NVIDIA annonce sa GeForce MX450 PCIe 4.0... pour contrer DG1 d'Intel dans les portables ?

No specs edition
NVIDIA annonce sa GeForce MX450 PCIe 4.0... pour contrer DG1 d'Intel dans les portables ?

Avec ses GPU Xe, Intel a décidé de s'attaquer à tous les segments de marché, à commencer par l'un des plus lucratifs, où il est déjà bien en place : les PC portables milieu de gamme. De quoi faire réagir NVIDIA qui annonce une GeForce MX450 avec PCIe 4.0 et GDDR5/6.

On ne peut pas dire que les constructeurs de GPU font des efforts pour séduire les amateurs de PC portables à petit budget. Notamment NVIDIA qui favorise ses GeForce GTX/RTX à partir d'un certain niveau de performances (et donc de prix), laissant les modèles inférieurs à de vieilles générations.

Une situation que l'on retrouve au sein des PC de bureau où il n'y a rien en Turing sous les GeForce GTX 1650 à 160 euros, si ce n'est les vieillissantes GTX 1030 à 90/95 euros (entre autres GeForce GT 710/730). Mais cela pourrait changer, alors qu'Intel entre dans la partie et qu'une nouvelle génération de GPU arrive chez le caméléon.

NVIDIA vient ainsi de dévoiler sa GeForce MX450. Une désignation habituelle pour les GPU pour PC portable où il faut surtout assurer des performances supérieures à l'IGP du CPU, sans plus. Ce qui semble être une partie de la cible d'Intel avec Tiger Lake, qui dispose d'une partie graphique Xe intégrée ou via DG1 sous la forme d'une carte dédiée.

L'idée est sans doute de proposer une alternative aux intégrateurs, avec une puce se positionnant face aux solutions Xe, profitant des liens PCIe 4.0 du CPU. Une première pour l'offre grand public de NVIDIA, intéressante sur ce segment où la mémoire graphique est limitée, et donc les échanges avec le CPU et la mémoire du système plus courant.

« Elle offre des performances encore plus rapides que notre précédente MX350 pour l’édition photo, le montage vidéo et des jeux plus rapides » promet le constructeur, qui ne livre pas de détails sur son architecture.

GeForce MX450GeForce MX450

La page qui lui est dédiée précise simplement qu'elle peut être accompagnée de GDDR5 ou de GDDR6, avec Optimus et GPU Boost. Elle est compatible avec DirectX 12.1 (ce qui est le cas depuis Maxwell chez NVIDIA). Selon NotebookCheck elle utiliserait un TU117 des GTX 1650 modifié pour l'occasion (avec des fréquences et bus réduits).

Interrogé sur le sujet, NVIDIA n'avait pas d'autres informations à nous communiquer. En 2020, il semble donc que l'on puisse continuer à mettre sur le marché un produit sans rien en dire et traiter l'entrée de gamme avec dédain. Reste maintenant à voir ce que cette GeForce MX450 a dans le ventre et comment elle se positionne face à Xe.

6 commentaires
Avatar de Constance Abonné
Avatar de ConstanceConstance- 26/08/20 à 08:21:32

"MX450", ça me rappelle les GeForce 2 MX 400 et GeForce 4 MX 440… je suppose tout de même que le niveau de performances ne sera pas trop similaire ? :)

Édité par Constance le 26/08/2020 à 08:21
Avatar de brice.wernet Abonné
Avatar de brice.wernetbrice.wernet- 26/08/20 à 09:41:03

Il y a déjà eu des Geforce MX pour portables qui sont à peine plus puissantes en jeu que les intel HD620 (mx110) - surtout si on en en dual channel avec de la bonne RAM quand même.

Des PC étaient vendus avec, et la conso prenait un coup face à la version sans GeForce, tout cela pour ne rien apporter de concret.

Actuellement, ces cartes bas de gamme se battent déjà contre les APU de AMD qui sont inférieurs mais de peu (MX250 vs RX Vega 8), tout en consommant visiblement moins.

Du coup, il va falloir mettre un bon coup pour se démarquer nettement. 30% de perfs en plus ne justifie pas un surcoût ou une gêne (refroidissement/autonomie) supplémentaire, vu qu'on est pas dans le hardcore gaming.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 26/08/20 à 09:43:39

(quote:49021:Constance)
...

MX c'est le nom du mobile entrée de gamme désormais, c'était la série MX300 avant, là ils passent à MX400. A ne pas confondre avec les GeForce MX 400 (avec un espace) de la vieille époque ;)

Avatar de essa Abonné
Avatar de essaessa- 26/08/20 à 10:29:01

Je pense que cela vise pas le consommateur avertie, mais le consommateur non avertie qui a lu quelque part qu'une carte dédié c'est mieux pour jouer avec son portable... Sans avoir conscience que cela implique.

un portable avec une étiquette NVIDIA cela fait vendre mieux que le même portable sans étiquette, parfois le marketing va pas chercher plus loin.

Avatar de xillibit Abonné
Avatar de xillibitxillibit- 26/08/20 à 20:18:14

où il faut surtout assurer des performances supérieures à l'IGP du CPU Intel, sans plus.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 27/08/20 à 04:48:00

(quote:49067:xillibit)
...

On parle de Xe là. Et même chez AMD dans les APU récent, l'IGP reste famélique et trop léger pour bien des usages. C'est le souci de miser sur de l'intégré haut de gamme. Tu as souvent une puce qui gonfle (en taille et en prix) pour un résultat qui n'est ni mauvais ni vraiment bon. L'intérêt c'est de ne pas avoir à utiliser de carte graphique, pas les performances réelles.

Les graphiques marketing de ce genre de produit le montrent bien, puisque toute la communication se fait en % par rapport au concurrent ou aux puces antérieures, pour éviter d'avoir à montrer que pour faire 60 ips il faut taper sur du 720p mid en qualité d'image ou du CS:GO.

Avec les architectures et finesses de gravure récentes, ça change, mais on est encore dans une situation où un Ryzen 9 avec un Vega 3 c'est préférable à du Vega 8 qui ne remplacera jamais une RX 5600/5700 pour qui veut jouer.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact