Réseau à 2,5 Gb/s : des cartes mères disponibles dès 120 euros

La démocratisation est en marche
Réseau à 2,5 Gb/s : des cartes mères disponibles dès 120 euros

Le réseau filaire à plus de 1 Gb/s (ou Multi-Gig) se répand enfin. Comme nous l'avons vu dans de précédents articles, c'est surtout les ports à 2,5 Gb/s qui se multiplient pour le grand public, jusqu'à la dernière Freebox Pop de Free. Mais aussi dans les cartes mères, à un tarif parfois très abordable.

De nombreuses solutions existent pour migrer votre installation réseau vers un débit de 2,5 Gb/s (soit 320 Mo/s). Outre les multiples NAS à ce débit, un premier switch à petit prix arrive chez QNAP. Il existe également des adaptateurs USB et autres cartes PCIe pour mettre à jour un PC existant. Le tarif de ces dernières débute à moins de 20 euros.

Mais un nombre croissant de produits gèrent désormais cela nativement. C'est bien entendu le cas de la Freebox Pop de Free, mais on pense aux PC portables et autres cartes mères de dernière génération. Il y a encore quelque temps, cela était réservé à des modèles assez coûteux, ce qui a tendance à être de moins en moins le cas.

Des cartes mères dès 120 euros côté Intel

Ainsi, on trouve désormais des cartes mères avec un chipset B460 d'Intel (LGA1200, Core de 10e génération) qui se trouvent aux alentours de 120 euros. C'est le cas de la MAG B460M Mortar de MSI et de la B460M Steel Legend d'ASRock. Toutes deux sont au format micro ATX avec une connectique complète. Elles exploitent une puce Realtek RTL8125B, ASRock avec une couche logicielle « Dragon » spécifique. Leurs caractéristiques sont détaillées ici et .

MSI MAG B460M MortarASRock B460M Steel Legend

Chipset B550 et budget de 150 euros minimum chez AMD

Si vous disposez d'un processeur AMD, il faudra dépenser un tout petit peu plus, puisqu'il faut en général passer là aussi au chipset de dernière génération : le B550. Ce dernier a l'avantage de proposer des lignes PCIe 4.0.

Le modèle premier prix est cette fois signé ASUS, la TUF Gaming B550M-Plus qui se trouve pour un peu plus de 150 euros. Il s'agit cette fois encore d'un modèle micro ATX avec toute la panoplie habituelle : USB 3.2 Type-A/C, à 5 ou 10 Gb/s, DisplayPort, HDMI, M.2, etc. Ses caractéristiques techniques sont détaillées par ici.

Si vous préférez Gigabyte et un modèle ATX classique, il existe la B550 Aorus Elite proposée cette fois pour 160 euros. Elle aura l'avantage de proposer plus de ports PCIe, ce qui pourra en intéresser certains. Ses caractéristiques sont détaillées par là. Dans les deux cas, là encore, on trouve la puce Realtek RTL8125B.

Gigabyte B550 Aorus EliteAsus TUF Gaming B550M-Plus

Un choix à adapter selon vos besoins et votre budget

Bien entendu, bien d'autres modèles plus chers et plus complets sont également disponibles, il existe un peu moins d'une centaine de références de cartes mères avec un port à 2,5 Gb/s, intégrant parfois également du Wi-Fi 6, plus de fonctionnalités. Et si jamais vous optez pour du 10 Gb/s, il faut en général viser des produits à 300 euros ou plus.

Il peut alors être plus intéressant de regarder du côté des cartes PCIe comme la XG-C100C d'Asus à 100 euros.

  • Introduction
  • Des cartes mères dès 120 euros côté Intel
  • Chipset B550 et budget de 150 euros minimum chez AMD
  • Un choix à adapter selon vos besoins et votre budget
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact