Tiger Lake : Intel devrait annoncer ses nouveaux processeurs mobiles le 2 septembre

La rentrée, c'est déjà demain !
Tiger Lake : Intel devrait annoncer ses nouveaux processeurs mobiles le 2 septembre

Avec Ryzen, AMD n'est pas seulement revenue en force dans le PC de bureau, mais aussi dans les machines portables. Après une première génération en demi-teinte, celle basée sur Zen 2 est intégrée dans un spectre bien plus large de machines. Pour éviter de se faire déborder, Intel prépare sa réponse.

L'année dernière, Intel officialisait sa première génération de CPU mobiles gravés en 10 nm réellement disponibles sur le marché avec Ice Lake. Bénéficiant d'évolutions au niveau de leur architecture, ces processeurs de 10e génération étaient également les premiers à intégrer une partie graphique Gen 11. 

Leur durée de vie aura été courte, comme prévu, la suite arrivant avec Tiger Lake. Et cette fois, on ne devrait pas avoir droit qu'à quelques retouches puisqu'il est question de cœurs Willow Cove avec un cache plus important et de nouvelles instructions (pour AVX512/DL-Boost), de LPDDR4X/5, de PCIe 4.0, Thunderbolt 4, etc.

Outre l'amélioration de la finesse de gravure (10 nm++) et le renforcement de la sécurité au niveau matériel, on aura droit pour la première fois à une partie graphique issue du travail mené sur Xe depuis près de deux ans (DG1). Bien plus performante, elle apportera aussi son lot d'améliorations pour la vidéo. Comme l'HDMI 2.1 ou l'accélération matérielle d'AV1, qui sera aussi présente dans les prochaines GeForce de NVIDIA selon nos informations.

Le tout se placera au-dessus des machines exploitant Lakefield et son architecture hybride, mi-Core, mi-Atom. Reste à découvrir la composition de la gamme, les fréquences, nombre de cœurs et autres nouvelles fonctionnalités.

Intel devra aller vite, AMD reprenant des parts de marché dans les PC portables, notamment avec ses derniers Ryzen Mobile (Zen 2). C'est sans doute pour cela que l'annonce est prévue sous peu. Une invitation « mystérieuse » a été envoyée à la presse pour le 2 septembre prochain. On découvrira alors les premières machines, en espérant qu'elles seront rapidement mises sur le marché.

Intel Roadmaps 2021Intel Save The Date Tiger Lake

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact