#LeBrief : Hasta la Vista, les Snaps dans Fedora, l'instance Mastodon de Framasoft est là

Poil de rat
#LeBrief : Hasta la Vista, les Snaps dans Fedora, l'instance Mastodon de Framasoft est là

Chaque matin, retrouvez désormais notre bilan de l'actualité dans le domaine des nouvelles technologies, avec toutes les informations qu'il ne fallait pas manquer. Il est diffusé en accès libre.

Chaque jour, le domaine du numérique est percuté par de nombreuses informations. Si nous avons décidé de prendre le temps de nous attarder sur l'essentiel, il n'en reste pas moins de nombreux éléments qui peuvent avoir de l'importance. 

Nous avons donc décidé de les compiler au sein d'une lettre quotidienne, diffusée sur le site en accès libre, mais aussi par email. Pour la suivre il vous suffit de suivre nos flux RSS et nos comptes sociaux ou de vous inscrire :

Recevoir #LeBrief par email

Envie de partager une information avec la rédaction ? Contactez-nous à travers notre formulaire, dans les commentaires ou via Twitter, avec le hashtag #LeBrief.


Un nouveau benchmark est là ! – Unigine vient de publier un nouvel outil de mesure de performances : Superposition 1.0. Celui-ci exploite le moteur Unigine 2, propose un mode VR et fonctionne aussi bien sous Linux que Windows.


Vista, OS sans support – Depuis hier, le système est laissé ouvert aux quatre vents. Les dix ans d’entretien – cinq ans classiques et cinq ans de support étendu – sont maintenant écoulés. Windows Vista ne recevra donc plus de correctifs de sécurité à compter du mois prochain, les derniers ayant été publiés hier soir. Il est chaudement recommandé aux utilisateurs concernés de basculer sur un système plus récent


Fedora intègre les snaps – Les versions 24, 25 et 26 de la distribution Linux supportent officiellement les snaps de Canonical, qui ont débuté leur aventure sur Ubuntu.

Rappelons qu’il s’agit de paquets complets comprenant tout ce dont un composant ou un logiciel a besoin pour fonctionner, y compris les dépendances. Dans un billet de blog, Canonical explique comment installer snapd, puis les applications elles-mêmes.


AMD adapte ses pilotes à la Creators Update – Le père des Radeon vient de mettre en ligne ses Radeon Software Crimson ReLive Edition 17.4.2 qui apportent un support préliminaire de la nouvelle version de Windows 10. Au passage, la société corrige quelques bugs mais n'apporte pas de réelle nouveauté.


NVIDIA pense à vos Hackintosh – Dans le même temps NVIDIA tient sa promesse d'il y a quelques jours et publie un pilote bêta qui fonctionne sur macOS Sierra, ainsi qu'une nouvelle version de CUDA 8.0.

Pour le moment, on ne sait pas trop à quels produits cela s'adresse exactement ou si une annonce conjointe avec Apple est prévue sous peu. Mais ceux qui ont un hackintosh et veulent utiliser une GeForce seront sans doute ravis.


Framasoft propose son instance Mastodon – Certains attendaient la nouvelle avec impatience, c'est désormais le cas : en plus de ce que proposent ses CHATONS, Framasoft vous permet de vous inscrire à Mastodon sur son instance maison.

Notez que nous avons publié une analyse complète de ce réseau social décentralisé, ainsi qu'un guide pour ceux qui voudraient démarrer. Ce dernier est en accès libre.


@bayartb ou @bortzmeyer, ces influenceurs ! - Visibrain s'est d'ailleurs intéressé à la manière dont Mastodon a percé dans la sphère francophone tout au long de la semaine dernière. L'occasion de voir comment certains ont décidé assez rapidement de surfer sur le buzz, jusqu'au JT, mais surtout d'où celui-ci est réellement parti.


Messenger veut vous aider à partager vos additions – Facebook vient d'annoncer l'intégration d'une fonctionnalité de paiement de groupe au sein de sa messagerie (mais pas en France). Un tel dispositif n'est pas totalement nouveau puisque l'on se souvient que PayPal avait tenté la chose avec quelques restaurants en France, sans succès. De son côté, Sharepay a mis en place une carte bancaire dédiée à un tel usage.


Attention à ne pas laisser trainer votre e-mail – GitHub introduit une fonctionnalité permettant de bloquer un commit si vous y laissez trainer votre adresse e-mail personnelle. Une manière d'éviter que cela soit fait par inadvertance, qui peut être renforcée par l'utilisation d'une adresse noreply fournie par le service et dont la configuration est aussi détaillée.


Vous avez des idées ? Visa à 50 000 euros à dépenser – Après l’avoir lancée aux Etats-Unis en 2015, la compétition Everywhere Initiative de Visa débarque en Europe. Elle permet aux start-ups qui le souhaitent de s’affronter autour de trois thèmes : communautés locales, interurbain régional et voyage international.

À la clé, 50 000 euros sont à empocher. Un site dédié permettra aux participants de déposer leur projet du 19 avril au 17 mai. Les finalistes passeront devant un jury à Copenhague à l’occasion de la conférence Money20/20 du 26 au 28 juin.


Deux mois plus tard, Google Cloud Search sur iOS – Anciennement connu sous le nom Springboard, ce service est accessible depuis début février aux clients G Suite qui disposent au moins d’une offre Business. Pour rappel, il permet d’afficher « des informations pertinentes organisées sous la forme de cartes ». Disponible sur le web et Android jusqu’à présent, le géant du Net propose désormais une application iOS.


Vous ne savez pas dessiner ? Voici AutoDraw – Google met aussi en ligne une nouvelle application web permettant de transformer un gribouillage en un dessin avec bien plus de style. Il suffit de tracer quelques traits pour qu’AutoDraw vous propose automatiquement des suggestions. Attention le risque de procrastiner n’est pas nul...


Un direct depuis l’espace, en 4K UHD – À l’occasion du NAB Show (du 22 au 27 avril), la NASA proposera pour la première fois une émission en direct en 4K Ultra HD depuis la Station Spatiale Internationale. La commandante de l’expédition 51, Peggy Whitson, échangera en direct avec Sam Blackman d’Amazon Web Services Elemental, partenaire de l'opération.


Instagram réunit messageries temporaire et classique – L’application proposait depuis quelque temps l’envoi de contenus s’effaçant d’eux-mêmes, façon Snapchat. Ils passaient cependant par des fonctions spécifiques, hors des messages privés.

Désormais, les deux types sont réunis dans la même interface. Depuis les messages privés, une icône de caméra bleue permet l’envoi des contenus temporaires. Notez que le changement est en cours de déploiement et ne concerne pour l’instant que les versions Android et iOS de l’application.


Sway fait le plein de fonctionnalités – Cette application web de Microsoft permet de générer des contenus interactifs, adaptables à tous les écrans. Elle gagne plusieurs fonctions comme l'enregistrement audio (supporté au moins dans Chrome et Edge), la gestion des sous-titres (format VTT), une navigation simplifiée, la possible lecture automatique ou en boucle et un compteur de vues.

Notez que ces apports ne concernent pour l’instant que la version web de l’application. La mouture UWP pour Windows 10 n’a pas encore été mise à jour.


Lyft lève 600 millions de dollars – L’éternel concurrent d’Uber a annoncé avoir bouclé d’une importante levée de fonds. Celle-ci lui a permis de collecter la bagatelle de 600 millions de dollars, avec une valorisation de 7,5 milliards de dollars, en nette hausse par rapport aux 5,5 milliards évoqués lors de son dernier tour de table, en décembre 2015.

Le spécialiste des VTC n’explique pas comment cet argent frais sera dépensé, mais annonce fièrement l’arrivée de nouveaux investisseurs, dont un fonds de pension public canadien.


Actility récolte 70 millions d’euros – L’entreprise bretonne, co-fondatrice de l’alliance LoRa, vient quant à elle de lever 70 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs. Parmi eux, le groupe allemand Bosch et Creadev, un fonds détenu par la famille Mulliez, détaille Le Figaro.

Cela doit lui permettre de poursuivre ses investissements sur le plan technique, mais aussi de venir chasser sur de nouveaux marchés comme la Chine, et plus généralement l’Asie du Sud-Est. Actility n’évoque pas sa valorisation, mais reste en bonne voie pour devenir l’une des prochaines « licornes » françaises.


Mise à jour mineure pour la PS4 – Elle passe aujourd’hui à la version 4.55. Il vous faudra pour cela télécharger un patch d’environ 320 Mo lors du prochain démarrage de votre console. La note de mise à jour ne contient qu’une seule ligne, évoquant une « amélioration de la qualité des performances » de la machine. Nous voilà bien avancés.


Skype pour Windows 10 n’est plus en préversion – Maintenant que la Creators Update commence à être diffusée auprès des ordinateurs et tablettes, l’application VoIP ne porte plus sa mention « Aperçu », qu’elle avait depuis son arrivée dans l’Anniversary Update début août 2016.

Microsoft considère donc que cette application universelle est prête à être poussée comme version finale. Comme indiqué le mois dernier, elle gagne quelques fonctionnalités au passage : recherche dans les conversations, synchronisation des SMS, changement de périphérique pendant un appel ou encore de nouveaux raccourcis clavier.


7 ans après… Bayonetta débarque sur PC – Sorti en 2009 sur consoles, Bayonetta débarque enfin sur nos bons vieux ordinateurs. Le titre de Platinum Games est disponible sur Steam au prix de 19,99 euros et amène au passage quelques améliorations bienvenues. La définition maximale passe ainsi à 3 840 x 2 160 pixels, un niveau qui n’était pas atteignable sur les vénérables PS3 et Xbox 360.

D’autres améliorations graphiques sont au menu, dont des ombres plus détaillées et de nouveaux effets d’éclairage. Cerise sur le gâteau, jusqu’au 25 avril, le contenu de l’édition « Digital Deluxe », à savoir un artbook numérique et la bande-son du jeu, est offert sans supplément.


Un Nintendo Direct pour les insomniaques – Le fabricant japonais tiendra cette nuit à minuit un nouveau Nintendo Direct. Il devrait y être en très grande partie question de Splatoon 2 sur Switch, et probablement d’autres titres à venir sur la console. Si vous disposez de réserves solides de caféine, sachez que le flux vidéo sera disponible ici.

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

12 commentaires
Avatar de anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d INpactien

L'interface de Framapiaf est toute blanche alors que celle de Mamot (LaQuadratureduNet) est sombre :
 
 1 point pour l'instance Mamot.

Édité par joma74fr le 12/04/2017 à 10:48
Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 12/04/17 à 10:45:50

Sympa le séparateur

Avatar de framasky Abonné
Avatar de framaskyframasky- 12/04/17 à 10:48:41

Hum… « Famasoft ». Un petit edit ?

@joma74fr : ça dépend, y a des gens qui préfèrent les interfaces claires :-)

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 12/04/17 à 10:49:55

Non, c'est mieux comme ça

Avatar de Jarodd Abonné
Avatar de JaroddJarodd- 12/04/17 à 10:52:06

Le spécialiste des VTC n’explique pas comment cet argent frais sera dépensé,

En putes et en coke, what else !

Framapiaf c'est quoi ce nom ? Ils l'ont choisi un soir de beuverie ?
Framapouet ç'eut aurait été la classe !

Avatar de Charly32 Abonné
Avatar de Charly32Charly32- 12/04/17 à 10:55:23

Pas de support de Vulkan chez Unigine
 

jb18v a écrit :

Sympa le séparateur

Un gros +1.

Avatar de KP2 Abonné
Avatar de KP2KP2- 12/04/17 à 11:23:18

@bayartb ou @bortzmeyer, ces influenceurs !

Quelle classe !

Avatar de marba Abonné
Avatar de marbamarba- 12/04/17 à 13:11:36

NXi sur framapiaf !

Avatar de taxalot Abonné
Avatar de taxalottaxalot- 12/04/17 à 14:41:58

Question stupide : est-il possible de transférer son compte Mastodon d'une instance à une autre ?

Avatar de Sheepux Abonné
Avatar de SheepuxSheepux- 12/04/17 à 14:46:25

Pas certain que ce soit déjà en place mais j'ai cru lire que c'était prévu.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact