consigne donnée par AMD est claire : les cartes mères avec un chipset de série 500 d'abord. Tous les constructeurs s'affairent donc à publier de nouveaux BIOS/UEFI pour l'ensemble de leurs modèles. Comme nous l'évoquions dans une précédente actualité, le support de Zen 3 se fait à partir de l'AGESA 1.0.8.0 déjà déployé. Pour un support optimal, il faudra en passer par l'AGESA 1.1.0.0 qui est actuellement fourni aux testeurs.

AMD AGESA Ryzen 5000 Zen 3

ASUS multiplie les annonces

Viendra ensuite le temps des chipsets de série 400, où les constructeurs sont laissés libres de leur stratégie. ASUS est sans doute l'un des plus actifs sur le sujet, communicant ouvertement ces derniers jours. Il a ainsi présenté ses Strix B550-XE Gaming et CrossHair VIII Dark Hero il y a quelques jours, suivies de la TUF Gaming X570-Pro (Wi-Fi).

Depuis, le constructeur nous a confirmé que toutes ses cartes mères B450 et X470 disposeraient d'un BIOS/UEFI dès qu'AMD aura mis à disposition l'AGESA nécessaire. L'objectif affiché est ainsi aligné avec le constructeur en janvier prochain. Dans le même temps, il annonce une gamme B450 II qui supportera nativement Zen 3.

Il s'agit de rééditions de modèles existants, améliorés sur certains détails comme le design, l'étage d'alimentation, les dissipateurs, etc. Tous sont équipés du BIOS Flashback pour une mise à jour matérielle, d'une ROM d'une taille étendue à 32 Mo (256 Mb) pour s'assurer d'un support d'un nombre conséquent de CPU, maintenant et à l'avenir.

Autre point commun : elles intègrent le logiciel AI Noise Cancelling pour l'annulation de bruit sans dépendre d'un CPU , GPU ou service de chat. Tous les détails sont donnés par ici. Les tarifs annoncés en France sont les suivants :

Concernant les modèles à chipset de série 500, ils bénéficient pour l'instant de l'AGESA 1.0.8.0.

MSI suit le mouvement

De son côté, MSI a publié un billet de blog évoquant la mise en ligne de l'AGESA 1.1.0.0 pour l'ensemble de ses cartes mères B550 et X570 en version beta. Les A520 devraient suivre, puis une version finale peu après. Le constructeur évoque également la mise à jour des modèles avec un chipset de la série 400 (B450 ou X470).

Il précise que tous auront droit à une mise à jour mais pour le moment, aucune date n'est donnée. Le Taïwanais semble attendre, comme ASUS, un nouvel AGESA de la part d'AMD avant de pouvoir commencer à l'intégrer et communiquer plus précisément sur le sujet. Il indique que plus de détails seront donnés un peu plus tard.

AMD AM4 Compatibilité Zen 3 Août 2020
La table de compatibilité du socket AM4 mise à jour par AMD

ASRock met à jour ses cartes mères à chipset de série 500

Chez ASRock, le seul communiqué paru sur le sujet évoque les modèles A520, B550 et X570 qui ont déjà tous droit à un BIOS/UEFI à jour avec l'AGESA 1.0.8.0. Rien n'est encore précisé pour les versions antérieures. Mais il y a fort à parier qu'elles seront aussi concernées, le constructeur assurant en général un assez bon suivi des BIOS/UEFI.

On en saura sans doute plus dans les semaines à venir.

Gigabyte garde le silence

Seul Gigabyte n'a pour le moment publié aucun communiqué clarifiant sa position. Ce n'est pas pour autant que ses équipes ne travaillent pas. Ses cartes mères avec chipset de série 500 sont ainsi passées à l'AGESA 1.0.8.1 mi-septembre. La version 1.1.0.0 ne devrait donc pas tarder et les modèles de série 400 suivre début janvier.

Comme pour ASRock, il serait néanmoins appréciable que la société précise quels seront les modèles concernés.

  • Introduction
  • ASUS multiplie les annonces
  • MSI suit le mouvement
  • ASRock met à jour ses cartes mères à chipset de série 500
  • Gigabyte garde le silence
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact