Western Digital : des disques durs Black et Red Pro de 5 et 6 To

Red is not dead
Western Digital : des disques durs Black et Red Pro de 5 et 6 ToCrédits : Michalkra/iStock/ThinStock

Les disques durs Black et Red Pro de Western Digital étaient jusqu'à présent limités à des capacités de 4 To, mais ils sont désormais disponibles en versions de 5 et 6 To. Le fabricant en profite pour augmenter les performances et doubler la mémoire cache.

Western Digital dispose de toute une panoplie de gammes de disques durs. On y retrouve notamment les classiques Blue, les Red et Red Pro pensés pour les NAS, les Green qui misent sur l’économie d’énergie ainsi que les Black orientés vers les performances.

Ces derniers étaient jusqu’à présent limités à des capacités de 4 To, mais le fabricant vient d’annoncer que des versions de 5 et 6 To étaient désormais disponibles. Les caractéristiques techniques sont revues à la hausse avec 128 Mo de mémoire cache contre 64 Mo maximum pour les moutures de 3 et 4 To. Les performances sont elles aussi en augmentation avec jusqu’à 194 et 218 Mo/s respectivement pour les déclinaisons de 5 et 6 To, contre 170 Mo/s environ pour ceux de 3 et 4 To. Comme sur le reste de la gamme, la garantie proposée par le fabricant est de cinq ans. 

Mais ce n’est pas tout et, plus d’un an après la série Red, le constructeur annonce que les disques durs Red Pro sont disponibles en version de 5 et 6 To. Version « Pro » oblige, on retrouve des fonctionnalités supplémentaires. Ils sont par exemple certifiés pour les NAS jusqu’à 16 baies (contre 8 pour Red), 128 Mo de mémoire cache, une vitesse de rotation à 7200 tpm et une garantie de cinq ans. Logiquement, les performances annoncées sont très proches de celles des Black : jusqu'à 194 et 214 Mo/s.

Côté tarif, le HDD Black de 5 To est annoncé à 264 dollars, contre 294 pour celui de 6 To. Même chose ou presque pour les prix des Red Pro qui sont respectivement à 269 et 299 euros. Pour rappel, un Black de 4 To se trouve actuellement aux alentours de 235 euros, tandis que le Red Pro de 4 To est à 230 euros environ.

WD Black Red ProWD Black Red Pro
Wester Digital Black / Red Pro

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact