SK hynix lance les premières barrettes de DDR5 « au monde »

Les prochaines plateformes se préparent
SK hynix lance les premières barrettes de DDR5 « au monde »

SK hynix passe à la DDR5, avec un débit jusqu’à 5,6 Gb/s et une capacité pouvant atteindre 256 Go. Cette norme, qui vient d'être validée par le JEDEC, devrait pour rappel prendre son envol l’année prochaine, avec les futures plateformes d'AMD, ARM ou encore Intel.

Le Joint Electron Device Engineering Council (JEDEC) a officialisé la DDR5 en juillet de cette année. Les barrettes DIMM disposent toujours de 288 broches, mais avec un détrompeur différent pour éviter toute mauvaise manipulation.

Comme toujours, les fabricants n’ont évidemment pas attendu la fin du travail de l'organisme de normalisation pour préparer leurs produits de nouvelle génération. Les premières annonces autour de la DDR5 ont déjà presque deux ans, avec la présentation par SK hynix d’une puce de 16 Gb (soit 2 Go) à 5,2 Gb/s, sous une tension de 1,1 volt.

Aujourd’hui, le fabricant affirme être le premier au monde à lancer des barrettes de DDR5. Leur débit varie entre 4,8 et 5,6 Gb/s selon les modèles. La tension est de 1,1 volt (recommandée par le JEDEC), permettant une réduction de la consommation de 20 % par rapport à de la DDR4, moins rapide, qui nécessitait 1,2 volt.

SK hynix DDR5

Le constructeur précise que l’Error Correcting Code (ECC) est supporté. La capacité peut grimper jusqu’à 256 Go par barrette. Pour le moment, les modèles exposés se contentent de 32 et 64 Go. Aucune information n’est donnée concernant le prix ou la disponibilité de ces produits qui viseront d'abord les serveurs.

SK hynix se fait d'ailleurs l’écho d’une étude de marché sur la DDR5 : « la demande commencera à monter en flèche en 2021, la DDR5 représentera 10 % du marché mondial de la DRAM en 2022 et augmentera jusqu’à 43 % en 2024 ». Pour rappel, les prochaines plateformes d'AMD (Zen 4) et d’Intel (Sapphire Rapids) passeront à la DDR5. ARM aussi sautera le pas à la même période comme nous l'avions vu lors de notre analyse de ses prochaines solutions Neoverse.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact