Shield TV 8.2 : SMBv3, AI Upscaling à 60 Hz et sur GeForce Now

En attendant Android 11 ?
Systèmes 2 min
Shield TV 8.2 : SMBv3, AI Upscaling à 60 Hz et sur GeForce Now

Si aucune nouvelle Shield ne semble au programme chez NVIDIA, les modèles actuels continuent d'évoluer. La dernière génération voit au passage l'intérêt de son AI Upscaling se renforcer puisqu'il sera bientôt activable sur GeForce Now et à 60 Hz, une sorte de DLSS pour tous.

NVIDIA vient de publier la 25e mise à jour pour sa console de salon sous Android TV. Le constructeur s'auto-félicite d'ailleurs de la durée de son support sur cette gamme de produits, plutôt élevé pour l'écosystème Google : 5 ans. Cette nouvelle mouture étant estampillée 8.2, elle reste sur la branche actuelle de l'OS, soit Android 9.x (Pie).

Toujours Android 9.0, mais avec SMBv3

Mais elle apporte tout de même son lot de nouveautés. Tout d'abord l'habituel patch de sécurité (juin 2020), de nouveaux jeux et applications disponibles. Outre-Atlantique, HBO devient HBO Max. Le service n'existe pas chez nous, ses contenus étant diffusés en exclusivité à travers OCS.

Mais aussi des corrections de bugs et autres micro-fonctionnalités : la possibilité d'annuler la réduction du volume lorsque le mot-clé de l'assistant Google est prononcé, donner une permission en écriture sur le stockage à certaines applications, la conversion du contenu local HDR pour des écrans ne le supportant pas (SDR), etc.

Le bouton de menu gagne en actions possibles (lancement de la veille Daydream, changement de source via l'IR, etc.). Mais on note surtout l'arrivée de SMBv3 « pour une connexion plus rapide et plus sécurisée au réseau local ». Ce standard étant supporté par tous les NAS du marché, il devrait être aisé d'en profiter.

L'AI Upscaling activable à 60 Hz et sur GeForce Now

Enfin, c'est la fonctionnalité AI Upscaling qui évolue. Réservée aux modèles 2019, elle permet pour rappel de revoir à la hausse la définition d'affichage en appliquant un modèle mathématique issu de l'entrainement d'un réseau de neurones, un peu à la manière du DLSS sur les GeForce... mais appliqué à la vidéo.

Idéal pour disposer d'une définition 4K sur des contenus YouTube ou sur votre abonnement Netflix limité en 1080p. Sur la Shield TV Pro, ce mode est désormais activable sur les contenus diffusés à 60 ips, ce qui est souvent le cas sur certains services de streaming. Il le sera aussi sur GeForce Now à compter de la mise à jour de septembre 2020.

Cela signifie qu'un jeu pourra être rendu par le service à 60 ips en 1080p, mais adaptée à une diffusion en 4K à 60 ips par la Shield TV. Une sorte d'externalisation du DLSS pour qu'il fonctionne avec n'importe quel jeu.

Pour rappel, la Shield TV 2019 est disponible pour 159 euros. Le modèle Pro avec une connectique plus fournie, 3 Go de mémoire et 16 Go de stockage à 219 euros. Elles exploitent le SoC Tegra X1+ et sont toutes deux livrées avec la nouvelle télécommande. La manette officielle est quant à elle vendue 70 euros.

25 commentaires
Avatar de Tohrnoriac Abonné
Avatar de TohrnoriacTohrnoriac- 27/08/20 à 07:45:24

Je l'ai eu hier soir sur ma shield de 2015.
Toujours impressionnant ce suivi, et que le matos de 2015 soit toujours aussi performant pour du multimédia.

Avatar de Zef Abonné
Avatar de ZefZef- 27/08/20 à 07:48:55

Mais on note surtout l'arrivée de SMBv3 « pour une connexion plus rapide et plus sécurisée au réseau local ». Ce standard étant supporté par tous les NAS du marché, il devrait être aisé d'en profiter.

On en parle de la Freebox qui supporte que SMBv1 ? :(

Avatar de Digaboy Abonné
Avatar de DigaboyDigaboy- 27/08/20 à 07:50:11

l'upscale 4K sur GFN, ça va être sympa :)

Avatar de carbier Abonné
Avatar de carbiercarbier- 27/08/20 à 07:55:16

L'UpScaling sur les TV 4K n'est pas géré par les TV elles mêmes ?

Avatar de Val83 INpactien
Avatar de Val83Val83- 27/08/20 à 08:08:26

Je suis étonné que SMB3 n'était pas déjà supporté.

Avatar de spidy Abonné
Avatar de spidyspidy- 27/08/20 à 08:18:10

(quote:49081:carbier)
L'UpScaling sur les TV 4K n'est pas géré par les TV elles mêmes ?

si mais pas aussi bien que la shield (j'ai celle de 2019 avec un projo 4k, c'est impressionnant la différence)

Avatar de Gurotah Abonné
Avatar de GurotahGurotah- 27/08/20 à 08:18:12

J’ai découvert aussi avec cette maj, la possibilité de piloter l’allumage/veille de ma tele et de mon ampli via la remote. Il me semble qu’avant il n’y avait que le son qui était pilotable.
C’est super pratique, en un seul bouton j’allume 3 appareils ! :D

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 27/08/20 à 08:24:31

(quote:49083:Val83)
Je suis étonné que SMB3 n'était pas déjà supporté.

C'est le gros soui de SMBv3, il a modifié pas mal de chose et donc il est encore souvent mis de côté sur pas mal de produits.

Avatar de kasanis INpactien
Avatar de kasaniskasanis- 27/08/20 à 09:12:45

Bonjour j'ai effectué cette mise à jour hier soir et depuis je ne peux plus jouer à Far Cry 5 le jeupasse son temps à se télécharger mais à aucun moment il ne se lance..... j'avais aussi acheté deux jeux The Witcher et GTA V via steam en passant par GeForce now et ses jeux ne font plus partie de ma bibliothèque impossible de les lancer eu aussi. ...
J'ai Nvidia sheild TV pro 2019
Si quelqu'un à des infos je suis preneur merci

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 27/08/20 à 09:23:57

(quote:49081:carbier)
L'UpScaling sur les TV 4K n'est pas géré par les TV elles mêmes ?

Il existe différente façon "d'upscaler" une image (voir une vidéo). Une façon très débile par exemple, c'est du dire que les pixels dans l'image agrandi ont la couleur du pixel le plus proche dans l'image d'origine (ce que faisait la Super NES avec le Mode 7, ça donne de très bon résultat sur tout ce qui est "pixel art" comme les jeu rétro). On peut aussi faire la moyenne des 4 pixels les plus proche (ça rend l'image un peu flou).... Certaine méthode sont beaucoup plus avancer pour rendre plus net les contours.

Ta télé va généralement faire un upsacaling assez simple, avec le défaut souvent d'une image flou. NVidia à coté, à développer des métodes d'upscaling avancer pour les jeux vidéo. L'une d'entre elle est le DLSS (deap learning super sampling). Cette méthode (dans sa V2) est bien plus avancer et elle capable de pratiquement égaler une image de resolution native (ça "invente" des détails en analysant l'image).

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