QSW-1105-5T : le switch 5x 2,5 Gb/s de QNAP passé au crible

Mon précieux...
QSW-1105-5T : le switch 5x 2,5 Gb/s de QNAP passé au crible

Il est là ! Après plusieurs mois d'attente, nous avons enfin reçu le fameux switch « full 2,5 Gb/s » de QNAP. Avec ce produit, le constructeur fait fort car il est l'un des seuls sur le marché à proposer une référence du genre. Elle arrive d'ailleurs à point nommé, notamment en France avec la Freebox Pop.

Annoncé en mai dernier, mis en vente début août, le QSW-1105-5T de QNAP est disponible. Les livraisons ont commencé chez LDLC, qui le propose pour 120 euros. Pour rappel, il s'agit de l'un des premiers switchs à n'avoir que des ports RJ45 à 2,5 Gb/s. Ils sont au nombre de cinq. C'est un modèle basique, non manageable.

Nous ne reviendrons pas sur ses caractéristiques techniques, déjà détaillées dans de précédents articles et par QNAP dans sa vidéo de présentation. Il s'agit d'un modèle classique dont les dimensions sont de 34 x 180 x 144 mm. Il est par contre plus lourd qu'annoncé : 660 grammes à notre balance (contre 577 grammes selon QNAP).

Réserve-t-il d'autres surprises ? C'est ce que nous avons tenté de découvrir à l'occasion de ce test.

Du bon... et du moins bon

Il est livré dans un petit carton, sans fioritures. Pouvant être posé sur un bureau ou fixé au mur, il est accompagné de quatre pieds en caoutchouc et deux chevilles/vis. Seul regret : rien n'est prévu pour une installation dans un rack. Il faut dire qu'il est plutôt compact ce qui ne facilite pas les choses. Vivement une version 16/24 ports ?

On apprécie le fait que QNAP ait fait le choix d'un adaptateur secteur de petite taille. Il peut fournir jusqu'à 12 watts, soit 12V pour 1A. On regrette par contre que cela se fasse sur une connectique DC classique à l'heure du tout USB. Certains auraient aussi sans doute apprécié de pouvoir assurer son alimentation à travers un port PoE.

Point étonnant : le connecteur d'alimentation est présent en façade, à droite des ports RJ45. Une façon de faire qui plaira sans doute à certains, moins à d'autres. Mais notre vraie déception de ce point de vue est ailleurs : la consommation de l'appareil au repos. En effet, alors que notre switch 8x 1 Gb/s de référence (TP-Link LS108G, 19 euros) ne consomme que 0,54 watt au repos en moyenne (aucun port de connecté), là on grimpe à 4,42 watts.

QNAP QSW-1105-5TQNAP QSW-1105-5T

Certes, c'est faible, mais c'est presque 10x plus ! Pour un appareil qui ne fait rien, on s'attend à un peu plus d'efforts. Ce problème n'est par contre pas spécifique à ce produit QNAP, un SX10 de Netgear consommant par exemple 5,79 watts au repos. Il s'agit pour rappel d'un modèle 8x 1 Gb/s + 2x 10 Gb/s avec interface web.

Lorsque l'ensemble des ports est connecté, 2 à 1 Gb/s et 3 à 2,5 Gb/s, la consommation passe à 7,71 watts. Si l'on initie un transfert à 2,5 Gb/s entre deux appareils on grimpe à peine à plus de 7,8 watts ce qui reste raisonnable.

Une conception sobre

On apprécie son design général : une robe noire, mate, classique. Sur la gauche des LED indiquent son statut et lorsqu'une boucle est détectée. Celles des ports sont de couleurs différentes selon les cas :

  • Vert : débit de 2,5 Gb/s
  • Orange : débit < 2,5 Gb/s
  • Flash : un transfert est en cours

Sa capacité de commutation est de 25 Gb/s. L'ouverture du capot supérieur est simple : cinq petites vis, dont deux sur le dessus et trois à l'arrière. Il cache une carte mère dépouillée, avec un large dissipateur placé sur une puce BCM53161XMB1KLFBG de Broadcom. Un produit de la gamme RoboSwitch BCM5316X exploitant l'architecture Robo-2, gravé en 28 nm. Il se base sur cœur ARM Cortex-M7 à 400 MHz dans un packaging de 19 x 19 mm.

On trouve également cinq composants PHY de type 2,5 Gb/s signés Intel (SLN8A). Comme prévu, il n'y a aucun ventilateur. Le refroidissement est assuré par les ouvertures sur les côtés. En plein fonctionnement, nous avons relevé une température de 35°C du chassis avec une caméra thermique, l'intérieur est stable à 40°C environ.

QNAP QSW-1105-5TQNAP QSW-1105-5T

Un produit qui tient ses promesses

Sans surprise, les débits atteignent un peu plus de 280 Mo/s, ce qui correspond à un résultat classique pour une connexion à 2,5 Gb/s. Ici, nous n'avons pas relevé de surprise particulière lors de nos tests.

Au final, ce premier switch « full 2,5 Gb/s » de QNAP « fait le job ». Certes, on apprécierait qu'il consomme un peu moins au repos, que son alimentation ne passe pas par un connecteur DC classique, qu'il soit un peu moins cher (6x plus que notre switch 8x 1 Gb/s tout de même). Mais c'est un bon début, surtout comparé au 10 Gb/s.

QNAP QSW-1105-5T Débit

Pour qui veut s'équiper en 2,5 Gb/s à travers différents appareils, ce sera sans doute l'un des meilleurs choix, notamment parce qu'il est pour le moment un peu seul sur son créneau. Espérons maintenant que la concurrence finira par se réveiller. En tous cas ce QSW-1105-5T montre la capacité de QNAP à faire de bons paris.

  • Introduction
  • Du bon... et du moins bon
  • Une conception sobre
  • Un produit qui tient ses promesses
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact