Projet Proxima : comment Orange veut proposer à ses clients de passer au Wi-Fi 6

En attendant la Livebox 6
Réseau 7 min
Projet Proxima : comment Orange veut proposer à ses clients de passer au Wi-Fi 6

Le petit monde des routeurs et autres solutions Wi-Fi a été bousculé ces dernières années. De quoi déstabiliser les FAI qui ont tardé à répondre. Si Free a dévoilé son répéteur maison avec sa Freebox Pop, Orange travaille sur sa propre initiative... différente sur bien des aspects.

Djingo, c'est fini. Avec l'enceinte connectée s'éteint l'expérimentation auprès des clients-testeurs commencée en 2019. Comme nous l'évoquions dans notre article, ils ont été informés que les produits seraient bientôt récupérés. Les programmes Herma (2) pour une nouvelle version du produit, initiés en avril et septembre 2020, s'arrêtent.

Mais les essais d'Orange sont divers, et bien d'autres tests sont en cours. Il y a bien entendu ceux sur la 5G organisés dans différentes villes. Fin 2019 c'est Surf Boost qui a été lancé pour « accélérer » le débit de la connexion internet à travers le réseau 4G. Il ne s'agit ainsi pas d'une offre type 4G Home, mais plutôt d'une utilisation conjointe fixe+mobile. Une option déjà proposée en Belgique pour 15 euros par mois.

Le reste est plutôt classique : appels vidéo sécurisés, amélioration de la gestion du Wi-Fi, de l'application Ma Livebox. Un test va bientôt commencer sur la refonte de l'écran d'accueil du décodeur TV. Orange mène également des enquêtes : que pensent ses clients des smartphones écoresponsables, de la TV en mobilité, de la ville augmentée ?

Mais il y a peu, nous avons été informés d'un autre essai qui a retenu notre attention : Proxima. Promettant un Wi-Fi amélioré, il sera un premier pas du FAI dans le Wi-Fi 6, après une Livebox 5 un peu chiche en nouveautés. Alors que les essais n'ont pas encore commencé, nous avons pu obtenir de nombreux détails.

Multi-Gig, Wi-Fi (6) maillé : le réseau local n'appartient plus aux FAI

Pour Orange, l'enjeu est important. Comme Free, le FAI a sans doute remarqué que, déçus par le Wi-Fi proposé par leurs box qui est incapable de couvrir de très grandes surfaces, nombre de ses clients commençaient à s'équiper en appareils à réseau maillé, clé en main : Amazon Eero, Linksys Velop, Nest Wifi, Netgear Orbi, TP-Link Deco, etc.

C'est un problème, car là où leur box était un produit central de la maison (connectée), elle est progressivement remplacée par des appareils tiers. Sans parler de ceux qui cherchent à complètement la remplacer comme le fait Netgear depuis quelque temps avec les firmwares de ses Orbi aux options spécifiques à Orange.

Comme souvent, les fournisseurs d'accès ont apporté une réponse assez molle à ce problème ces dernières années. Se contentant le plus souvent de vendre des répéteurs plus ou moins performants, achetés sur étagère, en y apposant leur marque. Ils étaient commercialisés via leurs boutiques et intégrés à certains de leurs forfaits.

Seul Free a finalement décidé de passer la seconde cet été en dévoilant ses répéteurs maison, avec une application dédiée. Le produit est certes minimal (double bande, Wi-Fi 5), mais peu coûteux et 100 % maitrisé.

Freebox Pop ServerFreebox Pop Server

Wi-Fi 6 is coming

Surtout, l'écosystème va progressivement passer au Wi-Fi 6, son évolution 6E (avec la bande des 6 GHz) étant déjà dans les starting-blocks. Les industriels ont d'ailleurs déjà la tête dans le Wi-Fi 7, attendu pour 2024.

Mais Amazon a déjà annoncé ses Eero 6 à 279 dollars pour un pack de trois appareils. Idéal pour les clients dans un grand appartement ou une maison. Sans parler de l'écosystème Multi-Gig qui croit avec l'arrivée du Wi-Fi 6 et la montée en débit de nos connexions internet. C'est d'ailleurs ce qui a motivé ce choix pour la Freebox Pop.

Bouygues Telecom et SFR sont déjà passés (en douceur) au Wi-Fi 6. Chacun devrait sans doute accélérer sur ce sujet en 2021. Orange ne peut donc pas rester les bras croisés. Outre le travail qui doit être en cours sur une Livebox renouvelée, il faut également apporter une réponse aux clients actuels. C'est là qu'intervient Proxima.

Proxima : un nouveau répéteur, plus astucieux

Plusieurs sources ont pu nous confirmer l'existence du programme et son activation prochaine. Les clients retenus en ont été informés et recevront bientôt les produits concernés. Le produit semble proche d'une commercialisation puisque tant ses manuels qu'éléments de communication sont prêts. Ils ne devraient ainsi évoluer qu'à la marge.

  • Orange Proxima
  • Orange Proxima
  • Orange Proxima
  • Orange Proxima

Tout du moins, s'il passe les tests avec succès, ce qui reste à découvrir. Mais dans la pratique, qu'est-ce que Proxima ? En réalité, un simple répéteur Wi-Fi. Livré avec un câble RJ45 et une alimentation sous la forme d'une prise murale, il cache néanmoins quelques petits avantages pour se distinguer du modèle actuel.

Tout d'abord sa méthode d'installation. Il peut être utilisé posé sur un bureau ou un meuble comme fixé à une prise. Pour cela, il s'enfiche directement sur son bloc d'alimentation dont le câble est amovible. Orange ne précise pas si ce produit a été conçu par ses équipes ou s'il est acheté à un tiers.

Répéter du Wi-Fi 5...

Il peut être utilisé de deux manières. La première est plutôt classique : placé dans la maison, il récupère le signal Wi-Fi 5 de la Livebox et le diffuse à proximité. Il étend donc le réseau existant. Orange ne précise pas quelle solution est utilisée pour le maillage, ni si son produit est compatible avec le standard EasyMesh de la Wi-Fi Alliance.

Orange ProximaOrange Proxima

Le fonctionnement est ici assez simple, puisque la procédure d'appairage se repose sur le WPS. Orange mettant également à jour le firmware des Livebox pour ce test, il y a fort à parier qu'une intégration à l'interface soit prévue. Le backhaul peut être avec ou sans fil. Vous pouvez ainsi relier deux parties de la maison avec un câble réseau et passer de manière transparente de la Livebox au répéteur. Plusieurs répéteurs peuvent d'ailleurs être utilisés.

Nous n'avons pas de détails pour le moment sur la composition exacte de la partie Wi-Fi 5. Ce répéteur dispose de deux ports réseau pour connecter des appareils/switchs. Ils sont limités à 1 Gb/s.

... ou fournir du Wi-Fi 6, mais à quel débit ?

C'est dommage, car ils peuvent fournir du Wi-Fi 6. Orange ne précise pas à quel débit et sur combien de flux, mais ajoute que l'utilisateur doit couper le Wi-Fi 5 de sa Livebox pour en profiter.

Pour cela, il doit bien entendu être relié au routeur par un câble RJ45, il ne semble d'ailleurs pas capable de fonctionner dans ce mode en exploitant ses fonctionnalités de répéteur. En l'absence de fiche technique détaillée ou d'accès au produit, nous ne pouvons avoir plus de certitudes pour le moment.

Orange Proxima
Proxima est compatible avec les Livebox 4/5, leur Wi-Fi doit être coupé pour activer le Wi-Fi 6

Sera-t-il possible de profiter de la connexion à 2x 1 Gb/s proposée par les offres Livebox Fibre haut de gamme ? Tant qu'à préparer un produit pour le futur, on aurait tout de même apprécié qu'il mise nativement sur du Multi-Gig comme le font de nombreux autres produits de ce genre mis sur le marché.

Mais Orange a sans doute misé sur un coût maîtrisé afin de proposer ce produit à ses abonnés. Pour rappel, le répéteur Wi-Fi actuel est vendu 89 euros en boutique, offert sur demande avec Livebox/Open Up et Jet.

  • Introduction
  • Multi-Gig, Wi-Fi (6) maillé : le réseau local n'appartient plus aux FAI
  • Wi-Fi 6 is coming
  • Proxima : un nouveau répéteur, plus astucieux
  • Répéter du Wi-Fi 5...
  • ... ou fournir du Wi-Fi 6, mais à quel débit ?
S'abonner à partir de 3,75 €
8 commentaires
Avatar de damaki Abonné
Avatar de damakidamaki- 15/10/20 à 07:05:09
#1

Merci pour l'info du répéteur gratuit !

Avatar de Biour Abonné
Avatar de BiourBiour- 15/10/20 à 14:04:36
#2

undefined

Ne te réjouis pas trop vite, il n'est pas fameux (mais oui il est gratuit est fonctionne a peu pres).
Par contre il faut le rendre a la fin de ton abonnement.

Avatar de brupala Abonné
Avatar de brupalabrupala- 16/10/20 à 14:06:11
#3

Salut,
Je n'ai pas bien compris si c'est bien compris si c'est un répéteur ou un pont d'accès, l'écran 10 sème le trouble, il en manque avant surtout, c'est clair que c'est du maillé, mais en wifi ou en ethernet ?
ça confirme aussi mes craintes comme quoi le wifi 6 bouffe les autres réseaux wifi alentour ...

Avatar de brupala Abonné
Avatar de brupalabrupala- 16/10/20 à 14:41:33
#4

C'est vrai que le réseau local n'appartient plus aux FAI, il n'aurait jamais dû d'ailleurs, les clients ont été mal éduqués sur ce point, les FAI auraient dû poser une démarcation claire où assumer et investir beaucoup en assistance.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 16/10/20 à 15:13:41
#5

undefined

Comme expliqué dans l'article, il fait l'un ou l'autre selon le besoin. Je ne vois par contre pas le rapport avec tes craintes, le Wi-Fi 6 ne "bouffe" rien.

undefined

Le souci c'est pas tant que ça ne leur appartient plus (pour l'utilisateur je veux dire). C'est qu'on passe des FAI aux grandes plateformes. On change juste de prison en somme ;)

Édité par David_L le 16/10/2020 à 15:14
Avatar de brupala Abonné
Avatar de brupalabrupala- 16/10/20 à 21:43:25
#6

undefined

si on doit couper le wifi des autres points d'accès à côté, c'est que le PA en wifi6 consomme leur bande, ou alors qu'il est brouillé par eux.
ça marche avec sa propre box, mais moins bien avec celle des voisins

undefined

ce que je voulais dire, ce n'est pas la question de la dépendance, on peut toujours s'en sortir si on veut, c'est de déléguer la compétence sur le réseau local à quelqu'un qui ne l'a pas.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 17/10/20 à 08:10:56
#7

undefined

C'est juste que le produit sait sans doute répéter du Wi-Fi 5, mais pas émettre en Wi-Fi 6 s'il reçoit. Je pense que s'il voit le réseau de la Livebox, il le répète automatiquement, rien de plus. Mais on verra quand on aura le produit dans les mains.

Parce que spéculer n'a pas grand intérêt sur ces sujets, surtout si c'est pour projeter une analyse incomplète à ce que l'on pense d'une norme. Mais j'insiste, rien dans le Wi-Fi 6 ne correspond à tes précédentes suppositions.

Édité par David_L le 17/10/2020 à 08:11
Avatar de brupala Abonné
Avatar de brupalabrupala- 17/10/20 à 13:02:29
#8

undefined

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact