Shield TV 8.2 : SMBv3, AI Upscaling à 60 Hz et sur GeForce Now

En attendant Android 11 ?
Systèmes 2 min
Shield TV 8.2 : SMBv3, AI Upscaling à 60 Hz et sur GeForce Now

Si aucune nouvelle Shield ne semble au programme chez NVIDIA, les modèles actuels continuent d'évoluer. La dernière génération voit au passage l'intérêt de son AI Upscaling se renforcer puisqu'il sera bientôt activable sur GeForce Now et à 60 Hz, une sorte de DLSS pour tous.

NVIDIA vient de publier la 25e mise à jour pour sa console de salon sous Android TV. Le constructeur s'auto-félicite d'ailleurs de la durée de son support sur cette gamme de produits, plutôt élevé pour l'écosystème Google : 5 ans. Cette nouvelle mouture étant estampillée 8.2, elle reste sur la branche actuelle de l'OS, soit Android 9.x (Pie).

Toujours Android 9.0, mais avec SMBv3

Mais elle apporte tout de même son lot de nouveautés. Tout d'abord l'habituel patch de sécurité (juin 2020), de nouveaux jeux et applications disponibles. Outre-Atlantique, HBO devient HBO Max. Le service n'existe pas chez nous, ses contenus étant diffusés en exclusivité à travers OCS.

Mais aussi des corrections de bugs et autres micro-fonctionnalités : la possibilité d'annuler la réduction du volume lorsque le mot-clé de l'assistant Google est prononcé, donner une permission en écriture sur le stockage à certaines applications, la conversion du contenu local HDR pour des écrans ne le supportant pas (SDR), etc.

Le bouton de menu gagne en actions possibles (lancement de la veille Daydream, changement de source via l'IR, etc.). Mais on note surtout l'arrivée de SMBv3 « pour une connexion plus rapide et plus sécurisée au réseau local ». Ce standard étant supporté par tous les NAS du marché, il devrait être aisé d'en profiter.

L'AI Upscaling activable à 60 Hz et sur GeForce Now

Enfin, c'est la fonctionnalité AI Upscaling qui évolue. Réservée aux modèles 2019, elle permet pour rappel de revoir à la hausse la définition d'affichage en appliquant un modèle mathématique issu de l'entrainement d'un réseau de neurones, un peu à la manière du DLSS sur les GeForce... mais appliqué à la vidéo.

Idéal pour disposer d'une définition 4K sur des contenus YouTube ou sur votre abonnement Netflix limité en 1080p. Sur la Shield TV Pro, ce mode est désormais activable sur les contenus diffusés à 60 ips, ce qui est souvent le cas sur certains services de streaming. Il le sera aussi sur GeForce Now à compter de la mise à jour de septembre 2020.

Cela signifie qu'un jeu pourra être rendu par le service à 60 ips en 1080p, mais adaptée à une diffusion en 4K à 60 ips par la Shield TV. Une sorte d'externalisation du DLSS pour qu'il fonctionne avec n'importe quel jeu.

Pour rappel, la Shield TV 2019 est disponible pour 159 euros. Le modèle Pro avec une connectique plus fournie, 3 Go de mémoire et 16 Go de stockage à 219 euros. Elles exploitent le SoC Tegra X1+ et sont toutes deux livrées avec la nouvelle télécommande. La manette officielle est quant à elle vendue 70 euros.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact