TrueNAS 12.0 disponible en BETA2, iXsystems lance ses NAS Mini X(+) et M60

Avec du 10 GbE et même du 100 GbE \o/
TrueNAS 12.0 disponible en BETA2, iXsystems lance ses NAS Mini X(+) et M60

iXsystems continue d’avancer sur le développement de TrueNAS 12.0 (ex-FreeNAS) avec la mise en ligne de la seconde bêta. La société en profite aussi pour lancer deux nouveaux NAS à cinq baies – les Mini X et X+ –, ainsi qu'un (monstrueux) modèle rackable pouvant gérer jusqu'à 1 248 HDD ou SSD.

Les NAS Mini X(+) viennent se placer entre les Mini E (4 baies) et XL+ (9 baies). Ils partagent le même châssis de 13,5 litres (210 x 267 x 241 mm, pour 5,9 kg) avec cinq emplacements hot swap de 3,5" et deux autres de 2,5". Le Mini X intègre un CPU Intel Atom C3558 (Denverton, 4C/4T), accompagné par 16 ou 32 Go de mémoire ECC. Le second dispose d’un Atom C3758 (8C/8G) et 32 ou 64 Go de DDR4 ECC.

Les deux processeurs sont comparés ici.

4x 1 Gb/s pour Mini X, 2x 10 Gb/s pour Mini X+

La connectique diffère de l’un à l’autre : 4x 1 Gb/s sur le Mini X, contre 2x 10 GbE sur le Mini X+ (le fabricant annonce plus de 2 Go/s de taux de transferts). Les deux machines disposent aussi de connecteurs USB 3.1 (débit non précisée) et d’un port RJ45 IPMI pour de la gestion à distance.

Le Mini X+ a droit en plus à un emplacement PCIe 3.0 x4, pour ajouter par exemple une carte avec des ports SFP+. Les tarifs débutent à 898 dollars pour le TrueNAS Mini X, contre 1 148 dollars pour le Mini X+, sans aucun disque dur ni SSD dans les deux cas. Vous pouvez personnaliser la machine sur le site de TrueNAS, tandis qu’Amazon vend quelques configurations prédéfinies aux États-Unis. La garantie est d’un an, extensible à trois ans.

TrueNAS MiniTrueNAS Mini

La seconde bêta de TrueNAS 12.0 est disponible

Ces deux NAS sont évidemment prévus pour fonctionner de concert avec FreeNAS et la nouvelle version TrueNAS CORE (open source, disponible gratuitement) qui est en préparation. Son développement continue d'ailleurs.

Après la première bêta début juillet, la BETA2 est disponible depuis mi-août. Elle n’apporte pas de nouvelle fonctionnalité, mais un gain de performances pouvant atteindre 30 % dans certains cas (ZFS, SMB, iSCSI et NFS). Les éditions CORE et Enterprise ont bien entendu été testées sur les NAS des séries X et M d’iXsystems.

TrueNAS Core

Et voici TrueNAS M60, capable de gérer jusqu’à 1 248 HDD/SSD

Autre nouvelle récente : le lancement du TrueNAS M60, un modèle rackable. Comme les actuels M40 et M50, cette machine dispose de 24 baies de 3,5", mais cette capacité est extensible. Elle peut grimper à... 1 248 baies via l’ajout de 12 unités d’extension (contre 144/504 pour les M40/M50). Soit une capacité maximale de plus de 20 Po avec des HDD de 18 To, ou de 5 Po avec uniquement des SSD de 4 To.

Le processeur dispose de 64 cœurs, mais sa référence n’est pas précisée. Il est accompagné d’un maximum de 768 Go de mémoire. En option, un double contrôleur (HA) peut être ajouté afin d’assurer une redondance en cas de panne matérielle. La connectique n’est pas en reste : jusqu’à 4x 100 GbE et du Fibre Channel en option.

Les performances peuvent atteindre le million de IOPS et 20 Go/s sur les débits, sans plus de détails. Le prix est évidemment à la hauteur des prétentions de la machine : 4 000 dollars minimum.

TrueNAS M60
17 commentaires
Avatar de wa8ztJmf8mVKDDiw Abonné
Avatar de wa8ztJmf8mVKDDiwwa8ztJmf8mVKDDiw- 26/08/20 à 07:26:24

Le processeur dispose de 64 cœurs, mais sa référence n’est pas précisée.

2 x Intel Xeon Gold 6226R

Source : https://www.servethehome.com/ixsystems-launches-truenas-m60-high-availability-storage-appliance/

Il est accompagné d’un maximum de 768 Mo de mémoire.

768 Go plutôt :D

Édité par wa8ztJmf8mVKDDiw le 26/08/2020 à 07:26
Avatar de ForceRouge Abonné
Avatar de ForceRougeForceRouge- 26/08/20 à 07:29:36

Je réfléchie a mon futur NAS (clairement pas pour tout de suite). On est bien d'accord que TrueNAS sans DDR ECC, c'est du suicide? On attend juste de perdre nos données?

Avatar de Le_poilu Abonné
Avatar de Le_poiluLe_poilu- 26/08/20 à 07:51:16

L'ECC c'est bien pour un serveur à haute dispo ou à forte charge. Si c'est pour un serveur perso ça n'apporte pas grand chose (à part le tarif plus élevé et la compatibilité réduite).
Tes données sont censées être stockées sur des HDD/SSD pas dans la RAM :)

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 26/08/20 à 08:08:59

(quote:49016:Le_poilu)
...

Oui, après, tout le principe de ZFS c'est que les données ne sont pas que dans les HDD/SSD :D

Avatar de sleid Abonné
Avatar de sleidsleid- 26/08/20 à 08:14:27

(quote:49015:ForceRouge)
Je réfléchie a mon futur NAS (clairement pas pour tout de suite). On est bien d'accord que TrueNAS sans DDR ECC, c'est du suicide? On attend juste de perdre nos données?

Uniquement si tu choisis du ZFS pour les autres systèmes ecc ou pas ils ont tellement de défauts que ça ne change pas grand chose.

Avatar de ForceRouge Abonné
Avatar de ForceRougeForceRouge- 26/08/20 à 08:17:53

(quote:49019:sleid)
Uniquement si tu choisis du ZFS pour les autres systèmes ecc ou pas ils ont tellement de défauts que ça ne change pas grand chose.

Quand tu dis autre systèmes, tu parles d'autre système de fichiers dans TrueNas ou bien carrément d'autres système de NAS comme OMV ou OpenFiler?

T'as l'air d'avoir jouer un peu avec, tu peux nous donner un avis ou retour d'experience rapide sur TrueNAS ou autre?

Avatar de Le_poilu Abonné
Avatar de Le_poiluLe_poilu- 26/08/20 à 08:33:31

(quote:49018:David_L)
Oui, après, tout le principe de ZFS c'est que les données ne sont pas que dans les HDD/SSD :D

Mais de là à perdre ses données suite à une erreur de RAM parce que pas ECC c'est une autre chose.
ZFS ne reclame pas de mémoire ECC (en tous cas pas plus que n'importe quel autre system de fichier). Et cela vient de la parole même d'un developpeur (concepteur?) ZFS:
https://arstechnica.com/civis/viewtopic.php?f=2&t=1235679&p=26303271#p26303271

"
There's nothing special about ZFS that requires/encourages the use of ECC RAM more so than any other filesystem. If you use UFS, EXT, NTFS, btrfs, etc without ECC RAM, you are just as much at risk as if you used ZFS without ECC RAM. Actually, ZFS can mitigate this risk to some degree if you enable the unsupported ZFS_DEBUG_MODIFY flag (zfs_flags=0x10). This will checksum the data while at rest in memory, and verify it before writing to disk, thus reducing the window of vulnerability from a memory error.

I would simply say: if you love your data, use ECC RAM. Additionally, use a filesystem that checksums your data, such as ZFS.
"

Le risque pour un serveur perso est a mon sens très négligeable. Dans le cas d'un serveur de haute dispo ou à forte charge, là oui ça se justifie

Édité par Le_poilu le 26/08/2020 à 08:35
Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 26/08/20 à 09:05:57

(quote:49022:Le_poilu)
Mais de là à perdre ses données suite à une erreur de RAM parce que pas ECC c'est une autre chose. ZFS ne reclame pas de mémoire ECC (en tous cas pas plus que n'importe quel autre system de fichier).

Oui, ça on est d'accord, je faisais juste le lien entre ces NAS et la question sur la RAM

Avatar de KP2 Abonné
Avatar de KP2KP2- 26/08/20 à 09:30:36

(quote:49022:Le_poilu)
Mais de là à perdre ses données suite à une erreur de RAM parce que pas ECC c'est une autre chose. ZFS ne reclame pas de mémoire ECC (en tous cas pas plus que n'importe quel autre system de fichier). Et cela vient de la parole même d'un developpeur (concepteur?) ZFS: https://arstechnica.com/civis/viewtopic.php?f=2&t=1235679&p=26303271#p26303271" There's nothing special about ZFS that requires/encourages the use of ECC RAM more so than any other filesystem. If you use UFS, EXT, NTFS, btrfs, etc without ECC RAM, you are just as much at risk as if you used ZFS without ECC RAM. Actually, ZFS can mitigate this risk to some degree if you enable the unsupported ZFS_DEBUG_MODIFY flag (zfs_flags=0x10). This will checksum the data while at rest in memory, and verify it before writing to disk, thus reducing the window of vulnerability from a memory error.I would simply say: if you love your data, use ECC RAM. Additionally, use a filesystem that checksums your data, such as ZFS. "Le risque pour un serveur perso est a mon sens très négligeable. Dans le cas d'un serveur de haute dispo ou à forte charge, là oui ça se justifie

Le mec propose l'utilisation d'une solution non supportée... Je trouve pas ça super sérieux comme discours.
Ça ne remet pas en cause la qualité générale de ZFS car ce n'est qu'une parole d'un dev mais quand même...

Avatar de Oxygen Abonné
Avatar de OxygenOxygen- 26/08/20 à 09:40:11

(quote:49015:ForceRouge)
Je réfléchie a mon futur NAS (clairement pas pour tout de suite). On est bien d'accord que TrueNAS sans DDR ECC, c'est du suicide? On attend juste de perdre nos données?

La problématique est la même sur tous les systèmes en software raid tels que le ZFS, et dans la manière dont les checksums ou la parité est gérée dans le ZFS.
Il est fortement recommandé d'avoir de la mémoire ECC pour ne pas trasher l'intégralité de l'array en cas d'erreur dans la mémoire.

Le risque est faible, mais existe.
Il est semble-t-il d'autant plus fort dans le cas de ZFS, car si jamais il y'a une erreur dans la mémoire, tu risque de perdre l'intégralité de l'array, et non pas juste la donnée mal écrite.
ZFS faisant régulièrement une process de "scrum" (qui est une revérification de la parité, similaire au TRIM des SSD), ça augmente le risque d'avoir une erreur si la mémoire est en mauvais état.
Si lors du process de scrum il y'a une erreur dans la mémoire, il va y'avoir une modification des données déjà 'bien' écrites, et donc une perte/corruption des données.

Il y'a donc un risque que le ZFS corrompe des données pourtant bonnes lors de ce process (alors que dans les autres modes de software raid, elles seraient maintenues en l'état).

Édité par Oxygen le 26/08/2020 à 09:42
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact