TrueNAS 12.0 Core disponible en version finale, de nouveaux NAS « R-Series » arrivent

Vous vous ennuyez pendant les vacances ?
TrueNAS 12.0 Core disponible en version finale, de nouveaux NAS « R-Series » arrivent

TrueNAS 12.0 Core est désormais disponible en version finale. Tout le monde peut donc télécharger le système d'exploitation open source et l’installer sur une machine pour en faire un NAS. iXsystems en profite pour annoncer une nouvelle fournée de modèles rackables « R-Series ».

En mars, iXsystems annonçait la mort de FreeNAS, à partir de la version 12. Le système changeait de nom pour devenir TrueNAS Core, ne se différenciant plus de TrueNAS Entreprise que par un système de licence.

TrueNAS 12.0 est là

Après plusieurs versions bêta, TrueNAS 12.0 est disponible en version stable, c’est donc la première mouture unifiée sous la nouvelle bannière. Depuis la Release Candidate de septembre, une trentaine de bugs ont été corrigés affirme iXsystems. La première version de maintenance – TrueNAS 12.0 U1 – est prévue pour décembre.

Parmi les nouveautés de TrueNAS 12.0, on note le chiffrement natif du système de fichier ZFS, la double authentification, la prise en charge du protocole KMIP, l'accès distant TrueCommand, des améliorations des performances, le support d’OpenVPN Server et Client, etc. L’éditeur précise aussi avoir revu sa documentation.

Quatre nouveaux NAS rackable, avec Xeon Scalable

iXsystems en profite pour lancer quatre nouveaux NAS au format rack dans la série « R » : R10 (1U) avec 16 baies de 2,5", R20 (2U) avec 12x 3,5" et 2x 2,5", R40 (2U) avec 48x 2,5" et enfin R50 (4U) avec 48x 3,5" et 4x 2,5" (NVMe). Tous sont animés avec par un processeur Intel Xeon Scalable. Tous les détails se trouvent par ici.

Ces NAS peuvent fonctionner avec TrueNAS Core, Entreprise ou Scale. Pour rappel, cette troisième mouture a été annoncée en juin. Elle laisse de côté FreeBSD pour passer sur Debian.

TrueNAS R series

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact