WAX610(Y) : Netgear passe au Wi-Fi 6 et au 2,5 Gb/s pour ses points d'accès Insight

Compagnons parfaits de la Freebox Pop en entreprise ?
WAX610(Y) : Netgear passe au Wi-Fi 6 et au 2,5 Gb/s pour ses points d'accès Insight

Netgear continue d'étendre l'empreinte du Wi-Fi 6 à ses produits. Peu avant la rentrée, le constructeur dévoile de nouveaux points d'accès professionnels milieu de gamme exploitant cette nouvelle norme, avec LAN à 2,5 Gb/s, réseau maillé et PoE+. L'un est prévu pour une utilisation en extérieur.

Depuis le début de l'année, Netgear s'est concentré sur l'évolution de son offre grand public. Comme nous l'avions évoqué récemment, l'un des enjeux était l'extension de la gamme de produits Wi-Fi 6 afin de proposer des produits toujours plus performants, mais également des solutions plus abordables. 

Cela a continué depuis, avec l'annonce du satellite Orbi RBS50 (AX8000) désormais vendu seul pour 450 euros environ. Les concurrents sont d'ailleurs eux aussi sur le qui-vive, multipliant les nouveautés plus ou moins abordables selon les cas. Du côté de Netgear, c'est désormais au tour de l'offre professionnelle de migrer.

WAC devient WAX et passe au Wi-Fi 6

Ces derniers mois avaient été plutôt calmes sur ce front, où la solution de connexion longue distance AirBridge (WBC502) faisait partie des quelques rares nouveautés. Là aussi il est question d'une migration vers le 802.11ax (la norme du Wi-Fi 6) au sein de la gamme de points d'accès (AP) compatibles avec l'offre Insight.

Pour rappel, il s'agit d'une solution de déploiement à distance, gérée à travers un service en ligne qui fait office de contrôleur. Les équipes peuvent ainsi configurer tout l'accès sans fil, sur un ou plusieurs sites, les différents SSID et autres paramètres, puis simplement provisionner les AP lorsqu'ils sont reliés au réseau.

La gamme se composait jusqu'à maintenant des WAC505 (AC1200), 510 (AC1300) et 540 (AC3000) dans un format classique, se distinguant principalement par leur débit avec quelques petites subtilités (le WAC510 pouvait faire office de routeur par exemple). Leur fiche technique détaillée est disponible ici.

Depuis, Netgear avait également mis sur le marché le WAC564 (AC3000), reprenant le design de la gamme Orbi Pro et profitant de certains de ses avantages, puisqu'il peut être utilisé tant comme routeur que comme point d'accès dont le backhaul peut être filaire ou sans fil (jusqu'à 1,73 Gb/s), permettant de constituer un réseau maillé.

C'est donc au sein de cette gamme que deux produits Wi-Fi 6 font leur entrée : les WAX610(Y). Comme leur référence l'indique, il s'agit de modèles équivalents au WAC510, qui se contentent donc d'être bi-bande (AX1800). Ils offrent ainsi 600 Mb/s sur la bande des 2,4 GHz et jusqu'à 1,2 Gb/s sur les 5 GHz en MU-MIMO 2x2.

Ils se distinguent uniquement par leur format et leur destination : le premier est pensé pour l'intérieur, le second (Y) pour l'extérieur (IP55, de -20°C à 60°C).

PoE, 2,5 Gb/s et WPA3 pour toute la gamme

Leur alimentation se fait en PoE+ (802.3at), leur consommation passant à 15/16 watts environ, contre 9 watts pour les versions Wi-Fi 5, une hausse qui ne sera pas anodine. Si vous n'avez que du PoE (802.3af) disponible, cela fonctionnera également, mais avec des performances réduites (60 % environ du nominal).

C'est le seul port présent, ce genre de produit étant en général relié à un switch PoE qui assure la distribution du réseau. Ils sont néanmoins capables de faire office de répéteur pour un réseau maillé (via Instant Mesh) comme le WAC564). Mais pas d'être utilisés comme routeur.

Bonne nouvelle, son débit maximal est de 2,5 Gb/s ! Un point qui peut paraître anodin, mais qui peut avoir son utilité quand un grand nombre de clients sont connectés sur un même AP. Le WAX610 classique peut également être alimenté de manière classique via un adaptateur DC (livré avec la référence WAX610PA).

Ces WAX610(Y) bénéficient de l'ensemble des nouveautés du Wi-Fi 6 : OFDMA, BSS Coloring, WPA3. On apprend au passage que ce standard a déjà été étendu aux WAC via une mise à jour du firmware. Espérons que le constructeur fera de même sur une bonne partie de son offre grand public dans les semaines et mois à venir.

Le Target Wake Time (TWT) sera pour sa part implémenté dans un second temps, via une mise à jour logicielle. Aucune date n'a pour le moment été donnée.

Netgear WAX610Netgear WAX610Netgear WAX610

Insight offert 1 an, garantie de 5 ans (J+1)

Gamme Insight oblige, ils permettent de disposer d'un an d'accès au service de gestion distante gratuitement. Ensuite il faudra payer un abonnement selon les fonctionnalités et le nombre d'appareils actifs. Les produits peuvent aussi tout à fait être gérés de manière classique, localement.

Ils sont tous deux livrés avec un kit de montage mural, le modèle Y également avec un kit de montage sur barre (extérieur oblige). La garantie est de 5 ans, avec remplacement sous 24 heures ouvrées et 90 jours de support prioritaire par chat. Leur disponibilité sur le marché français n'a pas encore été précisée, mais on peut s'attendre à les voir débarquer d'ici la rentrée. Leur tarif public est respectivement de 190 et 270 euros.

  • Introduction
  • WAC devient WAX et passe au Wi-Fi 6
  • PoE, 2,5 Gb/s et WPA3 pour toute la gamme
  • Insight offert 1 an, garantie de 5 ans (J+1)
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact