ROG Swift PG259QN : l'écran à 360 Hz d'ASUS arrive chez les revendeurs à 700 euros

De quoi jouer 6x mieux ?
ROG Swift PG259QN : l'écran à 360 Hz d'ASUS arrive chez les revendeurs à 700 euros

Si certains ne rêvent que de 4K, 5K et autres formats 32:9, d'autres se focalisent plus sur la réactivité de la dalle et la latence globale de leur système. C'est à ces derniers que s'adressent ASUS et NVIDIA avec le ROG Swift PG259QN qui grimpe à pas moins de 360 Hz.

En janvier, NVIDIA dévoilait une nouvelle initiative pour ses écrans G-Sync : des dalles 1080p dont la fréquence de rafraichissement pouvait atteindre 360 Hz. Des modèles haut de gamme dont le premier représentant était un ASUS au format 24,5" : le ROG Swift 360, devenu PG259QN depuis. Il se repose sur la technologie IPS.

Un écran hautes performances, 1080p

Il promet donc de réduire la latence pour les joueurs (son temps de réponse gris à gris est donné pour 1 ms), notamment ceux qui participent à des compétitions, mais pas seulement. Il intègre ainsi l'Ultra Low Motion Blur (ULMB) de NVIDIA, gère le HDR10. ASUS met aussi en avant ses certifications TUV « Flicker free » et « Low blue light ».

Côté connectique on note la présence d'un DisplayPort 1.4 et d'un HDMI 2.0, deux USB 3.0 et un jack (3,5 mm). Ses dimensions sont de 379~499 x 557 x 247 mm, son poids de 7,1 kg. Il peut être monté sur un mur (VESA 100).

Sa dalle est mate, ses angles de vue de 178°, sa luminosité de 400 cd/m² (contraste à 1 000:1), sa consommation inférieure à 27 watts. Il peut pivoter jusqu'à 90° (son pied de -25° à 25°), s'incliner de -5° à 20°, être ajusté jusqu'à 120 mm. ASUS vante sa dissipation de chaleur sur une grande surface, ses LED et quelques finitions appréciables.

Bientôt disponible en France pour 700 euros

Il faudra néanmoins attendre les premiers tests pour en juger. Cela ne devrait plus tarder, d'autant plus que ces produits arrivent enfin sur le marché. En effet, plusieurs revendeurs commencent à les référencer, notamment en France. Il est en effet arrivé il y a peut sur les sites du groupe LDLC, dont Top Achat où il s'affiche à 700 euros.

Il devrait être disponible la semaine prochaine. Il reste maintenant à NVIDIA et ses partenaires à convaincre les joueurs de la réelle utilité d'une dalle si rapide. Car s'il est appréciable de se débarrasser de la limite de 60 Hz et de profiter du rafraichissement variable de 0 à 120, 144 ou même 240 Hz, 120 Hz de plus feront-ils la différence ?

Il y a fort à parier que les premiers clients de ce produit seront les équipes esport cherchant à grappiller la moindre portion de milliseconde... mais aussi tous ceux qui ne regardent pas à la dépense pour imiter leurs idoles.

18 commentaires
Avatar de yvan Abonné
Avatar de yvanyvan- 08/10/20 à 14:30:00
#1

Est ce que quelqu'un a fait le calcul du nombre d'images secondes gagnées par rapport à du 120Hz qui pour un œil extérieur comme le mien semble déjà bien fluide ?

Avatar de wackyseb Abonné
Avatar de wackysebwackyseb- 08/10/20 à 14:33:28
#2

Mouais, a voir. Autant j’ai longtemps été réfractaire au 120hz préférant la qualité d’image et la 4K.
Là j’ai un 27 pouces 165hz en 1440p.
Graphiquement la différence est bien visible mais la fluidité de la puce Gsync fait de tels miracles que je ne regrette pas mon achat.

Bon après entre 100hz et 165hz, je ne perçois aucune différence quel que soit le jeu.
En général j’essaie de brider à 155hz max pour laisser respirer la carte graph.

Bon j’ai testé le 240hz, bah idem 100hz, c’est fluide mais aucune différence. Ah si le prix de la carte graphique pour arriver à ce niveau.

Avatar de Carpette INpactien
Avatar de CarpetteCarpette- 08/10/20 à 14:42:29
#3

Ca doit dépendre des gens, pour moi qui fait du fps le 144hz a été une révolution, je ne me vois pas revenir en arrière. J'espère que le prochain sera un 360, ça va envoyer du lourd car l'oeil aguerri peut vite voir les limites du 144. Par contre les GPU vont sacrément devoir envoyer du lourd pour monter à ce niveau de FPS en 1440p

Avatar de TexMex Abonné
Avatar de TexMexTexMex- 08/10/20 à 14:55:16
#4

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Pas tant que cela. Le rendu 3D est fait en plusieurs passes. Et si le déplacement est rapide. Une partie n'est pas faite ou "moins faite". Car de toutes les façons quand tu fais un 180°, durant le demi-tour 1 million d'IPS ou pas tu ne vois pas la différence. Tout ça c'est bourré d'astuces en tout genre pour gagner sur le temps de rendu.

Pour les jeux on peut parler de confort visuel... Certes... quoique? En bureautique à 2540x1440@144Mhz déjà; c'est juste que tu cherches ton curseur souris très souvent. Même avec l'habitude et des bons yeux comme les miens. Le signal n'est pas assez long pour imprimer sur la rétine. Alors à 360Mhz...

Avatar de Hugues1337 Abonné
Avatar de Hugues1337Hugues1337- 08/10/20 à 16:20:35
#5

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Si tu as connu que le 60Hz (voir 75Hz) je te comprends. Mais si tu as connu le CRT je ne pige pas trop la "révolution".

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Je pense qu'en test "aveugle" A/B tu ferais pas la diff' entre du 120, 144, et 360Hz.

Avatar de Carpette INpactien
Avatar de CarpetteCarpette- 08/10/20 à 17:07:17
#6

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Je n'ai jamais joué en CRT effectivement. Pas de diff vraiment flagrante entre le 120 et le 144, par contre j'ai bien l'impression de voir la limite du 144 en jeu et d'ailleurs le test UFO renforce cette impression, avec 360 on parle de plus du double quand même

Avatar de Furanku Abonné
Avatar de FurankuFuranku- 08/10/20 à 19:20:46
#7

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Un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître :phibee:
RIP mon CRT 19" de 25 kgs qui prenait la moitié du bureau :D

Édité par Furanku le 08/10/2020 à 19:21
Avatar de Hugues1337 Abonné
Avatar de Hugues1337Hugues1337- 08/10/20 à 22:33:12
#8

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En test aveugle tu vas pas voir de diff'. C'est purement marketing. :-)

Avatar de OlivierJ Abonné
Avatar de OlivierJOlivierJ- 09/10/20 à 08:41:22
#9

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Même au-delà de 90 FPS, je doute qu'on puisse voir une quelconque différence. C'est n'importe quoi ces écrans. Enfin, rien de nouveau, on a le même délire sur les MPixels dans les mobiles et les compacts (et un peu les reflex aussi).

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 09/10/20 à 10:59:26
#10

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Juste en faisant quelque droite-gauche rapide avec la souris sur un FPS devant un angle de mur (une ligne vertical), je te dis sans soucis quel écran est lequel et tu est serait aussi capable (en tout cas, tu pourras trier sans soucis les écran par framerate).

Ce petit mouvement permet de voir facilement distinguer les frame (en particulier tu voit très bien la ligne verticale l'angle du mur dans chaque frame).

Dans les FPS nerveux, les gros coup de souris sont assez courants, je fait ce genre de test n'est qu'une simplification pour vérifier si le framerate est agréable.

Dans le cinéma/TV et certain jeux (en particulier sur console), justement l'astuce est d'avoir un flou de mouvement, ce qui rend moins distinguable les frames et compense alors une framerate aux pâquerettes en contrepartie d'un scéne moins facile à lire (flou et dégueulasse).

Édité par tazvld le 09/10/2020 à 11:01

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