Windows 10 va permettre de choisir quel GPU utiliser, par application

Bientôt Optimus sur PC de bureau ?
Windows 10 va permettre de choisir quel GPU utiliser, par application

La cohabitation entre les parties graphiques intégrées des CPU et les GPU a toujours été gérée par les pilotes des constructeurs. Mais Microsoft semble décidé à reprendre la main en proposant des paramètres dédiés. Les nouveautés ajoutées au canal Dev des préversions de Windows 10 vont dans ce sens.

Microsoft a récemment revu l'organisation des canaux de développement de Windows 10 au sein du programme Insiders. Lorsque de nouvelles versions sont en préparation, comme en ce moment, deux sont surtout actifs.

Microsoft fait évoluer plusieurs version de Windows 10 en parallèle

Le premier est le canal Beta, focalisé actuellement sur l'édition 20H2 devant sortir d'ici la fin de l'année. Elle est en cours de finalisation, n'ajoutant que quelques correctifs. C'était d'ailleurs le cas de la build 19042.450 qui vient d'y être diffusée.

Le second est le canal Dev, où l'on voit apparaître en ce moment des fonctionnalités qui seront plutôt intégrées à Windows 10 lors de son prochain cycle, en 2021. On y a récemment vu apparaître des paramètres pour DNS over HTTPS (build 20185).

La build 20190, qui vient d'être mise en ligne, se concentre pour sa part sur l'expérience post-installation (dans certains pays pour le moment), apportant quelques correctifs. Mais surtout des nouveautés pour la gestion des cartes graphiques au sein du système, notamment lorsqu'il y en a plusieurs.

Une situation courante dans les PC portables où le processeur dispose en général de la sienne, en complément d'un GPU indépendant. Faire travailler les deux de concert n'est pas forcément simple. NVIDIA travaille depuis des années à son Optimus qu'il gère via ses pilotes. Sous Linux, de petits outils permettent de faire de même.

L'idée est d'utiliser la partie graphique intégrée lorsque peu de puissance est nécessaire et d'éteindre la carte graphique, réduisant la consommation. Le GPU n'est donc activé que lorsque c'est nécessaire, à la volée. NVIDIA propose depuis peu une mécanique un peu plus poussée.

AMD et Intel vont de leur côté vers des solutions de plus en plus intégrées, leurs pilotes gérant l'ensemble des puces graphiques du système, qui sont sous leur propre marque. Ce sera le cas d'Intel lorsque ses GPU Xe seront disponibles. Mais Microsoft se devait de proposer une solution native.

Choisissez quel GPU utiliser dans les paramètres de Windows

C'est ce qui est introduit avec la build 20190 de Windows 10. Dans les paramètres graphiques, on peut désormais désigner un GPU hautes performances à activer lorsque c'est nécessaire. Des paramètres par application étant également proposés, on peut choisir entre différentes possibilités pour chacune :

  • Laisser Windows 10 décider
  • Utiliser la partie graphique intégrée du CPU
  • Utiliser le GPU hautes performances
  • Utiliser un GPU spécifique

Si les trois premières ne sont pas nouvelles, la quatrième l'est. On apprécierait aussi que ce choix puisse être effectué simplement via une icône placée dans la zone de notification par exemple, comme on peut le voir dans différentes distributions Linux, à l'instar de Mint récemment.

Cette solution pourrait aussi avoir son intérêt sur les PC de bureau, où la partie graphique intégrée du CPU cohabite très souvent avec une carte graphique tierce. Aucune mécanique de type Optimus n'y est cette fois proposée. Une situation sur le point de changer ? Affaire à suivre...

Windows 10 GPU ChoixWindows 10 GPU Choix

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact