PCSpecialist Vector Q40A : une station de travail Studio RTX avec Ryzen 9, ça donne quoi ?

Bientôt avec RTX 3090 ?
PCSpecialist Vector Q40A : une station de travail Studio RTX avec Ryzen 9, ça donne quoi ?

Lorsque l'on parle de station de travail, on fait souvent référence à des machines proposées par Dell, HPE ou encore Lenovo. Mais avec son label Studio RTX, NVIDIA a ouvert la voie à des intégrateurs tiers. PCSpecialist propose différentes machines certifiées, nous en avons testé une.

Cela fait maintenant près de trois ans que PCSpecialist vend ses produits sur le marché français. Pour rappel, il s'agit d'un revendeur anglais qui ne propose pas des pièces détachées, uniquement des machines clés en main. Et celles-ci sont entièrement configurables : boîtier, carte mère, CPU, mémoire, stockage, GPU, accessoires, logiciels, etc.

Avant l'été, l'entreprise a décidé de renforcer son offre professionnelle. Si elle proposait déjà des PC haut de gamme, certaines disposent désormais de la certification RTX Studio de NVIDIA. On peut également commander des serveurs rackables tout en profitant de la même possibilité de personnalisation que sur le reste du catalogue.

Nous avons demandé à l'entreprise si elle pouvait nous fournir une machine certifiée, mais basée sur un processeur Ryzen d'AMD, afin que nous puissions voir de quoi il en retourne. Voici notre analyse du Vector Q40A.

Ryzen 9 et Quadro RTX (mais vous pouvez en changer)

Nous sommes volontairement restés sur la configuration de base, vendue 2 564 euros tout de même. Elle avait pour nous un avantage : elle est livrée avec une Quadro RTX de NVIDIA, des produits que nous avons rarement l'occasion de tester. Il s'agit d'un modèle 4000, sorte de RTX 2070 aux fréquences limitées, car simple slot.

Elle dispose donc de 2 304 CUDA Cores, 288 Tensor Cores, 36 RT Cores, 8 Go de GDDR6 (sur un bus 256-bits), mais se limite à une consommation de 125 watts (160 watts pour l'ensemble de la carte) contre 185 watts pour une RTX 2070 de référence. Sa mémoire fonctionne à 13 Gb/s pour une bande passante de 416 Go/s contre 448 Go/s pour sa grande sœur. Sa puissance de calcul est donnée à 7,1 TFLOPS en simple précision (FP32) plutôt que 7,47 TFLOPS.

Malgré son design compact, elle propose trois sorties vidéo DP 1.4 avec un port USB Type-C (VirtualLink). Quadro oblige, elle dispose des pilotes NVIDIA certifiés pour les applications professionnelles, disponibles en deux canaux à utiliser selon vos besoins : ODE (Optimal Driver for Enterprise) et QNF (Quadro New Feature).

Pour rappel, l'outil Quadro Experience est également disponible depuis peu. Il est téléchargeable ici.

Comparatif NVIDIA Quadro Août 2020

La Quadro RTX 4000 est dépourvue de mémoire ECC et de connecteur NVLink (voir ci-dessus). Mais sur son flanc, on en trouve deux autres : Stereo (pour la 3D) et Sync II pour les solutions multi-écrans avec la technologie Mosaic. Mais aussi la gestion d'espaces de travail nView, devenu Quadro View. D'autres solutions spécifiques à ces cartes professionnelles sont exploitables sur ce modèle comme GPUDirect for Video. Les pilotes sont également plus complets, permettant de choisir la priorité entre rendu graphique et calcul plus classiques par exemple.

Lors de la configuration de la machine, vous pouvez opter pour un modèle de Quadro RTX supérieur, jusqu'à la 8000 (5 900 euros de surcoût). Ou de n'en intégrer aucune pour réutiliser la vôtre (1 039 euros d'économies). Si vous préférez une carte grand public, des GeForce RTX 2060 (Super), et Titan RTX sont proposées.

Les GeForce RTX de série 30 sont en précommande. Aucune date précise n'est donnée. Comptez 639 euros pour une RTX 3070, 875 euros sur pour une RTX 3080 et 1 707 euros pour une RTX 3090. Soit entre 120 et 278 euros de plus que les tarifs publics annoncés par NVIDIA. Le modèle utilisé n'est pas précisé.

Jusqu'à deux cartes graphiques peuvent être installées. Si c'est le cas, un pont NVLink adapté sera fourni et installé.

Pilotes Quadro RTXPilotes Quadro RTXPilotes Quadro RTX
Les pilotes Quadro affichent des panneaux spécifiques

Le processeur est un modèle plus classique, AMD ayant démocratisé les CPU à 12/16 cœurs avec ses Ryzen 9. Ici, c'est un modèle 3900X (12C/24T) qui est installé, le 3900XT n'ayant pas été annoncé au moment de la sortie de ces configurations. Mais vous pourrez le commander pour une cinquantaine d'euros de plus. D'autres CPU d'AMD sont disponibles, du 3700X au 3950X. 2x 16 Go de DDR4 Corsair à 3 GHz sont présents par défaut.

Les Ryzen de 5ème génération sont déjà affichés mais ne seront sélectionnables que le 5 novembre prochain. On note au passage que la certification Studio est présente malgré l'utilisation d'un processeur AMD. C'est un fait assez rare pour être précisé. Surtout en France où les revendeurs n'ont presque pas de PC fixe Studio au catalogue.

Les performances de l'ensemble sont plutôt bonnes, la machine restant constamment silencieuse, ce qui est appréciable pour le GPU étant donné la compacité de son ventirad. Le processeur est équipé par défaut d'un Noctua NH-U14S. Un choix performant sans être trop coûteux. On évite l'économie de bout de chandelle.

Vous pouvez lui préférer d'autres solutions, des kits de watercooling étant proposés. De la pâte thermique Artic MX-4 Extreme est utilisée par défaut, facturée 11 euros. Vous pouvez demander à ce que celle livrée avec le ventilateur qui soit utilisée à la place. On apprécie au passage que l'ensemble des manuels, accessoires, visseries, câbles des différents composants soient livrés avec la machine, dans une boîte prévue à cet effet.

Quadro RTX 4000Quadro RTX 4000Quadro RTX 4000
La Quadro RTX 4000 de NVIDIA n'occupe qu'un emplacement PCIe et propose une connectique spécifique

Boîtier fermé, le Ryzen 9 3900X n'a jamais dépassé les 60 °C même en charge soutenue. Comme la Quadro RTX 4000, il est stable aux alentours de 30 °C au repos. La carte graphique grimpe à 82/83 °C en charge. La consommation à la prise est de 60 watts au repos. En charge sous Blender 2.90.1 (scène bmw27) on obtient :

  • Ryzen 9 3900X : 131 secondes, 238 watts de consommation moyenne
  • GeForce RTX 2060 Super : 32 secondes, 229 watts de consommation moyenne
  • Quadro RTX 4000 : 29 secondes, 221 watts de consommation moyenne

Les tests ont été effectués avec les pilotes les plus récents (Studio pour la RTX 2060 Super), et le rendu OptiX dans le cas des GPU NVIDIA. Pour rappel, la 2060 Super utilise le même GPU que la 2070 avec seulement quelques unités désactivées. Elle affiche une puissance de calcul similaire à la Quadro RTX 4000 (7,1 TFLOPS).

Nous avons également effectués une série de test avec SPECViewPerf 13, qui bénéficie d'optimisations spécifiques via les pilotes réservés aux Quadro. Sur certains tests, les résultats sont sans appel :

SPECViewperf 13 GeForce RTX 2060 SuperSPECViewperf 13 Quadro RTX 4000Les résultats d'une GeForce RTX 2060 Super (à gauche) face à une Quadro RTX 4000 (à droite)

SSD PCIe 4.0, HDD, Wi-Fi 6... mais pas de réseau Multi-Gig

Le reste de la configuration est plus « sage ». Pas de fioriture sur la carte mère qui est une ASUS X570-PLUS Gaming. Les amateurs de RGB adressable seront heureux d'apprendre qu'elle peut gérer de telles luminaires, proposés en option. Tout comme des ventilateurs supplémentaires à placer dans le boîtier.

Il s'agissait d'un Corsair Obsidian 750D lors de notre commande. PCSpecialist lui préfère désormais le Meshify S2 Blackout de Fractal Design avec panneau latéral en verre trempé. Mais là encore, vous avez le choix, à la hausse ou à la baisse. Il en est de même pour le stockage, ou l'on trouve par défaut un SSD FireCuda 520 PCIe 4.0 x4 de 1 To et un HDD Barracuda de 4 To (5400 tpm, 256 Mo de cache), tous deux signés Seagate.

PCSpecialist Vector Q40A SSDPCSpecialist Vector Q40A HDD
Performances du SSD FireCuda 520 de 1 To (à gauche) et du HDD Barracuda de 4 To (à droite)

De quoi disposer d'un système rapide sans sacrifier la capacité de stockage. Dans notre configuration, il était possible de grimper à quatre HDD et deux SSD, configurés avec ou sans RAID. Vous pouvez même ajouter des lecteurs optiques ou de cartes SD si vous le désirez. C'est encore parfois nécessaire dans certains cas.

La puce Wi-Fi est de dernière génération (802.11ax). Il s'agit d'une Intel AX200. Il est possible de la remplacer par une carte fille ASUS, ce qui n'a aucun intérêt puisqu'elle repose sur le même composant. Des version 802.11n ou ac sont également disponibles. Seul regret : aucune carte réseau 2,5 ou 10 Gb/s n'est proposée.

L'alimentation est une Corsair 550 watts semi-modulaire de Corsair (TX550M), certifiée 80+ Gold. Là aussi, dimensionnée de manière raisonnable, peut-être même un peu trop au regard de la consommation réelle du système. Lors de votre choix, n'oubliez pas que le meilleur rendement s'obtient entre 20 et 50 % de charge :

Corsair TX550M Rendement

Livraison sans OS possible, le navigateur au choix

Pour ce qui est des logiciels installés, ne vous attendez pas à quoi que ce soit de spécial du fait qu'il s'agisse d'une machine RTX Studio. Ce label identifie seulement celles répondant à certaines caractéristiques. Elles bénéficient d'ailleurs de l'offre permettant d'obtenir trois mois d'Adobe Creative Cloud comme sur les PC portables.

PCSpecialist propose de livrer l'ordinateur sans OS (114 euros économisés), on s'étonne par contre du choix de l'édition Famille de Windows 10 par défaut. Le passage à la « Pro » est facturé 39 euros. Une image de restauration est présente sur la machine est peut-être téléchargée dans votre compte client, livrée sur CD (2 euros) ou clé USB (6 euros). Attention à la langue d'installation, bizarrement placée sur anglais par défaut.

PCSpecialist Logiciel

Petit détail intéressant : vous pouvez demander à ce que Chrome ou Firefox soit installé comme navigateur par défaut. Un anti-virus est également fourni en offre d'essai de 90 jours (Bullgard), mais vous pouvez le retirer. Ce n'est pas le cas d'Office, un essai de 30 jours étant fourni avec toute machine sous Windows 10.

La garantie est de trois ans (main d'œuvre) avec deux ans de prise en charge des retours et des pièces. Pour bénéficier de trois ans sur l'ensemble il vous en coûtera 152 euros de plus. Même chose pour un assemblage plus rapide que les 13/15 jours prévus par défaut : 44 euros (5 jours ouvrables) ou 67 euros (3 jours ouvrables).

Un montage soigné, un manuel uniquement en anglais

La machine nous a été livrée dans un carton assez imposant, bien protégée. Notamment la vitre latérale pour éviter toute rayure. Nous n'avons pas relevé de défaut au déballage. Le passage des câbles est bien réalisé, le montage propre dans l'ensemble. Dans le bundle vous trouverez d'ailleurs quelques colliers de serrage supplémentaires.

Pour éviter tout mouvement, un système de mousse s'adaptant à la forme des composants est mis en place, ce qui est plutôt une bonne idée. Si vous optez pour une machine avec un processeur AM4, attention tout de même à un point : le processeur n'est pas physiquement maintenu dans le socket, si ce n'est par le ventirad. Si vous touchez trop ce dernier, il peut ne plus être correctement inséré. Résultat : la machine ne démarrera pas.

C'est un problème qui arrive régulièrement avec les machines Ryzen livrées montées. On regrette que rien ne vienne le préciser dans le manuel. D'ailleurs, celui-ci est uniquement en anglais. Là aussi il faudrait faire des efforts pour s'adapter un peu plus au marché français. PCSpecialist nous a assuré que ce serait bientôt le cas.

  • PCSpecialist Vector Q40A
  • PCSpecialist Vector Q40A
  • PCSpecialist Vector Q40A
  • PCSpecialist Vector Q40A
  • PCSpecialist Vector Q40A
  • PCSpecialist Vector Q40A
  • PCSpecialist Vector Q40A
  • PCSpecialist Vector Q40A
  • Introduction
  • Ryzen 9 et Quadro RTX (mais vous pouvez en changer)
  • SSD PCIe 4.0, HDD, Wi-Fi 6... mais pas de réseau Multi-Gig
  • Livraison sans OS possible, le navigateur au choix
  • Un montage soigné, un manuel uniquement en anglais
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact