Z-Wave Long Range promet d’améliorer grandement la portée et l’autonomie

Coup de pression sur Zigbee
Z-Wave Long Range promet d’améliorer grandement la portée et l’autonomie

Z-Wave Long Range s’inscrit dans le cadre du programme de certification Z-Wave Plus v2. Les améliorations concernent la portée du signal, le nombre d’objets connectés et leur autonomie. La disponibilité des premiers produits est attendue pour début 2021.

La Z-Wave Alliance vient de présenter une nouvelle version de son protocole, baptisée Z-Wave Long Range (ou Z-Wave LR). Contrairement à ce que laisse penser son nom, il serait injuste de la limiter à une amélioration de la portée.

Elle n’est pas d'ailleurs précisée explicitement, la Z-Wave Alliance déclarant simplement qu’elle serait multipliée par quatre. Puisqu’elle revendique une centaine de mètres (dans un champ) dans la version classique, on peut donc raisonnablement s’attendre à ce que cette nouvelle itération puisse grimper jusqu’à 400 mètres environ.

Dans la pratique, l'alliance recommande néanmoins de placer un objet tous les 10 mètres. Passera-t-on à 40 mètres ? Cela reste à confirmer. Augmenter la portée permet au passage de limiter le nombre de « sauts » intermédiaire avant d’arriver à la box, ce qui devrait améliorer la réactivité. Mais aussi de parfois s’affranchir de l’utilisation de répéteurs.

2 000 objets sur le réseau, 10 ans d’autonomie avec une pile bouton

L'autre intérêt de Z-Wave LR est qu'il fait voler en éclat la limite de 232 objets connectés maximum dans un réseau, en passant à pas moins de… 2 000, soit presque dix fois plus. C’est toujours largement moins que les 65 000 autorisés par Zigbee, mais on peut enfin voir plus grand sans avoir à se poser de questions. 

Troisième et dernière amélioration apportée par cette révision : l’autonomie. Grâce au « contrôle de puissance dynamique […] Z-Wave LR augmente une utilisation classique de capteurs avec une pile bouton jusqu'à dix ans ». Le gain par rapport à Z-Wave classique n’est pas précisé et, nous n’avons pas de détails techniques, dommage.

La rétrocompatibilité est de mise : un appareil Z-Wave LR peut prendre place dans un réseau Z-Wave et vice-versa.

Vers une bêta en fin d’année

La certification Z-Wave LR sera gérée via le programme Z-Wave Plus v2. Pour rappel, Z-Wave Plus existe depuis longtemps maintenant et propose notamment un « haut niveau de sécurité », tout en étant « optimisé pour une configuration et une installation plus faciles ».

Rien n’est précisé concernant l’arrivée des premiers produits. Selon des déclarations de Mitchell Klein (directeur exécutif de la Z-Wave Alliance) à Consumer Electronics Daily, trois sociétés procèdent actuellement à des tests sur cette nouvelle norme. La bêta est attendue pour le quatrième trimestre et la commercialisation pour début 2021.

De quoi faire passer la compétition avec Zigbee et le prochain standard CHIP à un autre niveau.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact