Radeon RX 6000 (RDNA 2, Navi 2X) : jusqu'à trois ventilateurs et 8+8 broches

Et 16 Go de mémoire ?
Radeon RX 6000 (RDNA 2, Navi 2X) : jusqu'à trois ventilateurs et 8+8 broches

Pour ses nouvelles GeForce RTX de série 30 Founders Edition, NVIDIA a joué la carte de l'innovation, avec un ventirad et un connecteur d'alimentation nouvelle génération. AMD dévoile aujourd'hui une photo de son modèle haut de gamme, bien plus sage. Son ventirad arbore un design classique.

« Notre carte est normale ». C'est en substance ce qu'a annoncé cette nuit AMD qui a dévoilé son prochain modèle haut de gamme, expliquant qu'il était désormais disponible... dans Fortnite pour être analysé « sous tous les angles ».

La conception de cette Radeon RX 6000 est on ne peut plus classique : elle occupe deux emplacements, dispose d'un large dissipateur surmonté de trois ventilateurs et un duo de connecteurs d'alimentation PCIe 8 broches. Comme la Radeon VII. Pour rappel, un seul était nécessaire pour les Radeon RX 5700 XT (Architecture RDNA, Navi) qui avait pour leur part eu droit à un ventirad de type blower, souvent critiqué pour le bruit généré.

Cette génération sera détaillée le 28 octobre prochain. D'ici là, le constructeur devrait multiplier les petits coups médiatiques pour capter l'attention et s'assurer qu'elle n'ira pas seulement à NVIDIA et ses GeForce RTX de série 30. Les tests de la 3080 seront diffusés demain, avec une commercialisation par les revendeurs dès le lendemain.

Navi... deux fois plus d'unités de calcul ?

On sait encore peu de choses des nouvelles Radeon. AMD a déjà annoncé que le rapport performances/watt de ses nouvelles puces serait grandement en hausse, aidé par l'amélioration du processus de gravure en 7 nm, une amélioration de l'IPC et sans doute de son architecture. Jusqu'à deux fois plus d'unités de calcul sont attendues.

Elles pourraient ainsi être au nombre de 5 120 au sein de 80 Compute Units (CU), à moins que le constructeur ne réorganise sa puce. Mais les informations données par Microsoft sur le SoC de ses nouvelles Xbox ne vont pas dans ce sens. Pour une puissance de calcul de combien de TFLOPS ? Impossible à dire, pour le moment.

Car cela dépendra des fréquences et des limites qui seront fixées pour la consommation globale. La 5700 XT affichait une consommation typique de 225 watts, celle-ci ne pourra pas être doublée. Tout le défi d'AMD sera sans doute là : chercher à s'approcher le plus possible des 20 TFLOPS de la RTX 3070 sans faire exploser les compteurs.

AMD Roadmap RDNA 2020AMD RDNA Navi Architecture

AMD pourrait aussi miser sur un gros chiffre en matière de mémoire, avec un maximum de 16 Go de GDDR6 pour tenter de marquer le coup. Ce, même si cela risque d'être inutile dans bien des cas, les GPU étant le plus souvent dépassés par leur puissance de calcul pour le jeu en 1440p/4K avant la quantité de mémoire qu'ils embarquent.

Mais c'est un argument percutant auprès du grand public, et AMD le sait. Cela peut aussi lui permettre de justifier un prix un peu plus élevé que si la carte était équipée de seulement 8 Go. Il faut ainsi s'attendre à un modèle au minimum aux alentours de 500/600 euros, même si nous n'avons encore aucune confirmation sur ce point.

Car AMD cherchera d'abord à vaincre la RTX 3070 plutôt qu'à lutter contre une 3080 qui s'adresse déjà un peu plus à un public restreint et d'adeptes du calcul sur GPU. Les différentes déclinaisons qui seront proposées seront également intéressantes à analyser, alors que l'on a encore peu d'informations fiables sur une éventuelle RTX 3060.

Pour la partie vidéo, on s'attend à ce que le HDMI 2.1, promis depuis des années par AMD, soit enfin de la partie. Est-ce que le choix du DisplayPort 2.0 aura été également fait, NVIDIA étant resté à la version 1.4a ? On attend aussi la confirmation d'un support d'AV1 en décompression matérielle, désormais supporté tant par Intel que NVIDIA.

On note aussi l'arrivée d'un port USB Type-C. Une connectique déjà utilisée sur la Radeon Pro W5700 et les GeForce RTX de série 20, mais abandonnée pour la série 30 du fait de son faible succès. Un patch publié par un membre de l'équipe d'AMD pour Sienna Cichlid, qui serait le nom de code de Navi 2X, évoque le support du Power Delivery.

Ray tracing et DLSS : les grandes interrogations

L'autre point très attendu est le ray tracing. Compatible DirectX 12 Ultimate, les Radeon RX 6000 gèreront désormais cette technologie, mais aussi d'autres comme le Variable Rate Shading (VRS). Mais de quelle manière, avec quel type d'unités pour l'accélération matérielle et quelle efficacité ? Cela reste encore à découvrir.

Espérons également que la société décidera de changer d'approche vis-à-vis des applications de rendu 3D. Misant sur OpenCL ou son moteur maison fourni sous la forme d'un plug-in tiers (Pro Render), elle est loin de rencontrer le succès de NVIDIA avec CUDA et OptiX, qui permettent de profiter au mieux des RT/Tensor Cores.

AMD RDNA2 Ray tracing RoadmapAMD RDNA2 Ray tracing Roadmap

Enfin, AMD sera sans doute interrogée sur l'arrivée d'un équivalent du DLSS de NVIDIA qui permet d'améliorer les performances en profitant d'un upscaling guidé par l'IA, plutôt efficace dans sa version 2.0. Après avoir tenté de faire passer pour tel sa solution de renforcement de la netteté (Radeon Image Sharpening, RIS), AMD continuera-t-elle d'alterner entre critique de cette approche et pirouette marketing. Ou proposera-t-elle son alternative ?

Réponses d'ici fin octobre pour les annonces, début novembre pour les tests.

33 commentaires
Avatar de Nerg34 Abonné
Avatar de Nerg34Nerg34- 15/09/20 à 07:48:05
#1

Comme la planète, on assiste désormais à un réchauffement des GPU!
Mon boîtier itx va faire la tranche...

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 15/09/20 à 07:54:42
#2

undefined

Une évolution en perf/W des GPU c'est aussi plus de performance à volume constant ;) Mais ce ne sera sans doute pas pour le modèle haut de gamme en mini ITX.

Édité par David_L le 15/09/2020 à 07:54
Avatar de Obidoub INpactien
Avatar de ObidoubObidoub- 15/09/20 à 08:09:49
#3

3 Ventilos sur le modèle de référence... contre 1 seul pour la génération d'avant.

Si les TDP de ces futures cartes sont aussi élevés que ceux des RTX3000, je vais peut-être passer mon tour, ou attendre les modèles le milieu de gamme.

Tu as raison sur le fait qu'AMD a une carte à jouer au niveau de la mémoire. Beaucoup reprochent aux RTX3070 et 3080 de ne pas en avoir assez.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 15/09/20 à 08:14:51
#4

undefined

C'est surtout qu'avant c'était un blower, du coup il n'y a forcément qu'un ventilateur. Je sais que le marketing des constructeurs se construit aussi sur le nombre de ventilos, mais ça n'est en rien un signe de (trop) gros TDP, de bruit, ou quoi que ce soit. Même si forcément on ne met pas ça à 150 watts ;)

D'ailleurs j'ai toujours du mal à comprendre le genre de remarque du genre "gros TDP gnia gnia". Outre le fait que ce ne sont pas des TDP (qui est une valeur de dimensionnement thermique) pour les GPU mais bien des indicateurs de consommation, il existe différentes cartes à différents créneaux. Si tu vises 200 watts, il y en aura. L'important, c'est l'évolution de l'efficacité pour une consommation donnée.

undefined

Comme dit, il y a un créneau facile côté marketing débile, ça sera forcément occupé. Même si je ne doute pas qu'AMD peaufinera ses argumentaires techniques en la matière (bonne chance :D). Mais bon, une carte à 16 Go sans capacité de calcul sur des apps pro, à part du gâchis... (remember Radeon VII).

Avatar de xillibit Abonné
Avatar de xillibitxillibit- 15/09/20 à 08:20:22
#5

Dans la gamme Pro il n'y aura pas de déclinaisons avec CDNA ?

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 15/09/20 à 08:21:50
#6

undefined

CDNA n'existe pas encore, ça doit être annoncé d'ici la fin de l'année. Pour le moment Pro = Navi ou Vega.

Avatar de Obidoub INpactien
Avatar de ObidoubObidoub- 15/09/20 à 08:22:35
#7

undefined

Bah c'est surtout qu'à une époque les gros TDP se trouvaient sur le très haut de gamme, genre 1080Ti. Par exemple ma 1070 a un TDP de ~160W, or pour la 3070 on annonce 220W.

Et pour avoir déjà testé une RX5700XT à gros TDP, déjà elle rentrait à peine (trop longue) et surtout elle faisait chauffer énormément les composants (en posant la main sur mon boîtier il était tiède). Du coup je pense que ces nouvelles cartes vont poser des problèmes tant côté Nvidia qu'AMD.

On va attendre les tests pour voir si ces nouvelles générations sont des grilles pain ou pas.

Édité par Obidoub le 15/09/2020 à 08:22
Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 15/09/20 à 08:24:32
#8

undefined

Et comme dit, si tu veux 160 watts, il y aura une gamme nouvelle génération pour ça, et ce sera plus performant que ta 1070.

Avatar de durthu Abonné
Avatar de durthudurthu- 15/09/20 à 08:27:21
#9

Hâte d'avoir les tests des dernières cartes Nvidia et surtout AMD pour faire mon choix en cette fin d'année.

@David_L , un test prévu pour les dernières Nvidia ? Il y a un NDA ?

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 15/09/20 à 08:33:02
#10

undefined

Voir l'actu ;)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Page 1 / 4

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact