Jetson Nano 2 Go pour 59 dollars : NVIDIA décline son Raspberry Pi à GeForce intégrée

Pour le Noël des geeks
Jetson Nano 2 Go pour 59 dollars : NVIDIA décline son Raspberry Pi à GeForce intégrée

Lancé à 99 dollars avec 4 Go de LPDDR4 l'année dernière, le Single Board Computer (SBC) visant les développeurs de NVIDIA se veut plus abordable. Un modèle 2 Go est annoncé à 59 dollars.

Depuis des années, NVIDIA propose des kits de développement autour de ses SoC ARM via ses cartes Jetson. L'année dernière, cela a pris un tournant particulier avec le modèle Nano, annoncé à 99 dollars. On se retrouvait pour la première fois avec une sorte de Raspberry Pi survitaminé, doté d'un GPU NVIDIA à 128 CUDA Cores, pour un tarif abordable. On le trouve à 100 euros expédié depuis la Chine, 134 euros en livraison rapide.

De nombreux accessoires ont été proposés autour de ce produit. De quoi se monter un véritable petit PC. Le constructeur propose pour sa part une solution logicielle complète et préconfigurée, basée sur Ubuntu : JetPack. De quoi lui permettre d'atteindre 700 000 développeurs actifs, contre 200 000 en mars 2019.

La version 4.4 de JetPack est désormais disponible. Elle accompagnait la carte Jetson Xavier NX sortie depuis. Plus puissante, elle intègre un connecteur M.2 pour le stockage, un GPU de génération Volta, des Tensor Cores et 8 Go de mémoire pour un tarif plus élevé : 399 dollars. Voici un comparatif des différents modèles :

NVIDIA Jetson Gamme 2019NVIDIA Jetson Gamme 2019
La gamme Jetson actuelle, les kits développeur Nano et Xavier NX n'ont pas d'eMMC mais un lecteur microSD

Jetson Nano : un modèle 2 Go à 59 dollars

On se demandait quelle serait la prochaine annonce pour ces produits. Une carte exploitant un SoC dérivé d'Orin, avec un GPU Ampere, de nouveaux modèles intermédiaires ? Rien de tout ça. NVIDIA dévoile à sa GTC 2020 une nouvelle déclinaison du Jetson Nano avec, non pas 4 Go mais 2 Go de mémoire. Elle sera disponible à la fin du mois.

Son tarif est revu en conséquence : la carte passe de 99 dollars à 59 dollars (-40,4 %). De quoi entrer en concurrence plus directe avec le Raspberry Pi 4 dont les versions 2/4 Go se vendent 35 et 50 dollars.

Il y a néanmoins fort à parier que, s'il est rapidement disponible en quantité, ce modèle plus abordable va renforcer l'intérêt pour la gamme Jetson et sans doute motiver un nombre croissant de développeurs à se pencher sur son cas. Espérons que cela étendra aussi le support des SoC NVIDIA à des distributions classiques, hors du JetPack officiel.

Jetson GTC 2020 Nano 2 GoJetson GTC 2020 Nano 2 Go

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact