DeskMini X300 et H470 : ASRock met à jour ses barebones mini STX

Pour un home lab ultra-compact
Systèmes 2 min
DeskMini X300 et H470 : ASRock met à jour ses barebones mini STX

Nouvelle vague de CPU, nouvelle vague de DeskMini ! ASRock continue en effet de faire évoluer ses machines compactes, bien que n'ayant pas pu les présenter au Computex en juin cette année. Elles s'adaptent ainsi aux derniers processeurs d'AMD et Intel mis sur le marché ces dernières semaines.

Dans une mise à jour de son BIOS/UEFI, le DeskMini A300 que nous avions testé l'année dernière aurait été rendu compatible avec les derniers APU Ryzen de 3e génération (série 4000) d'AMD : Renoir. Un point impossible à vérifier, ces puces n'étant pas encore disponibles à la vente de détail.

Surtout, le constructeur ne publie pour le moment que la version beta 3.60K sur son site, pas les suivantes devant apporter ce support.

DeskMini X300 : nativement paré pour Renoir

Il vient par contre d'annoncer le DeskMini X300, devant prendre la relève. Disposant d'un look légèrement retravaillé, il est annoncé comme nativement compatible avec les APU de dernière génération.

Comme précédemment, il y a une limite à ne pas dépasser : 65 watts. Le système de refroidissement doit en effet être de petite taille pour tenir dans le format imposé : 155 x 155 x 80 mm (soit 1,92 litre). Un ventirad de base est d'ailleurs fourni, il est annoncé comme 25 % plus efficace que le modèle précédent.

Le reste de la machine n'évolue pas, la carte mère est d'ailleurs très certainement identique, à quelques détails près. ASRock vante néanmoins l'arrivée de nouvelles options dans le BIOS/UEFI. Sur un tel produit, on aurait sans doute plutôt apprécié un undervolting simplifié ou un limiteur de TDP. 

ASRock DeskMini X300

BFB débarque sur le DeskMini H470 (mais pour quoi faire ?)

Une déclinaison H470 est également proposée, avec un socket LGA 1200. Elle doit donc permettre d'utiliser des processeurs Core de 10e génération (Comet Lake-S). Cette version-là se distingue par la possibilité d'utiliser le port USB Type-C arrière comme une troisième sortie vidéo numérique, DisplayPort 1.4.

Elle dispose d'un port M.2 de moins que la version AMD, mais d'un USB 3.2 Type-C (10 Gb/s) en façade en plus de celui à l'arrière (5 Gb/s). Là où l'A300/X300 n'en a qu'un en façade (5 Gb/s). Là aussi l'O/C est mis à l'honneur avec la technologie Base Frequency Boost (BFB) permettant de pousser les modèles non-K dans leurs retranchements.

Nous n'avons pas d'informations sur les prix ou la disponibilité de ces produits en France. Mais LDLC est en général l'un des rares à les proposer, il faut donc surveiller son catalogue.

ASRock DeskMini H470ASRock DeskMini H470

0 commentaire

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact