Freebox Delta et machines virtuelles : openSUSE intègre la liste des OS installables

Bientôt Manjaro ?
Systèmes 2 min
Freebox Delta et machines virtuelles : openSUSE intègre la liste des OS installables

Une nouvelle distribution Linux arrive au sein de la Freebox Delta, pouvant être installée sous la forme d'une machine virtuelle : openSUSE. Il s'agit d'une édition allégée, permettant une mise en place en quelques minutes même pour ceux qui ont un faible débit ADSL.

En octobre dernier, Free dévoilait une nouvelle fonctionnalité de sa Freebox Delta : la possibilité d'y héberger des machines virtuelles. De quoi donner simplement accès à de nombreux services sans avoir à modifier l'OS du boîtier Server. Une aubaine pour certains usages, comme la domotique avec Jeedom ou HomeBridge.

Mais depuis, la fonctionnalité n'a pas tellement évolué, notamment au niveau de la liste des OS accessibles, ne s'adaptant qu'aux nouvelles versions mises en ligne depuis. Elle se limitait donc toujours à Debian (10 et Testing), Fedora (32), Jeedom (v4) et Ubuntu (20.04 et 20.10 daily).

Il faut dire que les images ne sont pas maintenues par le FAI, qui dépend donc de la bonne volonté des communautés s'organisant autour des distributions compatibles avec la Delta. Pour Manjaro par exemple, aucun image ARM64 cloud avec boot EFI n'est par exemple proposé.

C'est par contre le cas d'openSUSE qui a récemment rejoint la liste, comme l'a indiqué Frédéric Crozat, Release Manager sur SUSE Linux Enterprise Desktop (SLED) sur Twitter. Il remercie au passage un membre de l'équipe de Free qui en a validé le bon fonctionnement.

La version Leap 15.2 est donc utilisable, dans une édition minimale : JeOS (Just Enough OS). Elle a l'avantage de peser entre 135 et 224 Mo selon les hyperviseurs pour lesquels elle est disponible.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact