Switch Zyxel XGS1010-12 : 12 ports, priorisation, 2,5 Gb/s et SFP+ pour 150 euros

Le produit parfait ?
Switch Zyxel XGS1010-12 : 12 ports, priorisation, 2,5 Gb/s et SFP+ pour 150 euros

Dans le petit monde des switchs, l'arrivée du Multi-Gig est en train de bouleverser les habitudes et l'ordre établi, notamment le 2,5 Gb/s. Car il y a les constructeurs à la traine et ceux qui saisissent l'opportunité. Après QNAP, voici l'analyse d'un produit Zyxel.

Avec la démocratisation du réseau à 2,5 Gb/s, certains ont bien compris qu'il y avait un coup à jouer en étant parmi les plus rapides à proposer des produits complets et accessibles. Ainsi, alors que des géants comme Netgear ne proposent que des switchs hybrides comme le MS510TX à 260 euros certains concurrents visent deux fois moins.

Switch Multi-Gig à moins de 150 euros : l'offre s'étend

Nous avons déjà évoqué le cas de QNAP et son QSW-1105-5T. Un modèle compact, vendu 120 euros, qui ne propose que des ports à 2,5 Gb/s. Ils sont au nombre de cinq, suffisant pour bien des usages. Un compagnon parfait pour une Freebox Pop que l'on voudrait relier à des PC/NAS équipés eux aussi à 2,5 Gb/s. 

Il faut dire que les cartes mères embarquant une telle puce réseau se trouvent désormais dès 120 euros, sans parler des adaptateurs au format PCIe ou USB qui sont proposés depuis quelques mois. Certains dès 20 euros.

Il y a un autre fabricant de switchs qui a vu tout le potentiel du 2,5 Gb/s, c'est le Taïwanais Zyxel. Il propose depuis peu des modèles avec une telle connectique, mais aussi du 10 Gb/s (SFP+) avec quelques fonctionnalités intéressantes comme le XGS1010-12 à 150 euros. Nous l'avons commandé pour le tester.

Zyxel XGS1210-12 : la nouvelle star

  • Introduction
  • Switch Multi-Gig à moins de 150 euros : l'offre s'étend
  • Zyxel XGS1210-12 : la nouvelle star
  • Un produit performant, mais raisonnable
  • Realtek aux commandes
  • Un bon switch Multi-Gig à petit prix
S'abonner à partir de 3,75 €
15 commentaires
Avatar de JCLB Abonné
Avatar de JCLBJCLB- 02/10/20 à 16:14:24
#1

La version manageable est pas mal du tout, seul bémol à mon gout, pas de support de QoS basé sur DSCP. Seulement prio niveau 2 802.1p (le truc qu'on arrive jamais à tagguer facilement sur une machine, surtout Windows) là où le marquage DSCP est facile à mettre en oeuvre

Avatar de KP2 Abonné
Avatar de KP2KP2- 02/10/20 à 16:21:18
#2

Pas mal mais à titre perso, je vais préférer mettre un peu plus d'argent et avoir un switch manageable, un peu plus de ports Multigig et 1 port 10G (Netgear MS510TXPP)
J'ai pas encore acheté mais ça ne saurait tarder

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 02/10/20 à 16:43:35
#3

undefined

Oui il est aussi intéressant pour le PoE (et le fait qu'il ait plus de port Multi-Gig au final). Mais ce n'est pas le même budget, gabarit, conso (+ ventilation), etc. Pas le même public amha (par contre dommage que Netgear ne revoit pas ses interfaces sur ce genre de produits). On en revient toujours au fait de trouver le switch qui colle au besoin, l'important étant que le marché se diversifie :chinois:

Avatar de KP2 Abonné
Avatar de KP2KP2- 02/10/20 à 17:04:39
#4

undefined

Oui, j'avais oublié de parler du PoE qui est un truc important pour moi et qui appuie aussi sur le budget.

undefined

Exactement, c'est pour ça que j'ai précisé "à titre perso" et que ça coutait plus cher...
En tout cas, je reste quand même étonné par l'essor du multigig, j'aurais pas misé un kopeck là dessus y'a 1 an sachant que le 10Gb existait déjà. Mais force est de constater qu'il manquait certainement un intermédiaire car le 10Gb ne se démocratise pas aussi vite que j'avais espéré.

Avatar de yannickta Abonné
Avatar de yannicktayannickta- 02/10/20 à 20:07:59
#5

Vu les prix, c'est pas plus intéressant de faire de l’agrégation de liens 1Gb, au final ? Certes, on peux pas le faire sur tout le réseau, mais on en a pas besoin partout non plus.

Avatar de patos Abonné
Avatar de patospatos- 02/10/20 à 20:52:19
#6

undefined

L'agrégation veut dire plusieurs câbles et un client compatible. C'est la merde à faire fonctionner correctement quand c'est pas entre deux switchs. Puis 2x1G, tu ne gagnes pas en latence alors que tu en gagnes en passant en 2.5G/5G/10G.

Avatar de patos Abonné
Avatar de patospatos- 02/10/20 à 20:57:20
#7

undefined

Figures-toi qu'ils ont fait énormément de progrès depuis les premières interfaces des M4300-12X12F.
Franchement, elle est pas si pire.
Le modèle non-PoE fait un bruit étouffé entendable à globalement 1m. Après on ne l'entends plus.

Perso, je privilégie les injecteurs PoE, suffisants pour le wifi à mon sens.

Avatar de CR_B7 INpactien
Avatar de CR_B7CR_B7- 02/10/20 à 21:38:27
#8

undefined

C’est pas si simple avoir une agrégation qui marche sur un transfert unique c’est la misère, c’est possible en théorie en smb3.
j’ai testé entre un ds712+ et un mac j’ai jamais réussi à dépasser le giga sur un transfert unique.

Avatar de sweetynico Abonné
Avatar de sweetynicosweetynico- 02/10/20 à 22:08:30
#9

Il vaut mieux avoir 2 ports indépendants sous windows avec 2ip et la tu as tes 2Gb

Avatar de ToMMyBoaY Abonné
Avatar de ToMMyBoaYToMMyBoaY- 03/10/20 à 07:32:05
#10

undefined

Exactement. Les possibilités de répartition de charge restent restreintes et peu efficaces.

undefined

Mouais. La gestion dual ip niveau contrainte c'est pas folichon non plus. Elle correspond idéalement à faire un mgmt plane mais sur un usage domicile c'est pas vraiment utile.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Page 1 / 2

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact