Livebox et domotique : Orange et Somfy s'associent

Ouverture sélective
Systèmes 2 min
Livebox et domotique : Orange et Somfy s'associent

Orange va mettre à jour son application Maison connectée afin de permettre la gestion des dernières box domotique de Somfy, et donc le contrôle des solutions domotiques de la marque. Un partenariat déjà mis en place par Free, ne réglant pas la question de la dépendance des clients à leurs FAI.

Si la domotique était de tous les lancements en 2018/2019, la déception a rapidement été de mise. La Delta de Free n'a pour elle que son pack domotique propriétaire, la gestion (non native) des Philips Hue et un partenariat avec Somfy. Tout le reste doit passer par l'utilisation de Jeedom sous la forme d'une machine virtuelle.

Du côté de chez Orange, l'initiative Maison connectée était pénalisée par les pratiques habituelles de l'entreprise : une volonté de contrôle sur tous les accessoires gérés, les Livebox n'étant compatibles qu'avec les produits passant par le réseau ou le DECT ULE, plus proche du Minitel que des API et protocoles ouverts. Une façon de faire qui a déjà lourdement handicapé le (cher) assistant vocal Djingo qui n'a d'intérêt que grâce à Alexa d'Amazon.

Résultat, le client se retrouve en général bloqué dans des écosystèmes fermés comme nous le regrettions en début d'année. Mais il y a parfois quelques bonnes nouvelles qui, si elles ne changent rien sur le fond, permettent d'améliorer les choses par petites touches. C'est le cas du partenariat entre Orange et le français Somfy.

Comme chez Free, les clients du FAI disposant d'une Livebox 4 ou 5 pourront « piloter leurs volets roulants et stores motorisés Somfy depuis leur application Maison Connectée ». Communiqué de presse oblige, on nous explique que la crise sanitaire et le confinement ont été de nouveaux accélérateurs de la passion domotique des Français qui ont « pris conscience de l’importance fondamentale de se sentir bien chez soi ».

Dans le détail, l'utilisateur devra disposer d'une box Tahoma (ou Connexoon) de Somfy qui renforce ici son approche ouverte, notamment auprès des FAI français. L'application Maison connectée d'Orange n'a semble-t-il pas encore été mise à jour pour donner accès à cette nouvelle possibilité, tant sur Android qu'iOS.

Pour rappel, ce service est exclusif à certaines offres d'Orange, n'étant par exemple pas proposé aux clients Sosh.

11 commentaires
Avatar de Lasout Abonné
Avatar de LasoutLasout- 08/09/20 à 07:41:43
#1

Du point de vue Orange/Somfy (ou plus largement: prestataire de services/constructeurs) je comprends et ne peut qu'encourager cette approche ouverte. Dans la pratique maintenant, du point de vue consommateur, je n'aurais pas envie de voir une dépendance entre des éléments tels que mes volets roulants etc.... et mon FAI.
Certes il faut toujours la box Somfy, donc on est libre de changer de FAI, mais s'il faut refaire toute la configuration...

Je dois être honnête aussi: bien que geek, je ne suis pas du tout orienté domotique, appuyer sur un bouton au mur pour actionner les volets, pareil pour les lampes et 2 fois dans l'année pour les radiateurs, c'est un "inconfort" que je tolère et que je ne suis pas prêt à échanger contre une installation "lourde" et une configuration somme toute pas triviale de tout un système domotique bien chiadé (même si je reconnais que pouvoir couper/mettre en route le chauffage et fermer les volets à distance, c'est pas mal).

EDIT: en fait je trouve tout simplement les systèmes domotiques trop peu "robustes" au sens large (évolution des techno/normes, obsolescence du matériel, cybersécurité, ...)

Édité par Lasout le 08/09/2020 à 07:44
Avatar de JCLB Abonné
Avatar de JCLBJCLB- 08/09/20 à 09:13:37
#2

Heureusement qu'il y'a Domoticz et surtout maintenant Home Assistant pour faire de la domotique.

Lier ça à son FAI est aussi logique que d'utiliser son adresse mail fournie ou acheter sa toiture en leasing...

Dans 2/3 ans leur machin aura probablement disparu, c'est une mode. Pendant ce temps côte client la durée de vie d'un moteur de volet c'est 10/15 ans

Les leroy merluche et autre agrume feraient mieux de participer au projet home assistant et de travailler à le rendre plus user friendly pour l'intégrer plutôt qu'à toujours vouloir réinventer la roue.

Ha et orange pourrait aussi se concentrer sur son métier d'opérateur et corriger ce bug de FW IPv6 toujours présent 1 an après les signalements dans les LB4 :roll:

Bref, achetez un pi et mettez home assistant :8

Avatar de Soraphirot Abonné
Avatar de SoraphirotSoraphirot- 08/09/20 à 09:27:12
#3

undefined

Ah oui, Home Assistant, le soft en alpha qui est mis à jours toutes les 3 semaines, changent régulièrement de dépendances et casse des trucs sans raisons :D

Avatar de neibaf69 Abonné
Avatar de neibaf69neibaf69- 08/09/20 à 10:14:18
#4

Je ne comprends pas du tout l'intérêt.
Cela passe par la tahoma, donc les gens ont déjà l'appli associée, l'accès depuis le net etc.
Quelle plus-value pour la box orange ??

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 08/09/20 à 10:16:24
#5

undefined

Comme évoqué dans l'article : l'utilisation unifiée via Maison connectée. Ce qui du point de vue d'Orange est vu comme un point positif.

Avatar de neibaf69 Abonné
Avatar de neibaf69neibaf69- 08/09/20 à 10:30:07
#6

Oui... Donc concrètement aucun intérêt, c'est bien ce qu'il m'avait semblé comprendre ! 😁

Avatar de Tumeconnais INpactien
Avatar de TumeconnaisTumeconnais- 08/09/20 à 13:32:15
#7

undefined

Y'a des concurrents, OpenHab fonctionne très bien par exemple et est très stable.

Avatar de OB Abonné
Avatar de OBOB- 08/09/20 à 13:43:00
#8

undefined

Sauf que OpenHAB faut l'installer , ou le faire installer par quelqu'un.
Donc prestation de plus, facture de plus.... dans la tête des gens il n'en faut pas plus pour rebuter même si l'envie est là.

Orange, ici, tente de bénéficier de son image, et de sa présence déjà effective dans le logement pour inciter les hésitants à sauter le pas (et si d'aventure on peu essayer de vendre du matos ou un abonnement de plus au passage c'est toujours ça, le temps que ça durera).

Après, savoir si c'est nécessaire ou pas.... chacun voit midi à sa porte.
Perso, après avoir eu les chambres inondés par le dernier orage de cet été parce que j'avais connement laissé les velux ouvert, bah j'avoue que je suis tenté.
J'aime bien aussi l'idée d'éteindre toutes les lumières en partant, ou monitorer le poêle, mais là encore c'est très différent selon les gens & les usages.
Personne n'oblige personne :-)

Avatar de linconnu INpactien
Avatar de linconnulinconnu- 08/09/20 à 16:58:02
#9

Somfy a encore beaucoup d'efforts à faire.

Par exemple sur les modèles d'alarmes GSM les applications ne fonctionnent pas, ils n'ont pas pensé à utiliser la data ou provoquer l'envoi de SMS via l'appli.
Pour relier l'alarme à la box il faut passer par ethernet donc avoir les 2 à côté ou se documenter par soit même sur quoi acheter pour accéder à la prise ethernet en wifi.

Édité par linconnu le 08/09/2020 à 17:01
Avatar de yl INpactien
Avatar de ylyl- 08/09/20 à 19:11:17
#10

Somfy... les chantres de l'IO-Home, ou la maison connectée, mais seulement entre eux et velux! Forcément, on sent l'affaire bien partie avec un partenaire aussi ouvert! A fuir!!!

Orange était mieux parti il y a qq années avec du z-wave... mais ils ont sapé le truc en ne donnant pas accès aux configurations avec un contrôleur merdique à souhait à force de vouloir le rendre foolproof. Les soldes hiver de la boutique Orange avaient été très intéressants il y a 3 ou 4 ans, quand ils avaient arrêté. J'en avait bien profité!

Avec Somfy, ils ne risquent pas de recycler les invendus à prix coûtant chez les utilisateurs plus typés DIY quand ça aura foiré. C'est ballot!

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Page 1 / 2

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact