GeForce RTX 3070, 3080 et 3090 : les fuites de dernière minute se multiplient

J-1
GeForce RTX 3070, 3080 et 3090 : les fuites de dernière minute se multiplient

Il fallait s'y attendre, avec l'annonce demain de ses nouvelles GeForce, les fuites en provenance de ses partenaires se font plus nombreuses et précises. Caractéristiques et photos sont désormais sur la place publique. L'essentiel reste néanmoins à découvrir.

Dès que de nouveaux GPU sont mis sur le marché, c'est la même histoire : tous les partenaires, d'AMD ou NVIDIA selon les cas, préparent des dizaines de cartes et autant de visuels. Le tout est diffusé à leurs propres clients et aux canaux de distribution pour qu'ils se préparent, multipliant d'autant les personnes informées et donc les fuites.

Dernière ligne droite pour NVIDIA... et ses concurrents

Ce qui devait, arriva : on sait désormais à peu près tout des caractéristiques de base des prochaines GeForce RTX de série 30 qui seront dévoilés demain. Les modèles personnalisés sont attendus chez les revendeurs pour la mi-septembre, le 17 selon nos informations. Les RTX 3090 seront les premières proposées, les autres devant suivre.

Comme pour les RTX de série 20, la mise sur le marché des différentes déclinaisons s'étalera dans la durée, jusqu'à la fin de l'année. De quoi permettre à NVIDIA de monter progressivement en puissance, mais aussi de maintenir l'intérêt médiatique alors que les consoles de nouvelle génération arrivent, qu'Intel va de plus en plus communiquer autour de ses GPU Xe et que les nouvelles Radeon d'AMD doivent être dévoilées en octobre/novembre.

Dans ses documents, récupérés par Videocardz, Gainward confirme la compatibilité PCIe 4.0 des RTX de série 30, la finesse de gravure en 7 nm, l'utilisation de GDDR6X à 19 Gb/ps sur les modèles haut de gamme, de nouveaux RT Cores (2e génération) et Tensor Cores (3e génération), le HDMI 2.1. Peu d'autres éléments sont mis en avant.

Gainward GeForce RTX 3080Gainward GeForce RTX 3080 GSGainward GeForce RTX 3090Gainward GeForce RTX 3090 GS

Trois cartes déjà détaillées : de la RTX 3070 à la 3090

Côté unités et fréquences cela donne :

  • RTX 3080 : 4 352 CUDA Cores, 1740 MHz (Boost), 10 Go de mémoire, 320 bits, TGP de 320 watts
  • RTX 3090 : 5 248 CUDA Cores, 1725 MHz (Boost), 24 Go de mémoire, 384 bits, TGP de 350 watts

Précisons que NVIDIA communique là encore une consommation globale maximale de la carte (TGP), et non un TDP correspondant à une valeur thermique pour dimensionner le système de refroidissement. On reste sous les 375 watts autorisés par un connecteur 8+8 broches, mais on approche de sa limite. De quoi limiter l'overclocking ?

Il s'agit sans doute ici de modèles déjà overclockés, les fréquences étant supérieures à de précédentes fuites. Concernant les RTX 3070, il serait question de 2 944 CUDA Cores avec une interface mémoire de 256 bits et un TGP plus raisonnable de 220 watts. Mais la mémoire serait de la GDDR6 à 16 Gb/s. De quoi réduire aussi les coûts.

Autre point qui pourra avoir son importance : la RTX 3090 serait la seule à disposer d'un connecteur NVLink. Un élément qui aura son importance pour les amateurs de calcul sur GPU, notamment pour le rendu 3D. Des moteurs comme Cycles de Blender (dans sa version 2.90) profitent en effet de manière croissante de cette interface.

Côté visuels, on a déjà une idée de ce à quoi ressembleront les cartes Extreme, Trinity (HoLo) et TwinEdge de Zotac, à deux ou trois ventilateurs. Mais aussi le modèle ROG d'ASUS. Tous restent sur deux emplacements PCIe.

L'essentiel préservé par NVIDIA ?

Mais les nouvelles GeForce n'ont pas livré tous leurs secrets. L'évolution de l'architecture dans son ensemble reste à découvrir, des différentes unités de calcul et autres fonctionnalités, tant pour les jeux que l'accélération dans des applications professionnelles ou le moteur vidéo. On sait déjà que le support d'AV1 sera de la partie par exemple.

Rendez-vous demain soir pour en savoir plus... à moins d'autres fuites d'ici là.

  • Introduction
  • Dernière ligne droite pour NVIDIA... et ses concurrents
  • Trois cartes déjà détaillées : de la RTX 3070 à la 3090
  • L'essentiel préservé par NVIDIA ?
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact