AV1 sera bien accéléré par les Radeon RX 6000 d'AMD

Et de trois !
AV1 sera bien accéléré par les Radeon RX 6000 d'AMD

Microsoft vient d'annoncer le support du codec libre AV1 au sein de Windows 10. Il confirme au passage que tant AMD qu'Intel et NVIDIA sont impliqués dans le projet.

Ces dernières semaines, Intel et NVIDIA ont annoncé des produits disposant d'une accélération matérielle pour la décompression des vidéos exploitant le codec open source AV1 : Tiger Lake et les GeForce RTX de série 30. Dans la foulée, VLC publiait une préversion permettant d'en profiter.

On était néanmoins sans nouvelles d'AMD, qui ne s'est toujours pas exprimé sur le sujet. C'est finalement Microsoft qui a lâché le morceau dans un billet de blog publié en fin de semaine dernière. Il y évoque les GPU qui profiteront de l'accélération d'AV1 sous Windows 10, sous réserve d'utiliser au moins la version 1909 et cette extension (gratuite).

On y apprend que les Radeon RX 6000 seront concernées. Elles devraient donc introduire un nouveau moteur vidéo, sans que l'on sache si d'autres éléments ont été ajoutés à l'occasion. On attend aussi le support du HDMI 2.1 (48 Gb/s) pour la connectique, et pourquoi pas du DisplayPort 2.0 (NVIDIA s'étant limité à la version 1.4).

Toutes les applications Windows exploitant Media Foundation seront ainsi compatibles avec AV1 sur les produits les plus récents d'AMD, Intel et NVIDIA. DirectXVA (DXVA) a bien entendu été adapté. Une bonne nouvelle pour l'utilisation massive de ce codec libre qui devrait permettre de renforcer la qualité vidéo à même débit. Ou, à l'inverse, de réduire le débit nécessaire à qualité d'image constante.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact