GeForce Ultimate : l'annonce dans trois semaines

Un tweet publié le jour de la v7. Coïncidence ?
GeForce Ultimate : l'annonce dans trois semaines

La rentrée approche à grands pas. Les constructeurs préparent leurs grandes annonces de fin d'année. Alors que Raja Koduri d'Intel doit prendre la parole ce jeudi, NVIDIA vient d'officialiser son calendrier : la société évoquera ses nouvelles GeForce dans moins de trois semaines.

Ce sont seulement trois petits points qui accompagnent la vidéo mystique publiée par NVIDIA hier à 15h sur Twitter. L'important était ailleurs dans la bannière de l'entreprise. On y découvrait deux informations : une annonce dans trois semaines, avec une date anniversaire (21 ans).

Les 21 ans de la GeForce 256

Pour rappel, c'est en effet le 31 août 1999 que la GeForce 256 avait été dévoilée avant d'être mise sur le marché quelques semaines plus tard. Celle qui a longtemps été présentée comme le « premier GPU au monde » – un acronyme nouveau à l'époque (mais que NVIDIA n'a pas inventé) – n'était que le début d'une grande aventure.

Mais ce n'est que le lendemain, le 1er septembre à 18h, que le PDG Jen Hsun Huang prendra finalement la parole. Une page dédiée avec un décompte ont été mis en ligne.

GeForce Ultimate

Il y a quelques semaines, l'entreprise a mis sur le marché sa puce A100 (Ampere), spécialisée dans le calcul et l'IA et adaptées aux centres de données et autres stations de travail plutôt que le rendu 3D. Ce n'est donc pas tant une carte graphique qu'un accélérateur pensé pour le calcul hautes performances et la virtualisation.

De nouvelles cartes graphiques encore mystérieuses

Si les produits dévoilés à la fin du mois partageront sans doute quelques similitudes avec cette puce, ça n'en sera pas de simples versions allégées pour autant.

D'ailleurs, personne ne semble réellement d'accord sur ce que seront les prochaines GeForce, NVIDIA ayant (presque) réussi à garder la majorité de ses secrets sous clé. Il faudra donc attendre un peu pour les découvrir dans leur ensemble, de prochains teasing seront d'ailleurs sans doute organisés.

Ces cartes graphiques feront-elles honneur à leur ancêtre ? Seront-elles aussi mises en vente d'ici le mois d'octobre et pas avant ? S'agira-t-il de puces Ampere ? De RTX de série 30 ? Leur GPU sera-t-il gravé en 7 nm et contiendra 5 376 CUDA cores alors que 5 + 3 + 7 + 6 = 21 et que 21 x 256 = 5 376 ? À quelle fréquence et avec quelle quantité de mémoire accessible pour les applications ? Qui sait...

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact