Selon JPR, le marché graphique devrait atteindre 154 milliards de dollars en 2023

Grâce aux… terminaux mobiles
Selon JPR, le marché graphique devrait atteindre 154 milliards de dollars en 2023Crédits : triloks/iStock

Le marché graphique est en hausse et cela devrait continuer. La partie matérielle se taillerait la part du lion avec plus de 137 milliards de dollars, dont 65 milliards pour les seuls terminaux mobiles.

L’institut Jon Peddie Research commence par rappeler que ce « n'est pas une discipline unique, mais un ensemble de services et de personnes : processeurs, ingénieurs, mémoire en grande quantité, artistes, écrans et réalité étendue (XR), directeurs techniques, programmeurs et une foultitude de lignes de code ».

Un marché divisé en deux : 137,25 milliards pour la partie matérielle…

Depuis maintenant près de 60 ans, ce domaine n’a quasiment jamais cessé de croitre, de manière plus ou moins rapide en fonction des avancées sur les parties matérielle et logicielle. La première passe ainsi les 130 milliards de dollars en 2018 à 135 milliards en 2019 et devrait atteindre 137,25 milliards en 2023.

Infographie JPR 2018 2023
Crédits : JPR

La progression est néanmoins cassée par une baisse aux alentours de 133/134 milliards de dollars en 2020 et 2021. Si ce n’est pas précisé, on peut se douter qu’elle sera au moins en partie imputable à la pandémie de Covid-19 et aux mesures de confinement prises un peu partout sur la planète.

Entre 2018 et 2023, le plus gros segment est celui des terminaux mobiles dont le montant varie entre 65 et 75 milliards de dollars suivant les années. Les ordinateurs pour joueurs arrivent en seconde position entre 34 et 37 milliards de dollars. Les stations de travail devraient connaitre une belle progression : de 10 milliards de dollars en 2018, elles passeraient à 17 milliards en 2023.

Sur les consoles, la hausse est moins marquée : 14,8 milliards en 2018 et 16,45 milliards en 2023, après avoir légèrement dépassé les 17 milliards en 2021 et 2022, certainement poussées par les lancements des nouvelles générations. Les Series X et PlayStation 5 sont en effet attendus pour cette fin d’année.

Infographie JPR 2018 2023
Crédits : JPR

… et 16,59 milliards de dollars pour la partie logicielle

Le logiciel devrait passer de 14 milliards de dollars en 2018 puis 15 milliards en 2019 et 2020, à 16,59 milliards en 2023. Une baisse est également anticipée pour 2021 avec 14,51 milliards. Mais la tendance haussière devrait continuer. Une branche occupe plus de la moitié des recettes : CAD/CAM (Computer Aided Design/Manufacturing) avec plus de 8 milliards de dollars.

Au total, on arrive donc quasiment à 154 milliards d'ici 2023. Il faudrait s’attendre à un chiffre équivalent en 2022, contre 148 milliards en 2021 et 2020. 2019 est la seule meilleure année, à150 milliards.

Infographie JPR 2018 2023
Crédits : JPR

Les emplois devraient suivre la même tendance selon JPR : « les demandes de développeurs, artistes, scientifiques et concepteurs continuent d'être fortes ». Elles sont poussées par les start-ups qui arrivent « sur des marchés émergents et renaissants tels que la réalité augmentée, la réalité virtuelle et le casual game ».

L’intelligence artificielle est aussi un bon vecteur de croissance. Fort de ces constatations, l’institut prévoit « que le taux de croissance du marché de l’infographie restera assez stable dans un avenir proche ».

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact