Marché du GPU : AMD et NVIDIA en hausse, chacun à sa manière

En attendant Xe
Marché du GPU : AMD et NVIDIA en hausse, chacun à sa manière

Sur le second trimestre de l’année, les expéditions de GPU ont augmenté. Si AMD et NVIDIA sont au coude à coude, ce dernier est toujours leader de la carte graphique. Et de loin, puisque dans cette période, 8 modèles sur 10 étaient une GeForce.

Comme chaque trimestre, Jon Peddie Research (JPR) publie des indicateurs sur les expéditions de GPU, qu’ils soient intégrés dans les processeurs (IGP) ou sur une carte graphique.

Dans la période d'avril à juin, « les expéditions globales ont augmenté de 2,5 % par rapport au trimestre dernier », tandis que le marché du PC n’a augmenté que de 0,68 % sur trois mois. Pourtant, « en règle générale, le deuxième trimestre est en baisse par rapport au précédent » explique l'institut.

Mais la pandémie mondiale et les mesures de confinement ont eu des « effets imprévisibles ». Des ventes de portables prévues pour la période de la rentrée ont ainsi été avancées de quelques mois, tandis que « les soucis de fabrication d'Intel ont également eu un impact négatif sur les ventes d'ordinateurs de bureau ».

Des hausses pour AMD et NVIDIA, Intel en baisse

Au global (IGP et cartes graphiques mélangés), NVIDIA tire son épingle du jeu avec 17,8 % d’augmentation, tandis qu’AMD ne grimpe que de 8,4 %. Vous l’aurez deviné : cela se fait au détriment d'Intel qui est en baisse de 2,7 %.

Mais en volume, le géant de Santa Clara domine toujours largement ses concurrents avec 64 % de parts de marché (- 5 points en un an), suivi par NVIDIA à 19 % (+4 points) et AMD à 18 % (+2 points). Ce, alors qu'il ne propose pas encore de cartes graphiques, ce qui va changer avec la nouvelle génération Xe qui fera ses débuts en cette fin d'année.

Si on se limite aux seules cartes graphiques (discrete GPU), la hausse sur le trimestre est plus importante avec 6,55 %. Et cela profite surtout à NVIDIA qui ne cesse de gagner du terrain : de 71 % de part de marché il y a un an, le caméléon est passé à 75 % au premier trimestre 2020 et à 80 % aujourd’hui.

L'inconnue Xe

AMD est donc passé à 20 %. Le constructeur paie ici sa stratégie autour de Navi (Radeon RX 5000) qui ne visent qu'une portion du marché en mettant de côté certains usages très lucratifs pour les professionnels : le calcul et le rendu 3D avec ray tracing accéléré sur GPU notamment. Il faudra voir si RDNA2/CDNA2 lui permettront de revenir au score ?

Face aux prochaine GeForce et à la montée en puissance d'Intel, le risque est que sa part de marché continue de baisser. Affaire à suivre dans les prochains rapports de JPR. On note d'ailleurs qu'ils sont déjà parés pour l’arrivée d’Intel l’entreprise étant pour le moment créditée d’un 0 % de part de marché sur les cartes graphiques.

JPR GPU second trimestre 2020JPR GPU second trimestre 2020

23 commentaires
Avatar de Nerg34 Abonné
Avatar de Nerg34Nerg34- 27/08/20 à 08:20:05

Pourtant AMD via les consoles reste bien ancré dans le décor vidéo ludique.

Si leurs dernières cartes avaient été lancées avec des drivers stables. Ils auraient pu bien plus concurrencer Nvidia sur le milieu de gamme... Hors la entre le lancement raté et la politique tarifaire juste en dessous de Nvidia, beaucoup joue la sécurité.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 27/08/20 à 08:22:51

(quote:49090:Nerg34)
...

Pour le premier point, c'est un argument marketing, pas un critère d'achat. Pour le second, si les pilotes d'AMD étaient leur seul souci à régler, ils seraient à 30/50% de pdm, pas à 20%. Et encore, c'est malgré une politique tarifaire qui reste l'argument le plus agressif de la génération Navi.

Avatar de Qruby Abonné
Avatar de QrubyQruby- 27/08/20 à 08:51:07

(quote:49090:Nerg34)
Pourtant AMD via les consoles reste bien ancré dans le décor vidéo ludique.Si leurs dernières cartes avaient été lancées avec des drivers stables. Ils auraient pu bien plus concurrencer Nvidia sur le milieu de gamme... Hors la entre le lancement raté et la politique tarifaire juste en dessous de Nvidia, beaucoup joue la sécurité.

Je trouve les nouveaux pilotes pas si mal, beaucoup d'options vraiment pensées pour l'utilisateur. Nvidia ça stagne de ce côté.

Par contre, je préfère la stabilité des cartes Nvidia, car sur ma Vega, malgré l'utilisation des pilotes les plus stables possibles (20.04 "LTS"), j'arrive à faire planter ma machine en regardant une vidéo sur YouTube...

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 27/08/20 à 09:01:23

(quote:49098:Qruby)
...

C'est d'ailleurs l'une des questions sur la next-gen : est-ce qu'ils vont enfin revoir la stratégie des pilotes (ne serait-ce que pour absorber toutes les nouvelles fonctionnalités et faire le ménage dans le code legacy)

Avatar de micromy Abonné
Avatar de micromymicromy- 27/08/20 à 09:57:35

C'est clair que niveau stabilité des pilotes AMD a du boulot : J'ai 2 PC portables "gaming" avec puces complémentaires :

  • un ASUS avec une AMD RX 560XT
  • un ACER avec une Nvidia 1650 ti

Le premier plante assez régulièrement dans Fornite (no comment please...) avec un message lié à la carte graphique, ASUS fourni un pilote AMD modifié qui permet la synchro verticale mais qui empire l'instabilité, et le pilote AMD est un peu plus stable mais ne voit pas la fréquence d'écran...
Sur le second, rien à signaler, ça ronronne.
Et pourtant, subjectivement, je suis plus fan d'AMD que de Nvidia... :roll:

Édité par micromy le 27/08/2020 à 09:58
Avatar de Arona Abonné
Avatar de AronaArona- 27/08/20 à 10:05:21

(quote:49107:micromy)
C'est clair que niveau stabilité des pilotes AMD a du boulot : J'ai 2 PC portables "gaming" avec puces complémentaires :* un ASUS avec une AMD RX 560XT* un ACER avec une Nvidia 1650 tiLe premier plante assez régulièrement dans Fornite (no comment please...) avec un message lié à la carte graphique, ASUS fourni un pilote AMD modifié qui permet la synchro verticale mais qui empire l'instabilité, et le pilote AMD est un peu plus stable mais ne voit pas la fréquence d'écran... Sur le second, rien à signaler, ça ronronne. Et pourtant, subjectivement, je suis plus fan d'AMD que de Nvidia... :roll:

Les pilotes modifiés par les constructeurs, quelle horreur! De mauvais souvenirs qui remontent...

Avatar de KzR Abonné
Avatar de KzRKzR- 27/08/20 à 10:06:06

Je ne pensais pas la balance autant en faveur de NVIDIA, ça fait mal pour AMD. Pour mon cas personnel (user mid market) j'ai eu du mal à avoir ma 5700XT (pénurie momentanée ?) quelques mois après sa sortie, et surtout modèle défaillant et je me suis aperçu sur les forums et autre lieu numérique d'échange que j'étais très loin d'être le seul. Au niveau des drivers, pour ma part, je n'ai jamais eu de problème de stabilité et niveau fonctionnalité j'aime plutôt bien.

Ceci dit, je pensais déjà revenir sous NVIDIA lors de mon prochain refresh de config, va juste falloir aussi changer l'écran pour passer sur du G-Sync au lieu du FreeSync.

Avatar de teddyalbina Abonné
Avatar de teddyalbinateddyalbina- 27/08/20 à 10:59:19

RAS niveau pilote

Avatar de Magyar Abonné
Avatar de MagyarMagyar- 27/08/20 à 11:02:49

(quote:49109:KzR)
Je ne pensais pas la balance autant en faveur de NVIDIA, ça fait mal pour AMD. Pour mon cas personnel (user mid market) j'ai eu du mal à avoir ma 5700XT (pénurie momentanée ?) quelques mois après sa sortie, et surtout modèle défaillant et je me suis aperçu sur les forums et autre lieu numérique d'échange que j'étais très loin d'être le seul. Au niveau des drivers, pour ma part, je n'ai jamais eu de problème de stabilité et niveau fonctionnalité j'aime plutôt bien.Ceci dit, je pensais déjà revenir sous NVIDIA lors de mon prochain refresh de config, va juste falloir aussi changer l'écran pour passer sur du G-Sync au lieu du FreeSync.

NV est maintenant compatible avec plein d'écran FreeSync

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 27/08/20 à 11:12:20

(quote:49109:KzR)
Je ne pensais pas la balance autant en faveur de NVIDIA, ça fait mal pour AMD.

Ça a toujours été dans les 75/25, plus ou moins selon les périodes.

(quote:49109:KzR)
va juste falloir aussi changer l'écran pour passer sur du G-Sync au lieu du FreeSync.

Comme dit dans le commentaire au-dessus, un écran FreeSync peut être utilisé avec une GeForce. Ils sont parfois reconnus automatiquement, s'ils ont passé les tests de validation. Sinon il faut jouer un peu le forcing (mais ça n'agira que dans la limite de ce que permet l'écran à la base).

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact