Lockerstor 2 et 4 : Asustor mise aussi sur le 2,5 Gb/s pour séduire les PME

Avec du M.2 !
Lockerstor 2 et 4 : Asustor mise aussi sur le 2,5 Gb/s pour séduire les PME

Après avoir retravaillé son offre haut de gamme et sa couche logicielle, Asustor revient avec de nouveaux NAS milieu de gamme visant les petites entreprises. Si la plateforme technique, construite autour d'un processeur Intel, évolue peu, le réseau à 2,5 Gb/s fait son entrée.

Si QNAP a misé à fond sur le 2,5 Gb/s ces derniers mois, multipliant les annonces de NAS équipés qui vont arriver progressivement sur le marché d'ici la rentrée, Asustor n'est pas en reste. Le constructeur avait en effet été l'un des premiers à miser sur cette connectique au sein de son offre grand public avec ses Nimbustor.

Il faut dire que la société est « proche » d'ASUS et ASRock, constructeurs de cartes mères qui ont senti très tôt le vent tourner, les incitant à faire le choix du 2,5 Gb/s (surtout le second). Aujourd'hui, Asustor l'étend à des NAS destinés aux professionnels sous la marque Lockerstor avec 2 ou 4 baies : les AS6602T et AS6604T.

Un changement de CPU...

Il ne s'agit pas ici d'une révolution technique, mais bien d'une simple mise à jour par rapport aux actuels AS6302T et AS6404T. Ainsi, le processeur passe à la génération Gemini Lake Refresh avec le Celeron J4125.

Il s'agit d'une puce à 4 cœurs (4 threads), cadencée entre 2,0 et 2,7 GHz (Burst) gravée en 14 nm. Disposant de 4 Mo de cache et d'une partie graphique UHD Graphics 600 (entre 250 et 750 MHz), son TDP est de 10 watts. Elle gère bien entendu le transcodage matériel et l'accélération du chiffrement AES.

Ce CPU est accompagné dans les deux cas de 4 Go de DDR4 à 2,4 GHz (extensibles à 8 Go). Un choix de compromis puisque les anciens modèles embarquaient respectivement 2 Go et 8 Go de DDR3L. 

Une même plateforme technique pour deux NAS ne se distinguant en réalité presque que par le nombre de baies intégrées, le Lockerstor 4 (AS6604T) ayant par exemple droit à un écran en façade, comme son prédécesseur. La connectique n'évolue pas, à quelques détails près. 

Asustor Lockerstor 2 et 4

... mais pas seulement

Dans les deux cas, on passe bien entendu de 2x 1 Gb/s à 2x 2,5 Gb/s avec agrégation possible. Le port S/PDIF disparait, laissant place au seul HDMI 2.0a (4K, HDR, 10 bits) qui reste en charge de la vidéo et l'audio. Côté ports USB on passe à la version 3.2 mais on reste à 5 Gb/s. Dans tous les cas on a un port Type-A en façade (avec sauvegarde One Touch), deux à l'arrière. Le quatrième (Type-C) qui était présent à l'arrière des anciens modèles disparait.

Dans les bonnes nouvelles, on note l'arrivée de deux emplacements M.2 (PCIe NVMe ou S-ATA AHCI) permettant d'utiliser des SSD comme cache pour accélérer les débits.

Asustor ne dit rien du tarif ou de la date de disponibilité des Lockerstor 2 et 4.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

1 commentaires
Avatar de Damien - ASUSTOR Abonné
Avatar de Damien - ASUSTORDamien - ASUSTOR- 10/07/20 à 17:08:56

Le PPC (Prix Public Conseillé) est en phase de réflexion interne. Je le mettrai ici même dès que je l'ai à ma possession

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact