Refonte du Wi-Fi des Freebox Révolution, Mini 4K, One, Delta et Pop avec WPA3

Plus vite, plus stable... vraiment ?
Réseau 2 min
Refonte du Wi-Fi des Freebox Révolution, Mini 4K, One, Delta et Pop avec WPA3Crédits : shutter_m/iStock.Thinkstock

Comme annoncé la semaine dernière, l'équipe en charge de repenser la couche logicielle du Wi-Fi des Freebox vient de publier une mise à jour destinée à l'ensemble des modèles, à l'exception de la Crystal. Nouvelles fonctionnalités, meilleures performances et stabilité sont annoncées.

En marge de l'annonce de sa Freebox Pop, Xavier Niel a dévoilé un projet bien plus ambitieux porté au sein de ses équipes ces derniers mois : la refonte intégrale de sa solution Wi-Fi. 

L'idée était ainsi de revoir l'intégration à tous les niveaux. Cela concerne aussi bien l'implémentation logicielle au sein des box que l'application de gestion ou des produits proposés. Ainsi, un répéteur (bi-bande) rejoint la liste des accessoires, permettant de créer un réseau sans fil maillé (respectant le standard 802.11s).

Aujourd'hui, la mise à jour 4.2.0 (vous l'avez ?) de FreeboxOS vient concrétiser tout ça. Elle est disponible pour l'ensemble des Server à partir de la Révolution. Si elle généralise l'authentification WPA3 (via un mode de transition expérimental, WPA2 restant accessible pour les appareils non compatibles), les améliorations vont bien au-delà.

Tout d'abord sur les performances tant pour le Wi-Fi 4 (802.11n, 2,4 GHz) que 5 (802.11ac, 5 GHz). Dans ce second cas, les gains semblent surtout concerner les Mini 4K et Révolution. Le serveur VPN IKEv2 devrait aussi montrer de telles améliorations. Aucun détail chiffré n'est donné.

Côté facilité d'accès, le QRCode permettant de partager facilement les informations de connexion peut désormais être affiché sur l'écran des Freebox Révolution, Mini 4K et One. L'application Freebox Connect, elle, sera disponible ce jeudi comme annoncé lors de la conférence. D'ici là, c'est l'application Freebox qui est mise à jour, sous iOS.

Elle devrait notamment faciliter la gestion du contrôle parental, « repensé et remplacé par un système de profils plus intuitif ». Le passage de l'ancien dispositif au nouveau sera automatique, les profils étant créés depuis la configuration de l'utilisateur selon Free. 

N'hésitez pas à nous dire si vous notez des améliorations en commentaire. Nous reviendrons sous peu sur les différents choix techniques de la Freebox Pop, notamment en matière de Wi-Fi.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact