NodOn prépare trois modules Zigbee et veut « conquérir le marché EnOcean sur pile »

En attendant CHIP
NodOn prépare trois modules Zigbee et veut « conquérir le marché EnOcean sur pile »

NodOn avait annoncé il y a quelques mois qu'il allait ajouter la corde ZigBee (puis CHIP) à son arc. Trois premiers modules sont attendus d’ici la fin de l’année. Le fabricant ne laisse pas tomber les autres protocoles pour autant. D'ailleurs de nouveaux produits EnOcean arrivent.

NodOn est un fabricant français spécialisé dans la domotique. Il propose depuis des années des produits Bluetooth (Mesh), EnOcean et Z-Wave. En avril, la société rejoignait la Zigbee Alliance, notamment pour se préparer à l'arrivée de CHIP (Connected Home over IP). Il annonce aujourd'hui que « les premiers produits Zigbee arrivent ». 

Trois modules Zigbee d’ici la fin de l’année

« Nous avons décliné nos best sellers en Zigbee : le Module Volet Roulant, Module Eclairage ON/OFF et Module Multifonction », indique Alexis Polegato (directeur technique de NodOn). Leurs caractéristiques et tarifs n'ont pas encore été détaillés. Ils doivent être commercialisés d'ici trois ou quatre mois.

« Nos autres développements en cours sont le Module Dimmer Sans Neutre et le Module Chauffage Fil Pilote », ajoute-t-il. Le fabricant planche aussi sur « les contrôleurs et les capteurs en Green Power, c’est-à-dire sans pile », une fonctionnalité qui était jusqu’à présent réservée à ses produits EnOcean.

Le passage à Zigbee lui permet de se préparer à l’arrivée de CHIP. L'entreprise ne s’en cache d’ailleurs pas : « Nous croyons et défendons l'interopérabilité [...] Zigbee et CHIP sont très liés. Par exemple, les SoC que nous choisissons pour nos produits certifiés Zigbee et les produits de nos clients seront compatibles avec l'écosystème CHIP »

EnOcean : Octan Remote et capteurs sur pile arrivent

La gamme EnOcean s’enrichit elle aussi avec le Module Dimmer Sans Neutre et l'Octan Remote. Ce dernier « peut être à la fois utilisé comme télécommande que comme interrupteur, pour par exemple contrôler la lumière ou lancer un scénario ». Il serait « très attendue par [ses] clients ».

La société prévoit de lancer ses « capteurs de température, humidité et ouverture de porte/fenêtre en version sur pile à un tarif attractif ». Thomas Gauthier (directeur général) explique vouloir « conquérir le marché EnOcean sur pile ». Enfin, le fabricant en profite pour rappeler qu’il propose des solutions en marque blanche (OEM/ODM) et qu’il compte Leroy Merlin, Schneider et Somfy parmi ses partenaires.

Il sera présent au SIDO les 3 et 4 septembre (Cité Internationale de Lyon).

NodOn marque blanche

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact