Alimentations et connecteur PCIe à 12 broches : be quiet! et MSI se préparent

Deux salles, deux ambiances
Alimentations et connecteur PCIe à 12 broches : be quiet! et MSI se préparent

NVIDIA l'a officialisé hier : ses prochaines GeForce pourront être équipées, non pas d'un duo de connecteurs PCIe 8+8 broches, mais d'un nouveau à 12 broches plus compact. Un adaptateur sera fourni aux clients, mais les constructeurs d'alimentation planchent sur leurs propres solutions.

Une carte graphique peut être alimentée via son port PCIe 3.0/4.0 qui lui fournit 75 watts. Mais également, lorsque c'est nécessaire, depuis l'alimentation générale de l'ordinateur et des connecteurs dédiés. Il en existe de deux types : 6 ou 8 broches (voir ci-dessous). Le premier fourni 75 watts, le second 150 watts. Ils peuvent être mixés.

Alimentation PCIe : jusqu'à 375 watts

Dans la pratique, ces broches transportent du courant avec une tension de 12 volts et sont réparties comme suit :

  • 6 broches : 2 paires d'alimentation, 1 broche de détection
  • 8 broches : 3 paires d'alimentation, 2 broches de détection

C'est grâce aux broches de détection que le système peut savoir si un connecteur est branché avec six, huit broches ou pas du tout. Si tout n'est pas correctement en place, une erreur est affichée au démarrage de la machine afin d'éviter tout problème. Avec son connecteur PCIe à 12 broches, NVIDIA n'aura pas besoin d'une telle mécanique.

Tout du moins, il pourra se limiter à une broche de détection et donc obtenir cinq paires d'alimentation. On ne sait pas encore quelle puissance pourra transiter par un tel connecteur, mais si l'on reste sur 50 watts par paire, cela atteindra les 250 watts, contre 300 watts pour du 8+8 broches. NVIDIA a refusé de nous en dire plus pour l'instant.

Alimentation PCIe BrochesAlimentation PCIe Broches

Pour les clients, ça ne devrait pas être un problème, un adaptateur sera fourni avec les cartes qui en auront besoin. Mais est-ce que les constructeurs d'alimentation vont adapter leurs produits ? Pour le savoir, nous leur avons posé la question. Sans trop de succès pour le moment. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure des réponses.

Un nouveau câble chez be quiet!

be quiet! nous a indiqué ce matin que même si un adaptateur sera fourni par NVIDIA, il proposera de son côté un câble spécifique à connecter sur ses alimentions modulaires actuelles. La demande devra passer par le service client, mais nous n'avons pour le moment pas plus de détails sur la procédure à suivre ou son coût.

Une situation rendue possible par une spécificité du constructeur : il utilise déjà un connecteur à 12 broches. En effet, contrairement à d'autres qui placent des connecteurs PCIe 6/8 broches sur leurs alimentations, be quiet! utilise cette solution pour gagner en espace. Ce connecteur peut fournir jusqu'à deux PCIe 8 broches.

Comment générer 16 broches depuis 12 ? Interrogée, la société nous a dit que quatre d'entre elles étaient mutualisées, et donc utilisées pour deux connecteurs. Dans la pratique, cela ne change rien, puisque dans le bloc d'alimentation c'est un même rail qui sera sollicité. Voici le détail de la nouvellement annoncée Dark Power Pro 12 :

Dark Power Pro 12 Alimentation PCIeDark Power Pro 12 Alimentation PCIe
Les connecteurs 12 broches de be quiet! et la répartition de l'alimentation PCIe sur les rails 12 V de la Dark Pro 12

Ainsi, be quiet! n'aura qu'à adapter le brochage de son connecteur 12 broches à celui de NVIDIA, ce qui ne devrait être guère difficile. Nous n'avons pas encore obtenu le détail de la façon dont le câble sera composé.

MSI vante ses alimentations parées pour les nouvelles GeForce

Autre ambiance chez MSI qui vient de dévoiler des modèles modulaires (80+ Gold) de 650 à 850 watts au sein de sa gamme MPG GF. Celles-ci sont présentées comme déjà prêtes pour les prochaines GeForce.

Pourquoi ? Non pas parce qu'elles disposeront d'un connecteur 12 broches natif, ou d'un câble spécifique. Mais parce qu'elles peuvent fournir jusqu'à 4 connecteurs 8 broches (donc potentiellement alimenter deux cartes graphiques haut de gamme). Une situation qui n'a pourtant rien d'exceptionnel.

MSI Alimentations MPG GF

Seule différence avec ce que l'on trouve en général : il y a quatre connecteurs sur l'alimentation plutôt que deux. Chaque duo est noté VGA1/VGA2, comme pour préciser qu'ils se destinent à une seule carte chacun. D'habitude, on trouve deux ports, dédoublés non pas à l'origine mais au bout du câble, juste avant la carte graphique.

Espérons qu'un câble 8+8 > 12 broches adapté sera fourni. Le communiqué ne le précise pas, les fiches produit ne sont pas en ligne. Bonne nouvelle néanmoins : ces alimentations disposent d'une garantie de 10 ans.

  • Introduction
  • Alimentation PCIe : jusqu'à 375 watts
  • Un nouveau câble chez be quiet!
  • MSI vante ses alimentations parées pour les nouvelles GeForce
S'abonner à partir de 3,75 €
16 commentaires
Avatar de Magyar Abonné
Avatar de MagyarMagyar- 27/08/20 à 13:23:18
#1

De toute façon, limiter à 75W le 6 pins c'est comme limiter les routes à 80, c'est prendre une marge de sécurité complètement inutile. Pour preuve, toutes les alims que j'ai eu faisaient le 3ème 12V du 8 pins à partir d'un autre à côté.

Édité par Magyar le 27/08/2020 à 13:25
Avatar de Daweb Abonné
Avatar de DawebDaweb- 27/08/20 à 13:25:48
#2

A un moment faudra se poser les bonnes questions. Pendant qu'on a des cpu qui maintenant consomment quelques watts, et de moins en moins à chaque génération on nous sort des gpu qui consomment des centaines de watts...

Avatar de Magyar Abonné
Avatar de MagyarMagyar- 27/08/20 à 13:32:45
#3

undefined

Faudrait dire ça à Intel avec son 10900K... De plus, la question de savoir combien tu consommes au total ne me parait pas pertinente, la question c'est plutôt quel performance pour chaque W consommé.
Ce paramètre à beaucoup évolué ces dernières années, et si nos besoins en calculs restaient constant, les GPU consommeraient effectivement très peu. Le problème, c'est que les besoins ont explosés de manière presque exponentiel.

Avatar de Daweb Abonné
Avatar de DawebDaweb- 27/08/20 à 13:45:02
#4

Oui enfin qui achète un cpu a 500€ ? Bon cela dit la question est la même pour les gpu ;)

Plus sérieusement les cpu ont réduit les gains de perfs depuis des années pour travailler sur l'optimisation. Peut être que les gpu devraient faire de même

Avatar de infocast Abonné
Avatar de infocastinfocast- 27/08/20 à 13:51:44
#5

undefined

Ah bon et pourquoi donc ?

Personne t’empêches d'utiliser un GPU intégré à 5w

Sinon les CPU ne consomment pas moins (sauf à puissance égale bien sur), les gammes à faible consommation 5w/15w (U et Y chez Intel) ne sont pas nouvelles. Pareil pour les CG et le reste.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 27/08/20 à 15:02:38
#6

undefined

Oui enfin un GPU c'est dans les 4/5000 unités de calcul, une performance bien plus élevé que les CPU, plus de 10 Go de mémoire embarquée, l'étage d'alimentation, un die bien plus gros (et monolithique), etc. Comparer les deux n'a aucun sens.

Et quand bien même : tu peux te limiter à une 1650 si tu veux. Pour rappel : ce qu'on dit dans l'article, c'est qu'on a deux connecteurs 8 broches qui vont être remplacés par un connecteur 12 broches. Y voir une hausse de la consommation globale c'est quand même assez spécial. Surtout que sur le sujet, c'est surtout le perf/watt qui intéresse. On verra ce que les prochaines GeForce proposent en la matière.

undefined

Non, mais c'est une croyance commune. CPU et GPU évoluent avec un gain de l'IPC, sur GPU c'est plus simple du fait de leur composition et de ce qu'ils ont à calculer, mais dans les deux cas les constructeurs travaillent à de la puissance brute et à l'efficacité.

Dire que les GPU ne font aucun effort d'efficacité c'est ne rien avoir lu sur les 10 dernières années d'évolution des architecture. Rien que chez NVIDIA (et hors gain de la finesse de gravure) avec Maxwell ou Turing les évolutions ont été énormes sur le sujet, chez AMD aussi (à un niveau différent) avec Polaris ou Navi récemment.

Édité par David_L le 27/08/2020 à 15:03
Avatar de Ramaloke Abonné
Avatar de RamalokeRamaloke- 27/08/20 à 15:04:34
#7

undefined

La question serait plutôt : As-t-on besoin de consommer moins d'électricité ?

Si elle est produite avec des méthodes émettrices de gaz à effet de serre ou toxique, alors oui.

Si elle est produite avec des méthodes peu productrice de gaz à effet de serre ou toxique (parce que faut pas se mentir, toute consommation énergétique pollue), alors la question peut effectivement se poser : Arrêter/ralentir le progrès pour préserver l'environnement.
Ma position est que l'on doit plutôt tirer sur ce qui pollue énormément (transport...) plutôt sur ce dont nous avons les moyens de produire en quantité pour une pollution/risque contrôlé (qui est l’électricité).

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 27/08/20 à 15:17:06
#8

undefined

Le gain en efficacité énergétique est nécessaire, c'est important, et c'est déjà dans le focus de tous les constructeurs depuis des années. Ce, indépendamment des questions de CO2 ou de tout bullshit ambiant de ceux qui se découvrent des considérations pseudo-environnementales.

Il y a même une raison simple à cela : une machine, c'est un coût d'acquisition, mais aussi d'exploitation. Réduire la consommation électrique, c'est avant tout pour certains un enjeu business important.

Pour le particulier qui ne sait pas trop ce qu'il achète, c'est souvent (malheureusement), un critère qui passe à la trappe, mais ça a tout de même des incidences directs qui font remonter ce critère, notamment dans l'autonomie des portables par exemple.

Avatar de skankhunt42 Abonné
Avatar de skankhunt42 skankhunt42 - 27/08/20 à 15:57:34
#9

undefined

C'est surtout qu'actuellement un cpu ça te tourne grave les pouces dans les jeux...

Avatar de AncalagonTotof Abonné
Avatar de AncalagonTotofAncalagonTotof- 27/08/20 à 16:28:15
#10

J'ai vu Linus (Tech Tips) présenter une alim exclusivement 12V (vidéo assez ancienne, j'ai la flemme de rechercher ...).
L'idée étant que convertir du AC en multiples DC 12/5/3.3/..., puis l'acheminer par du câble fin cause des pertes.
D'où une nouvelle norme d'alim uniquement 12V. C'est la carte mère qui se charge de la conversion DC/DC, plus simple et au plus proche des composants qui en ont besoin.
Résultat : 30W de moins dans la vidéo il me semble.

Est-ce que ce connecteur vidéo prépare le terrain dans ce sens ?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Page 1 / 2

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact