Steam se met enfin aux jeux par abonnement... en proposant EA Access

Une première étape ?
Systèmes 1 min
Steam se met enfin aux jeux par abonnement... en proposant EA Access

Alors que tout le marché du jeu vidéo s'oriente de plus en plus vers le modèle de l'abonnement et le cloud gaming, Valve reste impassible. Steam continue de miser sur la vente dématérialisée à l'unité. Mais son partenariat avec EA est l'occasion d'une première brèche : la plateforme va proposer l'offre Access.

Cela fait des années maintenant qu'Electronic Arts a franchi le cap du jeu par abonnement. EA Access est disponible sur PC via sa plateforme Origin, mais aussi sur Xbox One et PlayStation 4. Il donne accès à certains de ses titres dont de grandes licences en illimité, ainsi qu'à certains services, contenus exclusifs et remises.

D'ici peu, il débarquera sur Steam. C'est Valve qui l'annonce avec une page dédiée à ce nouveau partenariat, contenant une FAQ détaillant les différents points. Il n'y a pas de surprise particulière, le tarif est inchangé : 3,99 euros par mois ou 24,99 euros par an. Être abonné via Origin ne devrait pas donner accès via Steam.

Surtout, EA se garde Access Premier, son abonnement intégral proposé uniquement via Origin. Mais cette association montre que Steam se voit de plus en plus comme une plateforme globale face aux services des différents éditeurs, un peu comme Canal+ le fait avec Disney+, OCS ou Netflix. 

EA Access Premier

Cela veut-il dire que d'autres abonnements du genre vont rejoindre EA Access, comme Uplay+ ou une association avec le service de cloud gaming GeForce Now qui nécessite toujours que l'on se paie ses propres jeux ? Impossible à dire pour le moment, mais il serait sans doute temps pour Valve de s'y mettre et d'annoncer ses plans.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact