Proxmox annonce son Backup Server, accessible en bêta

Vous faites quoi ce week-end ?
Proxmox annonce son Backup Server, accessible en bêta

Proposer des solutions pour gérer des serveurs et autres clusters comme le fait Proxmox est une chose, mais pour assurer une continuité de service, ils doivent être régulièrement sauvegardés. Pensant sans doute que l'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, l'entreprise dévoile son Backup Server.

Proxmox se dote d'un nouveau produit, destiné à faciliter la sauvegarde de hôtes, conteneurs et autres machines virtuelles : Backup Server. Pour le moment proposé en phase de test, il se veut assez complet et va venir titiller des acteurs tels que Veeam ou encore Synology et son Active Backup for Business.

Écrit en Rust, il fonctionne bien entendu de pair avec Proxmox Virtual Environment (VE). Un client doit être installé sur la machine à sauvegarder. Open source (sous licence AGPLv3), il promet d'intégrer toutes les fonctionnalités nécessaires de la sauvegarde incrémentale à la déduplication en passant par l'intégration de SHA-256 pour l'intégrité, Zstandard pour la compression, AES-256 GCM pour le chiffrement. Le tout accessible via une interface web. 

Proxmox Backup Server repose sur Debian Buster (10.4) avec un noyau 5.4 LTS et ZFS 0.8.4. Une roadmap des fonctionnalités attendues est disponible.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact