NVIDIA évoque le design de ses prochaines GeForce et confirme le connecteur PCIe 12 broches

Think different
NVIDIA évoque le design de ses prochaines GeForce et confirme le connecteur PCIe 12 broches

NVIDIA continue de faire durer le plaisir autour de ses prochaines GeForce. Après la séquence nostalgie, de premiers points techniques sont évoqués. On apprend qu'il devrait être longuement question du ventirad conçu pour ses cartes, et de leur connecteur d'alimentation PCIe à 12 broches.

Alors que l'on attend toujours l'annonce de ses prochaines GeForce, NVIDIA publie une vidéo évoquant un sujet essentiel des cartes graphiques, mais souvent mis de côté : leur conception physique.

Ventirad is serious business

En effet, au-delà de leur GPU, ces cartes sont également constituées d'un PCB, d'un étage d'alimentation, d'un système de refroidissement qui doit être fixé et maintenu à la puce sans trop occuper d'épaisseur, etc. « trop souvent, c'est l'aspect esthétique qui prime sur l'efficacité » déplore Joseph Lee, designer industriel senior pour NVIDIA.

Un tacle, sans doute, aux énormes ventirads bourrés de RGB et autres coques devant inspirer les joueurs, mais qui ne sont pas toujours d'une efficacité folle. Ici, le constructeur vante une approche plus pragmatique, notamment avec la conception du radiateur et de la ventilation exploitant l'IA pour trouver la forme idéale.

Un sujet qu'il avait déjà détaillé dans une vidéo dédiée aux développeurs ll y a quelques jours :

NVIDIA introduit surtout un élément important sur ses nouvelles GeForce : son ventirad à double ventilateur (l'un sur le dessus, l'autre sur le dessous). S'il n'est pas clairement évoqué, c'est bien de lui dont il est question.

Le connecteur PCIe 12 broches confirmé

Ce teasing, plutôt intéressant au demeurant, sera sans doute rapidement complété d'explications techniques sur les choix effectués. D'ici là, le message est que pour ses prochaines cartes, NVIDIA a pensé « out of the box ».

C'est certainement ce qui l'a aussi poussé à concevoir le connecteur PCIe à 12 broches dévoilé par Seasonic il y a quelques jours. Sa raison d'être ? « Il permet de gagner de la place ». Il remplace en effet un duo de 8+8 broches et sera livré avec un adaptateur. Une question reste sans réponse : la RTX 3090 en nécessitera-t-elle un, ou deux ?

Rendez-vous le 1er septembre prochain à 18h pour le savoir.

17 commentaires
Avatar de Nerg34 Abonné
Avatar de Nerg34Nerg34- 26/08/20 à 13:42:03

Ce teasing relou qui traine en longueur...

Avatar de olih INpactien
Avatar de oliholih- 26/08/20 à 13:42:29

Le connecteur 12pin en vertical ? Vraiment ?

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 26/08/20 à 13:43:21

(quote:49045:Nerg34)
...

Bah ils avaient annoncé 3 semaines dès le départ, on savait à quoi s'attendre (et ça va ils n'ont pas trop abusé des vidéos du genre et elle reste intéressante). C'est surtout sur twitter où ils spament en mode nostalgie (mais je pense que le public visé sur les RS est client de ce genre de trucs).

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 26/08/20 à 13:44:27

(quote:49046:olih)
Le connecteur 12pin en vertical ? Vraiment ?

C'est pas di que ce sera le cas sur la carte finale, ça peut juste être un choix d'illustration. Mais le reste du PCB affiché est plutôt réaliste par rapport à la carte finale, disons ;)

Avatar de PierreC. INpactien
Avatar de PierreC.PierreC.- 26/08/20 à 13:44:46

(quote:49046:olih)
Le connecteur 12pin en vertical ? Vraiment ?

En même temps, dans l'espace de trois slots, y'a de la place ^^

Avatar de olih INpactien
Avatar de oliholih- 26/08/20 à 14:06:39

C'est surtout la fragilité du truc en vertical qui m'interpelle parce que les câbles PCIE / ATX ou autre, ça ne se clipsent (et ne s'enlèvent) pas tout seul : il faut une certaine pression.

Édité par olih le 26/08/2020 à 14:06
Avatar de dvr-x Abonné
Avatar de dvr-xdvr-x- 26/08/20 à 14:07:38

(quote:49048:David_L)
C'est pas di que ce sera le cas sur la carte finale, ça peut juste être un choix d'illustration. Mais le reste du PCB affiché est plutôt réaliste par rapport à la carte finale, disons ;)

Si ca raison d'être c'est de gagner de la place, en vertical je ne pense pas que ca change grand chose niveau gain de place, il gagnerait un peu en hauteur en fait :)
En tous cas, s'il est vertical, il a intérêt a bien être encastré dans le boitier du ventirad, je vois déjà les connecteur arrachés sinon...

Avatar de horrus INpactien
Avatar de horrushorrus- 26/08/20 à 15:07:03

bonjour,

je pige pas pourquoi 12 pins ? si je me trompe pas il y a déjà des cartes haut de gamme et milieu de gamme en 2*6pins ou 6pins+8pins non ??
sinon pour ceux qui ont peur de tout arraché en déclipsant la prise 12 pins suffit juste de passé un très léger coup de cutteur sur l'arrête du clipse de la broche et ca se déclipse plus facilement je l ai fait des centaines de fois sur la broche d'alimentation 20/24 broches des CM avant de clipser des alimentations sur des CM et j ai jamais rien arraché ( après c'est sur que vu le schéma va falloir avoir assez d'habileté pour débrancher )

Avatar de LordZurp Abonné
Avatar de LordZurpLordZurp- 26/08/20 à 15:19:44

vertical comme sur l'illustration, j'y crois pas trop ... personne ne monte des trucs comme ça !

suffit de choisir dans la série micro-fit de molex pour prendre celui qui vous plait :)
https://fr.farnell.com/w/c/connecteurs/headers-a-broches?brand=molex&systeme-de-connecteur=puissance&nombre-de-rangees=2rangee-s-&nombre-de-contacts=12contact-s-

sachant que ça tient 8.5A par pin ... on devrait être large !

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 26/08/20 à 15:40:31

(quote:49054:horrus)
bonjour,je pige pas pourquoi 12 pins ?

Parce qu'un câble et un connecteur, c'est toujours mieux que deux (surtout si tu sors le même courant)

Édité par David_L le 26/08/2020 à 15:40
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact