QSW-1105-5T : le switch 5x 2,5 Gb/s de QNAP en précommande, dès 120 euros

La star de la rentrée ?
QSW-1105-5T : le switch 5x 2,5 Gb/s de QNAP en précommande, dès 120 euros

Si le réseau à 2,5 Gb/s se généralise dans les composants informatiques grand public, il n'y a pour le moment que très peu de switchs proposant de nombreux ports à ce débit. Surtout à un tarif raisonnable. QNAP espère bien remporter la mise avec son QSW-1105-5T qui arrive en France dès 120 euros.

Il n'a jamais été aussi facile de dépasser les 1 Gb/s sur son PC. Nombreux sont désormais ceux prééquipés avec un port à 2,5 Gb/s, qu'il s'agisse de machine de bureau ou de portables. Plusieurs accessoires (PCIe ou USB 3.x) permettent de mettre à jour une machine existante à moindres frais.

2,5 Gb/s : la chasse aux switchs est ouverte

Une alternative qui fait office de compromis au 10 Gb/s, encore coûteux, que l'on s'équipe en fibre ou en cuivre. C'est en partie ce qui a poussé Free à opter pour le 2.5GBASE-T sur le boîtier Server de sa Freebox Pop. Mais d'autres ont misé gros sur l'expansion de cette technologie.

C'est notamment le cas dans le monde des NAS, avec Asustor et QNAP qui ont déjà migré plusieurs de leurs produits. Pour ce dernier, le saut a été encore plus important avec des dizaines de modèles annoncés ces derniers mois, mais aussi des cartes PCIe ou encore... un switch.

Car s'il est possible de trouver des modèles Multi-Gig avec un panachage de 1G/2.5G/5G/10G comme le MS510TX(PP) de Netgear, presque aucun produit ne propose actuellement plus de deux ports à 2,5 Gb/s à un prix raisonnable. C'est là que le QSW-1105-5T, dévoilé en mai dernier par QNAP, entre en scène.

QSW-1105-5T, la nouvelle star (dès 120 euros)

Il s'agit d'un modèle basique : non manageable, passif, avec châssis en métal. En façade on trouve son connecteur d'alimentation, des LED pour les ports réseau, une pour l'état d'alimentation et une dernière qui permet d'informer qu'une boucle a été détectée au sein du réseau.

Il est prévu pour être posé sur un bureau, huit trous taraudés sur ses flancs devant permettre une installation dans un rack 1U via des équerres. Sa fiche produit précise que ses dimensions sont de 34 x 180 x 144 mm (pour 577 grammes), sa consommation maximale de 12 watts et sa capacité de commutation de 25 Gb/s.

QNAP QSW-1105-5TQNAP QSW-1105-5T

Annoncé comme « très abordable » par QNAP, il avait déjà été référencé par des revendeurs étrangers, laissant entendre qu'il serait proposé pour une centaine d'euros, sans autre confirmation. Depuis peu, un vendeur Amazon l'a mis en vente pour 188 euros, ce qui parait tout de même assez cher. Puis PC21 l'a référencé en début de semaine pour 135 euros (TTC), précisant qu'il n'était proposé que sur commande.

Finalement, c'est LDLC qui affiche le prix le plus intéressant pour ce modèle, dont la disponibilité est annoncée à plus de 15 jours : 120 euros. Il est possible que ce tarif baisse encore une fois qu'il sera en stock et plus largement disponible, mais ce sera celui à payer pour être livré parmi les premiers.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact