Jouer à Crysis Remastered ne nécessitera pas une machine de guerre

Même tout à fond ?
Jouer à Crysis Remastered ne nécessitera pas une machine de guerre

Crysis Remastered doit montrer toute l'étendue des capacités du moteur CryEngine, comme sa solution de ray tracing agnostique. Mais cette fois, l'éditeur a décidé d'être un peu plus souple sur les configurations nécessaires. Sans doute pour s'assurer de bien le vendre, notamment sur consoles.

Incontournable benchmark pour les cartes graphiques sorties après 2007, Crysis était d'une complexité graphique telle qu'il a donné naissance au mème But Can It Run Crysis ?. Il a en effet fallu attendre plusieurs années pour disposer d'un duo CPU/GPU capable de le faire fonctionner sans encombre à ses capacités maximales.

Crysis Remastered : une démo/benchmark ?

Son éditeur, Crytek, travaille depuis quelques temps maintenant à la dernière évolution du moteur maison CryEngine, proposant plusieurs fonctionnalités intéressantes, dont une solution de ray tracing annoncée efficace, bien que ne dépendant pas d'une API ou d'un matériel en particulier.

Elle a déjà fait l'objet d'une démonstration technique. Mais quoi de mieux pour faire sa promotion que de relancer la franchise qui a fait le succès du studio ? Ainsi est né Crysis Remastered.

Car 2020 oblige, cela ne se fait pas avec un nouvel opus mais une réédition du titre original, dont on espère qu'elle nous réservera quelques surprises pour éviter de ne plaire qu'aux profanes de la franchise. On pouvait néanmoins craindre qu'il soit aussi gourmand vu son évolution graphique :

Des recommandations raisonnables

Ce ne devrait pas être le cas à en croire les caractéristiques tout juste publiées. On y apprend que la machine minimale recommandée doit se composer d'un processeur Ryzen 3 ou Core i5-3450, 8 Go de mémoire et 20 Go de stockage. Côté carte graphique, il suffira d'une GeForce GTX 1050 Ti ou d'une Radeon 470, dans les deux cas avec au moins 4 Go de mémoire pour du 1080p.

La configuration recommandée monte d'un cran avec un Ryzen 5 et un Core i5-7600K avec au moins 12 Go de mémoire, toujours avec 20 Go de stockage. La carte graphique passe à une GeForce GTX 1660 Ti chez NVIDIA et une Radeon Vega 56 du côté d'AMD. Avec 8 Go si vous souhaitez pouvoir jouer en 4K. Parfait pour Shadow Boost.

Le jeu ne sera disponible que sous Windows 10 dans son édition 64 bits, DirectX 11 étant l'API minimale nécessaire. Autant dire que l'on s'attendait à pire. Reste maintenant à découvrir quel sera le niveau d'exigence pour le mode de qualité maximal à différentes définitions. Un rendu 4K a d'ailleurs été partagé.

Attendu pour le 18 septembre, ce nouveau Crysis devrait être regardé de près alors que de nouvelles GeForce (RTX de série 30) et Radeon (Navi 2X, RDNA2) arrivent su le marché.

  • Crysis Remastered
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15 commentaires
Avatar de Inpacteur d'occasion Abonné
Avatar de Inpacteur d'occasionInpacteur d'occasion- 07/09/20 à 10:37:11

Il prend pas trop de place sur le disque bon point mais pas de réduction pour ceux qui ont le jeu orignal ?

Avatar de AncalagonTotof Abonné
Avatar de AncalagonTotofAncalagonTotof- 07/09/20 à 10:55:35

(quote:49712:Inpacteur d'occasion)
Il prend pas trop de place sur le disque bon point mais pas de réduction pour ceux qui ont le jeu orignal ?

D'autant plus que ma copie légale de l'original ne fonctionne plus : crash dans la vidéo d'intro ou au tout début de la première mission.

Avatar de dylem29 Abonné
Avatar de dylem29dylem29- 07/09/20 à 11:05:03

(quote:49712:Inpacteur d'occasion)
Il prend pas trop de place sur le disque bon point mais pas de réduction pour ceux qui ont le jeu orignal ?

Tu crois au père Noël toi.

(quote:49716:AncalagonTotof)
D'autant plus que ma copie légale de l'original ne fonctionne plus : crash dans la vidéo d'intro ou au tout début de la première mission.

Essaye la version GoG? Retélécharge le? Enlève les mods ?

Avatar de linkin623 INpactien
Avatar de linkin623linkin623- 07/09/20 à 12:38:21

(quote:49716:AncalagonTotof)
D'autant plus que ma copie légale de l'original ne fonctionne plus : crash dans la vidéo d'intro ou au tout début de la première mission.

La version originale 64bits n'a jamais vraiment fonctionné correctement. Jamais pu jouer sans souci avec (surtout le chapitre final, fuite de mémoire dans tous le sens, et crash à 16go de mémoire utilisée par le processus).

Avatar de Aristide Rutilant Abonné
Avatar de Aristide RutilantAristide Rutilant- 07/09/20 à 14:03:51

(quote:49712:Inpacteur d'occasion)
Il prend pas trop de place sur le disque bon point mais pas de réduction pour ceux qui ont le jeu orignal ?

Le jeu original a quoi... 12 ans maintenant. Ce n'est pas comme s'ils avaient sorti une version améliorée un an après ou une GOTY à 40 € avec tous les DLC 18 mois plus tard. Et vu la santé financière assez précaire de Crytek, je ne pense pas que ça soit à l'ordre du jour.

Avatar de ErGo_404 Abonné
Avatar de ErGo_404ErGo_404- 07/09/20 à 14:13:34

(quote:49717:dylem29)
Tu crois au père Noël toi.Essaye la version GoG? Retélécharge le? Enlève les mods ?

CD Projekt RED a montré que c'était possible avec The Witcher 3.

Avatar de rmfx INpactien
Avatar de rmfxrmfx- 07/09/20 à 14:39:45

En meme temps, c’est un vulgaire portage de l’original dans une version moderne du cryengine, aucun reel effort de refonte des assets n’a été fait alors si ca ne tournait que sur des gros pc, ce serait vraiment ridicule.
Pour moi, ce n’est pas un remaster, c'est une update logicielle et c’est tout.

Avatar de game1337 Abonné
Avatar de game1337game1337- 07/09/20 à 18:32:11

Franchement, je ne le trouve pas très beau, c'est un comble pour une refonte de Crysis et une vitrine du Cryengine.

Avatar de skankhunt42 Abonné
Avatar de skankhunt42 skankhunt42 - 07/09/20 à 19:34:14

(quote:49729:rmfx)
En meme temps, c’est un vulgaire portage de l’original dans une version moderne du cryengine, aucun reel effort de refonte des assets n’a été fait alors si ca ne tournait que sur des gros pc, ce serait vraiment ridicule. Pour moi, ce n’est pas un remaster, c'est une update logicielle et c’est tout.

Je vais analyser les différentes séquences :

  1. New light / updated asset : Ont dirais qu'ils ont rajoutés un effet d'ambiant occlusion. Ca permet d'avoir une ombre dans les creux et au sol. A savoir si c'est en temps réèl ou non. Quand au "new asset" je dirais que la nouvelle texture de sol est vraiment dégueu. Après le reste est trop sombre pour voir le détail des arbres.

  2. Ray traced water reflections : Il y à pas de véritable différence avec du SSR ( screen space reflection ) vu qu'a la base ça été inventé en particulier pour l'eau. Chose que n'a pas l'ancien crysis. D'un autre côté le plan est pas terrible niveau cadrage.

  3. New textures : Tu sent clairement la 8k ( même si avec 2k tu obtiens la même chose ) mais par contre les rocher manque clairement de polygones. A un moment donné t'aura beau avoir une texture de fou sur du low poly ça passe pas. Tu peu néanmoins gruger en rajoutant du bump mais bon c'est pas magique non plus. Ensuite c'est beaucoup trop plat et surtout, trop parfait. Ce qui fait le réalisme c'est les imperfections comme de la mousse sur les rochers, des feuilles mortes sur le sable, trace de pas, ect.

  4. ray traced reflection : La il y à pas photos ! Mais bon SSR toussa.

(quote:49742:game1337)
Franchement, je ne le trouve pas très beau, c'est un comble pour une refonte de Crysis et une vitrine du Cryengine.

T'a des jeux comme left 4 dead qui sont 10 fois plus beau alors qu'ils ont plus de 10 ans car il y à une véritable cohésion dans les graphisme. N'importe qui peut echanger des textures dans un jeu ouvert sous le nouveau moteur en y rajouter des effet spéciaux.

Je pense que pour eux il est temps de ce lancer dans le procédural comme epic avec fortnite.

Pour la faire courte : Ça ressemble à un mod fait par un seul mec.

Avatar de Obidoub Abonné
Avatar de ObidoubObidoub- 08/09/20 à 06:51:33

Une arnaque de même envergure qu'Half Life Source ?

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