Toshiba annonce sa série de disques durs MG09, jusqu’à 18 To

Sur la vie de MAMR
Toshiba annonce sa série de disques durs MG09, jusqu’à 18 To

Toshiba continue de pousser un peu plus loin sa gamme de disques durs CMR, ne nécessitant pas une prise en charge particulière. Après les MG08 jusqu'à 16 To, voici les MG09 grimpant à 2 To par plateau, jusqu'à 18 To. Les premiers exemplaires seront expédiés dès la fin du mois de mars. 

La course aux To continue chez les fabricants de disques durs. Alors que Seagate et Western Digital proposent tous les deux des modèles CMR de 18 To depuis plusieurs mois, c’est au tour de Toshiba d’entrer dans la danse avec son MG09 de 3,5" qui vise principalement les entreprises.

Comme son nom l’indique, il prend la suite du MG08 de 16 To que nous avions testé, toujours avec un maximum de 9 plateaux et une épaisseur de 26,1 mm. C'est la technologie utilisée qui évolue pour renforcer la densité.

Neuf plateaux MAMR, avec de l’hélium

Il s’agit de la troisième génération de HDD du genre, utilisant de l’hélium à l’intérieur à la place de l’air. Un rapide calcul permet de voir que chaque plateau propose une capacité de stockage de 2 To, contre 1,8 To dans le cas du MG08. Pour y parvenir, exit la technologie TDMR (Two-Dimensional Magnetic Recording).

Elle laisse place au FC-MAMR (Flux Control – Microwave Assisted Magnetic Recording), qui n'est pas une solution nouvelle puisque Western Digital nous en parlait déjà en 2017. Elle permet de réduire toujours plus la taille des grains magnétiques sur les plateaux et ainsi augmenter leur densité.

Une même finalité que le HAMR de Seagate, qui exploite une approche différente pour y parvenir.

Une compatibilité avec l'ensemble des systèmes

Toshiba n’en parle pas dans son communiqué, mais il s’agit très probablement de plateaux de chez Showa Denko K.K (SDK). Il y a un an, cette société annonçait en effet des plateaux de dixième génération, justement avec une capacité de 2 To et exploitant la technologie MAMR. Toshiba est déjà client de SDK, notamment pour son MG08 de 16 To.

Dans son communiqué et ses documentations techniques, le fabricant présente son MG09 comme un disque dur CMR (Conventional Magnetic Recording), ce qui signifie simplement qu’il sera reconnu comme n’importe quel autre HDD par l’hôte et le système d’exploitation : vous n’avez rien de particulier à vérifier avant de l’installer.

Pour rappel, c’est aussi le cas des Device Managed SMR (DMSMR), bien que cela puisse avoir des conséquences importantes sur les performances en écriture. Il faudra d’ailleurs voir ce qu’il en est pour les MG09 de Toshiba, le MG08 de 16 To montrant des baisses de performances après plusieurs dizaines de To écrit du fait du TDMR ici écarté.

Caractéristiques techniques, performances et disponibilité

Pour le reste, c’est du classique avec une vitesse de rotation des plateaux de 7 200 tpm, 512 Mo de cache et des débits de 268 Mo/s au maximum. Pas moins de 24 références sont annoncées malgré seulement deux capacités : 16 ou 18 To.

Vous pouvez ainsi avoir une interface S-ATA ou SAS, de l'auto-chiffrement (SED) ou le secure erase instantanné (SIE), des secteurs natifs 4K (4Kn) ou 512 émulé (512e). Tous les détails se trouvent par là. Les expéditions des premiers échantillons sont pour fin mars. Aucun tarif n'a pour le moment été évoqué.

Toshiba MG09Toshiba MG09

  • Introduction
  • Neuf plateaux MAMR, avec de l’hélium
  • Une compatibilité avec l'ensemble des systèmes
  • Caractéristiques techniques, performances et disponibilité
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact