Alimentations et connecteur PCIe à 12 broches : be quiet! et MSI se préparent

Deux salles, deux ambiances
Alimentations et connecteur PCIe à 12 broches : be quiet! et MSI se préparent

NVIDIA l'a officialisé hier : ses prochaines GeForce pourront être équipées, non pas d'un duo de connecteurs PCIe 8+8 broches, mais d'un nouveau à 12 broches plus compact. Un adaptateur sera fourni aux clients, mais les constructeurs d'alimentation planchent sur leurs propres solutions.

Une carte graphique peut être alimentée via son port PCIe 3.0/4.0 qui lui fournit 75 watts. Mais également, lorsque c'est nécessaire, depuis l'alimentation générale de l'ordinateur et des connecteurs dédiés. Il en existe de deux types : 6 ou 8 broches (voir ci-dessous). Le premier fourni 75 watts, le second 150 watts. Ils peuvent être mixés.

Alimentation PCIe : jusqu'à 375 watts

Dans la pratique, ces broches transportent du courant avec une tension de 12 volts et sont réparties comme suit :

  • 6 broches : 2 paires d'alimentation, 1 broche de détection
  • 8 broches : 3 paires d'alimentation, 2 broches de détection

C'est grâce aux broches de détection que le système peut savoir si un connecteur est branché avec six, huit broches ou pas du tout. Si tout n'est pas correctement en place, une erreur est affichée au démarrage de la machine afin d'éviter tout problème. Avec son connecteur PCIe à 12 broches, NVIDIA n'aura pas besoin d'une telle mécanique.

Tout du moins, il pourra se limiter à une broche de détection et donc obtenir cinq paires d'alimentation. On ne sait pas encore quelle puissance pourra transiter par un tel connecteur, mais si l'on reste sur 50 watts par paire, cela atteindra les 250 watts, contre 300 watts pour du 8+8 broches. NVIDIA a refusé de nous en dire plus pour l'instant.

Alimentation PCIe BrochesAlimentation PCIe Broches

Pour les clients, ça ne devrait pas être un problème, un adaptateur sera fourni avec les cartes qui en auront besoin. Mais est-ce que les constructeurs d'alimentation vont adapter leurs produits ? Pour le savoir, nous leur avons posé la question. Sans trop de succès pour le moment. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure des réponses.

Un nouveau câble chez be quiet!

be quiet! nous a indiqué ce matin que même si un adaptateur sera fourni par NVIDIA, il proposera de son côté un câble spécifique à connecter sur ses alimentions modulaires actuelles. La demande devra passer par le service client, mais nous n'avons pour le moment pas plus de détails sur la procédure à suivre ou son coût.

Une situation rendue possible par une spécificité du constructeur : il utilise déjà un connecteur à 12 broches. En effet, contrairement à d'autres qui placent des connecteurs PCIe 6/8 broches sur leurs alimentations, be quiet! utilise cette solution pour gagner en espace. Ce connecteur peut fournir jusqu'à deux PCIe 8 broches.

Comment générer 16 broches depuis 12 ? Interrogée, la société nous a dit que quatre d'entre elles étaient mutualisées, et donc utilisées pour deux connecteurs. Dans la pratique, cela ne change rien, puisque dans le bloc d'alimentation c'est un même rail qui sera sollicité. Voici le détail de la nouvellement annoncée Dark Power Pro 12 :

Dark Power Pro 12 Alimentation PCIeDark Power Pro 12 Alimentation PCIe
Les connecteurs 12 broches de be quiet! et la répartition de l'alimentation PCIe sur les rails 12 V de la Dark Pro 12

Ainsi, be quiet! n'aura qu'à adapter le brochage de son connecteur 12 broches à celui de NVIDIA, ce qui ne devrait être guère difficile. Nous n'avons pas encore obtenu le détail de la façon dont le câble sera composé.

MSI vante ses alimentations parées pour les nouvelles GeForce

Autre ambiance chez MSI qui vient de dévoiler des modèles modulaires (80+ Gold) de 650 à 850 watts au sein de sa gamme MPG GF. Celles-ci sont présentées comme déjà prêtes pour les prochaines GeForce.

Pourquoi ? Non pas parce qu'elles disposeront d'un connecteur 12 broches natif, ou d'un câble spécifique. Mais parce qu'elles peuvent fournir jusqu'à 4 connecteurs 8 broches (donc potentiellement alimenter deux cartes graphiques haut de gamme). Une situation qui n'a pourtant rien d'exceptionnel.

MSI Alimentations MPG GF

Seule différence avec ce que l'on trouve en général : il y a quatre connecteurs sur l'alimentation plutôt que deux. Chaque duo est noté VGA1/VGA2, comme pour préciser qu'ils se destinent à une seule carte chacun. D'habitude, on trouve deux ports, dédoublés non pas à l'origine mais au bout du câble, juste avant la carte graphique.

Espérons qu'un câble 8+8 > 12 broches adapté sera fourni. Le communiqué ne le précise pas, les fiches produit ne sont pas en ligne. Bonne nouvelle néanmoins : ces alimentations disposent d'une garantie de 10 ans.

  • Introduction
  • Alimentation PCIe : jusqu'à 375 watts
  • Un nouveau câble chez be quiet!
  • MSI vante ses alimentations parées pour les nouvelles GeForce
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact