NVIDIA annonce sa GeForce MX450 PCIe 4.0... pour contrer DG1 d'Intel dans les portables ?

No specs edition
NVIDIA annonce sa GeForce MX450 PCIe 4.0... pour contrer DG1 d'Intel dans les portables ?

Avec ses GPU Xe, Intel a décidé de s'attaquer à tous les segments de marché, à commencer par l'un des plus lucratifs, où il est déjà bien en place : les PC portables milieu de gamme. De quoi faire réagir NVIDIA qui annonce une GeForce MX450 avec PCIe 4.0 et GDDR5/6.

On ne peut pas dire que les constructeurs de GPU font des efforts pour séduire les amateurs de PC portables à petit budget. Notamment NVIDIA qui favorise ses GeForce GTX/RTX à partir d'un certain niveau de performances (et donc de prix), laissant les modèles inférieurs à de vieilles générations.

Une situation que l'on retrouve au sein des PC de bureau où il n'y a rien en Turing sous les GeForce GTX 1650 à 160 euros, si ce n'est les vieillissantes GTX 1030 à 90/95 euros (entre autres GeForce GT 710/730). Mais cela pourrait changer, alors qu'Intel entre dans la partie et qu'une nouvelle génération de GPU arrive chez le caméléon.

NVIDIA vient ainsi de dévoiler sa GeForce MX450. Une désignation habituelle pour les GPU pour PC portable où il faut surtout assurer des performances supérieures à l'IGP du CPU, sans plus. Ce qui semble être une partie de la cible d'Intel avec Tiger Lake, qui dispose d'une partie graphique Xe intégrée ou via DG1 sous la forme d'une carte dédiée.

L'idée est sans doute de proposer une alternative aux intégrateurs, avec une puce se positionnant face aux solutions Xe, profitant des liens PCIe 4.0 du CPU. Une première pour l'offre grand public de NVIDIA, intéressante sur ce segment où la mémoire graphique est limitée, et donc les échanges avec le CPU et la mémoire du système plus courant.

« Elle offre des performances encore plus rapides que notre précédente MX350 pour l’édition photo, le montage vidéo et des jeux plus rapides » promet le constructeur, qui ne livre pas de détails sur son architecture.

GeForce MX450GeForce MX450

La page qui lui est dédiée précise simplement qu'elle peut être accompagnée de GDDR5 ou de GDDR6, avec Optimus et GPU Boost. Elle est compatible avec DirectX 12.1 (ce qui est le cas depuis Maxwell chez NVIDIA). Selon NotebookCheck elle utiliserait un TU117 des GTX 1650 modifié pour l'occasion (avec des fréquences et bus réduits).

Interrogé sur le sujet, NVIDIA n'avait pas d'autres informations à nous communiquer. En 2020, il semble donc que l'on puisse continuer à mettre sur le marché un produit sans rien en dire et traiter l'entrée de gamme avec dédain. Reste maintenant à voir ce que cette GeForce MX450 a dans le ventre et comment elle se positionne face à Xe.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact