GeForce RTX 3080/3090 Founders Edition : LDLC les met en vente

Puis des RTX 3060/3070 ?
GeForce RTX 3080/3090 Founders Edition : LDLC les met en vente
Mise à jour :

Conformément à ce que nous avions annoncé, LDLC a mis les cartes en vente. Comme repéré par nos confrères de Les Numériques, la GeForce RTX 3090 de NVIDIA a été mise en vente pour 1 549 euros. La RTX 3080 à 719 euros. Aucune n'est plus disponible, la commande n'est plus possible.

Le lancement des GeForce RTX de série 30 a montré une chose : NVIDIA n'est pas Apple. Si la demande exceptionnelle a été bien plus forte que d'accoutumée, le constructeur et ses partenaires n'étaient pas prêts à encaisser le choc. La boutique en ligne officielle encore moins. Des mesures sont prises.

Comme nous l'évoquions dans un article peu après le lancement des GeForce RTX 3080 sur le marché français, aucun des acteurs avec qui nous avons discuté ne s'attendait à une telle force de la demande. Les commandes sont arrivées par milliers, les cartes étaient là par centaines. NVIDIA n'avait tout simplement pas anticipé.

Des Founders Edition série 30 chez des revendeurs, LDLC en France

Cela devrait servir de leçon au constructeur. Mais il est loin d'être une entreprise en manque de moyens qui peut justifier d'une telle impréparation. Actuellement en train de se payer ARM, le père des GeForce est un géant mondial qui pèse 345 milliards de dollars. Dès lors, on s'attend à ce qu'il sache gérer ses prévisions et une une boutique en ligne.

Mais le mal est fait. Si les prochains lancements profiteront sans doute de cette difficile expérience, il faut maintenant gérer la situation, et vite. Outre-Atlantique, une première décision a été prise : pour éviter les ratés de la boutique en ligne qui a sérieusement besoin d'une remise à niveau, la vente des Founders Edition passe par Best Buy.

On peut ainsi y trouver des RTX 3080 à 700 dollars et des RTX 3090 à 1 500 dollars. La RTX 3070 devrait suivre le même chemin. Mais tout est là aussi « sold out », sans information claire sur un retour à la normale.

Cela a pris un peu plus de temps, mais selon nos informations, une décision similaire a été actée en Europe. Des revendeurs ont ainsi été sélectionnés pour distribuer des Founders Edition. Le groupe LDLC serait celui retenu pour la France. Il devrait ainsi proposer sous peu des RTX 3080 et 3090 à leur tarif public. On trouve également une fiche de RTX 3090 FE chez Amazon, sans prix ou disponibilité. Il s'agit ici plus probalement d'une erreur. Nous verrons.

Les quantités devraient être assez légères, il faudra donc être rapide pour être servi une fois que les annonces seront faites et les fiches produit activées. On vous aura prévenus 😉. Interrogé, NVIDIA a refusé de commenter, nous déclarant que s'il doit y avoir un changement sur le mode de vente des FE, ce sera annoncé officiellement.

RTX de série 30 : un lancement qui restera dans les mémoires

Dans tous les cas les acheteurs (ou ceux qui aimeraient l'être) s'impatientent. Tout est ainsi fait pour expédier les stocks au plus vite, mais selon plusieurs de nos contacts les files d'attente sont encore loin d'être écoulées.

Si une minorité de clients a annulé ses précommandes de RTX 3080/3090 (une partie parce qu'ils ont tenté leur chance auprès de plusieurs boutiques pour voir laquelle serait la plus réactive), ils sont encore une majorité à être en attente d'une livraison. Les cartes arrivent au compte-goutte, même après la fête de la mi-automne et ses congés, qui viennent de se terminer en Asie. Rares sont ceux qui voient une embellie à court terme.

Jen Hsun Huang a de son côté déclaré qu'il faudra sans doute attendre 2021 pour un retour à une situation normale, avec un équilibre entre offre et demande. Car l'arrivée de la RTX 3070 (retardée pour éviter un nouveau drame) ne devrait pas améliorer les choses. Si une RTX 3060 est lancée dans la foulée, cela ne fera que rajouter une couche.

AMD saura-t-il profiter de la situation ? Malheureusement pour le constructeur, il n'annoncera ses Radeon RX 6000 que dans une dizaine de jours et elles ne seront pas en vente chez les revendeurs avant courant novembre. Seront-elles à la hauteur, NVIDIA aura-t-il amélioré la situation d'ici là ? Nous le saurons bien assez tôt.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact