Projet Proxima : comment Orange veut proposer à ses clients de passer au Wi-Fi 6

En attendant la Livebox 6
Réseau 2 min
Projet Proxima : comment Orange veut proposer à ses clients de passer au Wi-Fi 6

Le petit monde des routeurs et autres solutions Wi-Fi a été bousculé ces dernières années. De quoi déstabiliser les FAI qui ont tardé à répondre. Si Free a dévoilé son répéteur maison avec sa Freebox Pop, Orange travaille sur sa propre initiative... différente sur bien des aspects.

Djingo, c'est fini. Avec l'enceinte connectée s'éteint l'expérimentation auprès des clients-testeurs commencée en 2019. Comme nous l'évoquions dans notre article, ils ont été informés que les produits seraient bientôt récupérés. Les programmes Herma (2) pour une nouvelle version du produit, initiés en avril et septembre 2020, s'arrêtent.

Mais les essais d'Orange sont divers, et bien d'autres tests sont en cours. Il y a bien entendu ceux sur la 5G organisés dans différentes villes. Fin 2019 c'est Surf Boost qui a été lancé pour « accélérer » le débit de la connexion internet à travers le réseau 4G. Il ne s'agit ainsi pas d'une offre type 4G Home, mais plutôt d'une utilisation conjointe fixe+mobile. Une option déjà proposée en Belgique pour 15 euros par mois.

Le reste est plutôt classique : appels vidéo sécurisés, amélioration de la gestion du Wi-Fi, de l'application Ma Livebox. Un test va bientôt commencer sur la refonte de l'écran d'accueil du décodeur TV. Orange mène également des enquêtes : que pensent ses clients des smartphones écoresponsables, de la TV en mobilité, de la ville augmentée ?

Mais il y a peu, nous avons été informés d'un autre essai qui a retenu notre attention : Proxima. Promettant un Wi-Fi amélioré, il sera un premier pas du FAI dans le Wi-Fi 6, après une Livebox 5 un peu chiche en nouveautés. Alors que les essais n'ont pas encore commencé, nous avons pu obtenir de nombreux détails.

Multi-Gig, Wi-Fi (6) maillé : le réseau local n'appartient plus aux FAI

  • Introduction
  • Multi-Gig, Wi-Fi (6) maillé : le réseau local n'appartient plus aux FAI
  • Wi-Fi 6 is coming
  • Proxima : un nouveau répéteur, plus astucieux
  • Répéter du Wi-Fi 5...
  • ... ou fournir du Wi-Fi 6, mais à quel débit ?
S'abonner à partir de 3,75 €
8 commentaires
Avatar de damaki Abonné
Avatar de damakidamaki- 15/10/20 à 07:05:09
#1

Merci pour l'info du répéteur gratuit !

Avatar de Biour Abonné
Avatar de BiourBiour- 15/10/20 à 14:04:36
#2

undefined

Ne te réjouis pas trop vite, il n'est pas fameux (mais oui il est gratuit est fonctionne a peu pres).
Par contre il faut le rendre a la fin de ton abonnement.

Avatar de brupala Abonné
Avatar de brupalabrupala- 16/10/20 à 14:06:11
#3

Salut,
Je n'ai pas bien compris si c'est bien compris si c'est un répéteur ou un pont d'accès, l'écran 10 sème le trouble, il en manque avant surtout, c'est clair que c'est du maillé, mais en wifi ou en ethernet ?
ça confirme aussi mes craintes comme quoi le wifi 6 bouffe les autres réseaux wifi alentour ...

Avatar de brupala Abonné
Avatar de brupalabrupala- 16/10/20 à 14:41:33
#4

C'est vrai que le réseau local n'appartient plus aux FAI, il n'aurait jamais dû d'ailleurs, les clients ont été mal éduqués sur ce point, les FAI auraient dû poser une démarcation claire où assumer et investir beaucoup en assistance.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 16/10/20 à 15:13:41
#5

undefined

Comme expliqué dans l'article, il fait l'un ou l'autre selon le besoin. Je ne vois par contre pas le rapport avec tes craintes, le Wi-Fi 6 ne "bouffe" rien.

undefined

Le souci c'est pas tant que ça ne leur appartient plus (pour l'utilisateur je veux dire). C'est qu'on passe des FAI aux grandes plateformes. On change juste de prison en somme ;)

Édité par David_L le 16/10/2020 à 15:14
Avatar de brupala Abonné
Avatar de brupalabrupala- 16/10/20 à 21:43:25
#6

undefined

si on doit couper le wifi des autres points d'accès à côté, c'est que le PA en wifi6 consomme leur bande, ou alors qu'il est brouillé par eux.
ça marche avec sa propre box, mais moins bien avec celle des voisins

undefined

ce que je voulais dire, ce n'est pas la question de la dépendance, on peut toujours s'en sortir si on veut, c'est de déléguer la compétence sur le réseau local à quelqu'un qui ne l'a pas.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 17/10/20 à 08:10:56
#7

undefined

C'est juste que le produit sait sans doute répéter du Wi-Fi 5, mais pas émettre en Wi-Fi 6 s'il reçoit. Je pense que s'il voit le réseau de la Livebox, il le répète automatiquement, rien de plus. Mais on verra quand on aura le produit dans les mains.

Parce que spéculer n'a pas grand intérêt sur ces sujets, surtout si c'est pour projeter une analyse incomplète à ce que l'on pense d'une norme. Mais j'insiste, rien dans le Wi-Fi 6 ne correspond à tes précédentes suppositions.

Édité par David_L le 17/10/2020 à 08:11
Avatar de brupala Abonné
Avatar de brupalabrupala- 17/10/20 à 13:02:29
#8

undefined

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact