Alimentation PCIe 12 broches : NVIDIA livrera un adaptateur, Corsair prépare un câble

Maintenant, il ne reste plus qu'à tout brancher
Alimentation PCIe 12 broches : NVIDIA livrera un adaptateur, Corsair prépare un câble

Avec ses nouvelles GeForce RTX de série 30, NVIDIA a développé un nouveau connecteur d'alimentation PCIe à 12 broches plus compact, utilisé sur ses Founders Edition au design inhabituel. Elles seront livrées avec un adaptateur. Corsair a confirmé qu'il préparait sa propre solution.

Lorsque NVIDIA met en vente de nouveaux GPU, il produit un PCB de référence à destination de ses partenaires. Ceux-ci peuvent l'utiliser ou l'améliorer. Les cartes personnalisées sont en général accompagnées d'un système de refroidissement maison. C'est d'ailleurs la plus-value apportée par ces constructeurs.

Constructeurs cherchent innovation désespérément

S'ils tentent de se démarquer un peu plus à chaque génération, l'efficacité de leurs ventirads et de leurs étages d'alimentation faisant partie de leurs argumentaires, on a assisté ces dernières années à une surenchère sur la quantité de cuivre, de caloducs et autres diodes RGB intégrées. Le look devant faire « Gamer » de l'extrême.

Parfois les ventilateurs sont inversés, plus ou moins nombreux, plus comme ci ou comme ça. Il faut bien justifier le surcoût demandé par certains par rapport aux modèles de base et autres Founders Edition de NVIDIA. Mais sur le fond, une carte graphique reste une carte graphique. La chaleur produite doit toujours être expulsée du boîtier.

Les différences en fréquence ou en capacité d'overclocking ne sont plus très élevées, mécaniques de Turbo/Boost obligent. Ce qui commence à être remarqué par les acheteurs, qui questionnent de plus en plus l'intérêt de certaines cartes très haut de gamme. Comme pour mettre un coup de pied dans la fourmilière, NVIDIA a décidé de changer sa manière de faire avec les GeForce RTX de série 30, comme il l'a évoqué dans une vidéo publiée fin août.

NVIDIA renverse la table et change ses habitudes

Il est reparti de zéro en cherchant à repenser la carte graphique et ses différents éléments. Ce que l'on attendrait normalement d'une marque Premium. Vous connaissez le résultat : un PCB ultra-compact avec une découpe en forme de flèche. Un autre design de référence plus classique est fourni aux constructeurs. 

Cette nouvelle forme sert à laisser passer le flux d'air d'un ventirad (traversant) situé à droite de la carte graphique. Il sert à faire remonter l'air frais qui est en bas du boîtier pour refroidir le large dissipateur placé sur le GPU.

Un travail qui se fait de concert avec le flux d'air général de la machine. Un second ventilateur est positionné sous la carte, pile au niveau du GPU. Pour la première fois sur une carte Founders Edition, il sert à expulser une partie de l'air chaud directement à l'arrière de la machine. Et donc réduire l'échauffement au sein du boîtier.

Une solution qui, au global, parait plutôt intéressante même s'il faudra le vérifier lors de nos tests.

  • GeForce RTX 30 Series Ampere Refroidissement
  • GeForce RTX 30 Series Ampere Refroidissement
  • GeForce RTX 30 Series Ampere Refroidissement
  • GeForce RTX 30 Series Ampere Refroidissement
  • GeForce RTX 30 Series Ampere Refroidissement

 

On peut déjà s'attendre à ce que ce ne soit pas du goût de tout le monde, notamment de ceux qui placent leur carte graphique sur une équerre posée sur leur boîtier, tournée de 90° par rapport à la normale. Mais comme l'avait alors déclaré Joseph Lee, designer industriel senior pour NVIDIA : l'efficacité a été privilégiée sur le design.

NVIDIA dit en effet être parvenu à bien mieux refroidir ses nouvelles cartes que la génération précédente, ce alors que leur consommation est en hausse : 320 watts pour la RTX 3080 qui annonce 20 TFLOPS au compteur.

Un connecteur PCIe 12 broches rikiki

Il y a un autre élément qui devrait ne pas être tout à fait du goût de ceux qui aiment avoir une tour bien rangée : le connecteur d'alimentation. En effet, positionné au bout du PCB, il se retrouve au milieu de la carte. Difficile donc de le cacher. Surtout que NVIDIA a développé pour l'occasion un nouveau PCIe 12 broches.

Il est effectivement très compact, surtout très fin : 18,7 x 6,7 mm à sa base contre 11,5 x 9,4 mm pour un seul PCIe 8 broches. Mis à disposition de ses partenaires pour qu'il puisse être utilisé par n'importe qui, il n'en reste pas moins nouveau. Il nécessite donc un adaptateur. NVIDIA en fourni un avec ses cartes, obligeant là aussi à avoir des câbles visibles, passant devant le logo GeForce. Un véritable défi pour les rois du câble managment.

GeForce RTX 3080 Adaptateur PCIe 12 brochesGeForce RTX 3080 Adaptateur PCIe 12 broches

Peut-être aussi pour ses partenaires. Certains fabricants d'alimentations ont déjà annoncé qu'il se contenteraient de placer plus de connecteurs PCIe 8 broches sur leurs blocs d'alimentation. beQuiet! proposera un câble  spécifique à ses clients qui le demanderont. Corsair vient pour sa part d'officialiser son choix en la matière.

Les constructeurs restent attentifs au cable managment

Dans un billet de blog, la marque évoque le fait que « les adaptateurs peuvent être encombrants, laids et augmenter la résistance, nous avons donc travaillé à une solution et conçu un câble bien plus élégant pour toutes nos alimentations modulaires. Notre solution, soigneusement testée a été conçue pour ceux qui sont attentifs au cable managment et ne veulent pas que les adaptateurs encombrent leurs machines ».

Comme chez beQuiet!, il s'agira donc non pas d'un adaptateur de 8 cm comme celui fournit par NVIDIA, mais bien un câble complet qui partira du bloc d'alimentation pour aller jusqu'à la carte graphique. Son design n'a pas encore été dévoilé, mais le constructeur dit se préparer pour une mise en vente avec les GeForce RTX de série 30.

Pour rappel, les 3080 sont attendues pour le 17 septembre, les 3090 le 24 septembre, les 3070 en octobre. Un formulaire a été mis en ligne par Corsair pour ceux qui voudraient être informés dès sa commercialisation.

  • Introduction
  • Constructeurs cherchent innovation désespérément
  • NVIDIA renverse la table et change ses habitudes
  • Un connecteur PCIe 12 broches rikiki
  • Les constructeurs restent attentifs au cable managment
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact