NAS QuTS Hero desktop, Ryzen Embedded et Wi-Fi 6 chez QNAP

Il y en a pour tous les goûts
NAS QuTS Hero desktop, Ryzen Embedded et Wi-Fi 6 chez QNAP

Le constructeur taïwanais continue sa salve d'annonces afin de préparer ses sorties de la rentrée. Cette fois, il ne se contente pas de miser sur le 2,5 Gb/s et un renouvellement à la marge de ses gammes. Il dévoile de nouveaux types de produits, dont une carte réseau Wi-Fi 6 (802.11ax).

Ces derniers mois, QNAP a fait parler de lui en multipliant les annonces. Il ne s'est pas passé une semaine ou presque sans qu'un nouveau produit ou service ne soit dévoilé. Une stratégie qui dénote face à ses concurrents, montrant sa capacité à innover malgré un marché des NAS parfois mou.

Il y a quelques temps, il dévoilait ainsi ses nouveaux modèles sous QuTS Hero, basé sur Linux et ZFS. Mais il s'agissait de modèles rackables, surtout destinés aux entreprises. Leur avantage : ils étaient à base de processeur AMD ou Intel selon les cas. Des choix qui infusent dans d'autres gammes de produits.

Xeon D et deux fois plus de mémoire pour ZFS

C'est le cas des TS-h686 et TS-h886. Dévoilés le mois dernier, ils sont officiellement annoncés aujourd'hui. Il s'agit de modèles « desktop » à poser sur un bureau, de type 4+2 ou 6+2, avec des baies principales au format 3,5", les secondaires et type 2,5". Le second modèle est aussi équipé d'un écran en façade.

Un format et des caractéristiques déjà vues, et pour cause. Il s'agit simplement des TS-686 et TS-886 avec l'interface QuTS préinstallée plutôt que QTS. On retrouve donc leur Xeon D, port PCIe et la connectique réseau 4x 2,5 Gb/s. Mais ZFS oblige, on a droit à deux fois plus de mémoire (DDR4 ECC).

QNAP TS-686 TS-886QNAP TS-h686 TS-h886

Leurs tarifs et dates de disponibilité n'ont pas été précisés.

Du Ryzen tout-en-un dans vos racks

Du côté des modèles rackables, c'est AMD qui prend désormais un peu plus de place avec les TS-x73AU. Ces modèles haut de gamme ont 8, 12 ou 16 baies, mais un processeur Ryzen... destiné à l'embarqué, le V1500B. De type 4C/8T, il est de la première génération. Contrairement au V1608B, sa fréquence est fixe : 2,2 GHz. Le TDP reste configurable entre 12 et 25 watts, QNAP ne précisant pas quel est son choix.

La connectique est assez complète, avec en plus des 2x 2,5 Gb/s côté réseau, une multitude de ports USB Type-A et Type-C, dont certains à 10 Gb/s. On retrouve les classiques de ce format chez QNAP avec boutons et LED en façade, mémoire de 4 à 16 Go et alimentationss parfois redondante selon les modèles, etc. 

  • TS-x73AU
  • TS-x73AU
  • TS-x73AU
  • TS-x73AU
  • TS-x73AU

Le tout peut être complété par deux cartes filles PCIe 3.0, un ou deux ports (x4+x4 ou x8) étant présents. On peut donc passer à du réseau 10 Gb/s, intégrer du cache NVMe, etc. 

Du Wi-Fi 6 dans votre NAS

D'ailleurs, la dernière annonce est justement une carte fille. Pour le coup il ne s'agit pas d'un produit très innovant mais d'un ajout bienvenu à la gamme puisqu'il s'agit d'une carte Wi-Fi 6. Comme sa référence (QXP-W6-AX200) l'indique, elle utilise un contrôleur Intel AX200 comme nombre d'autres produits du genre.

Supporté à partir de QTS 4.4.3 et QuTS Hero, il sera intéressant de voir si d'autres références déjà proposées sur le marché sont elles aussi reconnues ou si une limitation est ajoutée. 

 

  • Introduction
  • Xeon D et deux fois plus de mémoire pour ZFS
  • Du Ryzen tout-en-un dans vos racks
  • Du Wi-Fi 6 dans votre NAS
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact