ASUS PN50 : on a décortiqué le mini PC Ryzen Mobile 4000 à connectique personnalisable

Parce que pourquoi pas !
ASUS PN50 : on a décortiqué le mini PC Ryzen Mobile 4000 à connectique personnalisable

Si AMD n'est pas très présente dans les mini PC, ses dernières puces mobiles pourraient changer la donne. C'est en tous cas le point de vue d'ASUS qui a développé une version spéciale de ses machines pour entreprises à la connectique complète et en partie personnalisable.

Avec ses processeurs Ryzen, AMD a su conquérir une partie non négligeable de l'offre PC. Depuis, l'entreprise a réitéré ses succès dans le monde des stations de travail avec Threadripper puis des serveurs avec EPYC. On compte ainsi un nombre croissant d'hébergeurs et d'intégrateurs proposant ces solutions.

AMD gagne en parts de marché, peu dans le mini PC

Et sur un marché avec autant d'inertie que celui du monde professionnel, ce n'était pas une mince affaire. Le défi était aussi grand pour les PC portables, où il aura fallu attendre la troisième génération (Ryzen 4000, Zen 2) pour sentir une réelle appétence de la part des constructeurs.

Il n'y a finalement qu'un secteur qui semble avoir pour le moment résisté à AMD, c'est celui des ordinateurs de bureau ultra-compacts, avec finalement assez peu d'initiatives concrètes. Certes, il y a une version sur socket AM4 des DeskMini d'ASRock, mise à jour depuis. Zotac a aussi proposé quelques machines à base de processeurs Ryzen mais s'est plutôt ravisé depuis, à quelques exceptions près.

Ainsi, à part les 4X4 Box (APU Embedded) et le barebone Jupiter A320 d'ASRock, proposé entre 215 et 385 euros, il n'y a que peu de choix. ASUS pourrait bien être l'un des sauveurs d'AMD sur le sujet avec son PN50. Dévoilé discrètement il y a quelques mois, ce mini PC est l'un des rares à exploiter une puce Ryzen mobile de dernière génération, gravé en 7 nm. Compact, il est doté d'une connectique intéressante, mais surtout... personnalisable.

On a pu tester le modèle à base de Ryzen 3 4300U à 340 euros, on vous explique tout.

Le NUC selon ASUS

  • Introduction
  • AMD gagne en parts de marché, peu dans le mini PC
  • Le NUC selon ASUS
  • Une connectique complète...
  • ... et personnalisable
  • Une évolution facile, une machine presque silencieuse
  • Consommation, performances
  • Une machine intéressante comme serveur ou en entreprise
  • Un mini PC pas trop cher, à tout faire
S'abonner à partir de 3,75 €
15 commentaires
Avatar de kgersen Abonné
Avatar de kgersenkgersen- 16/10/20 à 14:33:02
#1

Un des avantages des NUC c'est le port TB3 , manquant ici. On peut leur adjoindre un adaptateur 10G (Sonnet Solo10G en cuivre ou SFP+ par exemple).
En USB-C 3.2 non TB3 il n'y a pas encore a ma connaissance d'adaptateur 10G sur le marché.
On attendra l'USB-4 ...

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 16/10/20 à 14:49:53
#2

undefined

Oui, après t'en trouvera pas trop sur des NUC à 300 balles, surtout quand il faut ajouter un adaptateur qui coute le prix de la machine (mais on trouve des bons 2.5G/5G USB à des tarifs raisonnables).

Édité par David_L le 16/10/2020 à 14:50
Avatar de kgersen Abonné
Avatar de kgersenkgersen- 16/10/20 à 15:15:31
#3

undefined

Par exemple le NUC8i3BEH a 250€ en a un port TB3. La gen8 en avait tous il me semble. Je n'ai pas regardé les versions récentes.

Pour le prix de l'adapteur on a pas trop le choix en solution fanless 10G (qui est aussi multigig ). Le prix est exorbitant c'est certain.

C'est dommage que ces nouveaux ASUS n'est pas un port au moins 2.5G voir 5G.

Le TB3 permet aussi d'utiliser tous les accessoires fait pour Mac.

Édité par kgersen le 16/10/2020 à 15:15
Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 16/10/20 à 15:31:21
#4

undefined

Le TB3 n'est pas la règle, mais oui il y a certains modèles qui l'intègrent, le compromis est en général différent. Dans le cas que tu évoques tu as un CPU 2C/4T mais une connectique de type TB3.

Après comme dit, dépenser autant dans un barebone que dans un adaptateur pour avoir du 10G, je doute que ce soit le besoin moyen. Pour le 2,5G/5G, ça viendra, comme dit dans d'autres articles ça commence à arriver dans certaines cartes mères d'entrée de gamme, les Mini PC suivront.

Mais en l'état actuel, on a des solutions (et amha le combo USB/Multi-Gig sur ce segment est plus logique que TB3/10G). Et pour faire du fanless en 28W sans un dissipateur dédié, faut aimer le risque :D

Édité par David_L le 16/10/2020 à 15:32
Avatar de Salamandar Abonné
Avatar de SalamandarSalamandar- 16/10/20 à 20:28:47
#5

undefined

Euh... C'est un peu jouer sur les mots là. Sa fréquence tombe à cause de la chauffe, c'est donc du throttling.

Avatar de domFreedom Abonné
Avatar de domFreedomdomFreedom- 16/10/20 à 21:57:02
#6

Hmmm. Le bon vieux BIOS comme on les aime...! :mdr:
Sérieux, vous avez vu les dernières interfaces UEFI de chez DELL (Latitude) ?
Dégueulasse ! On perd 3 plombes à régler les 3/4 trucs "entreprise" kivonbien OOBE. :plantage:

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 17/10/20 à 08:03:50
#7

undefined

Non, je l'ai déjà dit plusieurs fois à d'autres occasion, ça n'a rien à voir. Le throttling est une sécurité mise en place, correspondant à un état particulier (remonté comme tel dans les états de monitoring) où le CPU passe dans une sorte de mode panique à une fréquence très basse, hors specs classiques, pour éviter d'avoir à complètement s'éteindre. Ici on en est loin.

Petit rappel donc : les CPU (AMD et Intel) ont des caractéristiques, dont des fréquences de base, un mode Turbo, un TDP et des limites diverses (tension, courant, etc.). Ils sont conçus pour fonctionner au mieux dans ces contraintes. Leur fréquence évolue constamment.

Dans le cas d'un TDP réduit et de modèles pour portables, ils peuvent soutenir une grosse fréquence pendant un certains temps, mais passé une limite c'est considéré comme problématique au niveau de leur consommation ou de leur échauffement, la fréquence se réduit donc. Ici jusqu'à 3,14 GHz, une valeur supérieure à la fréquence de base donnée pour le 4300U.

C'est un comportement normal, attendu, qui répond à des règles élémentaires de physiques. Par contre ce n'est pas toujours très bien évoqué dans les tests où l'on se contente en général de lancer un des tests qui durent pas trop longtemps pour publier au plus vite. Et le terme de throttllng est en général aussi bien maitrisé par les utilisateurs que celui de TDP, ce qui n'arrange rien.

undefined

Il y a de bons et mauvais BIOS/UEFI. Certains sont clairs et utiles, dont inutilement complexes et bourrés de trucs inutiles ou au contraire manquent de trop de fonctionnalités. Cela n'a rien à voir avec le fait que l'interface soit bleue/grise ou pleine de couleurs et gérable à la souris.

Édité par David_L le 17/10/2020 à 09:41
Avatar de brice.wernet Abonné
Avatar de brice.wernetbrice.wernet- 17/10/20 à 11:19:05
#8

undefined

Moi j'ai un Lenovo M75q: le BIOS est très limité - sauf si on appuie sur Ctrl+Z : là je peux overclocker, changer le TDP cible, les timings...

Avatar de Master Of Bandwidth Abonné
Avatar de Master Of BandwidthMaster Of Bandwidth- 17/10/20 à 11:33:58
#9

Merci David. Test très complet et agréable à lire. J'attends pour ma part des NUC-like Ryzen 4000 avec double carte réseau pour remplacer mon firewall sous pfsense à base de i3-4005U.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 17/10/20 à 11:48:46
#10

undefined

De mémoire il y a déjà des produits embed dans le genre, ou sinon tu as toujours cette solution avec un pfsense virtualisé :D

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Page 1 / 2

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact