Van Gogh : AMD préparerait un processeur avec GPU Navi 2, lancé en 2020

Renoir déjà has been ?
Van Gogh : AMD préparerait un processeur avec GPU Navi 2, lancé en 2020

Après quelques mois difficiles sur le marché des PC portables, suite au lancement des APU Renoir d'AMD, Intel est bien décidé à revenir en force avec Tiger Lake : 10 nm amélioré, partie graphique Xe ou meilleure efficacité énergétique sont au programme. AMD aurait déjà une réponse de prête.

Avec Renoir, AMD a frappé Intel là où ça fait mal en proposant des puces jusqu'à huit cœurs pour PC portables, avec un TDP et une partie graphique corrects. De quoi gagner des parts de marché là où le géant de Santa Clara était presque seul en scène depuis des années. Ce dernier a donc travaillé à sa contre-attaque : Tiger Lake.

Van Gogh, la botte secrète d'AMD ?

Disposant de cœurs Willow Cove, ces processeurs intègrent également pour la première fois une puce graphique Xe. Mais aussi une connectique/connectivité avancée (USB4, Thunderbolt 4, Wi-Fi 6), avec PCIe 4.0 et LPDDR5, différents accélérateurs pour les calculs liés à l'IA. Et surtout une bien meilleure efficacité énergétique.

De quoi revenir au score, promet-on déjà chez Intel et ses partenaires, qui devraient en dire plus sur cette gamme de produits le 2 septembre prochain. De son côté, AMD ne devrait pas rester les bras croisés. Car si tout le monde attend Zen 3 avec impatience, à travers les puces Warhol (CPU) et Cezanne (APU), un autre projet devrait faire parler de lui.

Van Gogh pourrait en effet rapidement arriver. Il serait le premier APU à ne plus utiliser une partie graphique de la génération Vega mais Navi2, celle des Radeon et console de nouvelle génération, attendues pour la fin de l'année. Gravée en 7 nm, cette puce pourrait profiter de LPDDR4X/5, comme Tiger Lake.

AMD Feuille de route APU CPU 2021
Crédits : Videocardz

Enfin de l'IA dans les puces AMD ?

Mais surtout, la feuille de route fuitée par @MebiuW et repérée par Videocardz porte la mention CVML, un acronyme désignant généralement le Computer Vision & Machine Learning. Ce qui impliquerait la présence d'accélérateurs liés aux calculs matriciels avec précision mixte, utilisés pour l'inférence et l'IA.

On ne sait pas encore dans quelle mesure et de quelle manière ils seraient intégrés : via la partie graphique, le CPU ou un élément dédié au sein de la puce (Intel propose un mix des trois approches dans Tiger Lake). Mais c'est plutôt une bonne nouvelle puisque c'est exactement ce qui manquait aux produits d'AMD.

Ce serait le seul produit de la période 2020/2021 à être doté d'une telle solution, peut être pour viser certains marchés en particulier. Il sera intéressant de voir ce que cela permettra dans la pratique. Puis si Raphael, Rembrandt et le remplaçant de Van Gogh (Dragon Crest) en bénéficieront à leur tour.

On s'attend à ce que le constructeur organise ses lancements en tir groupé entre la rentrée et les fêtes de fin d'années. Ce sera sans doute pour lui l'occasion d'en dire un peu plus sur ces différents sujets.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact