Cooler Master lance son boîtier pour Raspberry Pi 4 sur Kickstarter, financé en 1 heure

Le modèle dont tout le monde rêvait ?
Cooler Master lance son boîtier pour Raspberry Pi 4 sur Kickstarter, financé en 1 heure

Et si les fabricants de boîtiers regardaient au-delà des PC ? Cela semble être le cas de Cooler Master qui a lancé un nouveau projet destiné... au Raspberry Pi 4. Et le constructeur semble décidé à produire une référence du genre, allant jusqu'à promettre un design open source.

C'est peu dire que d'affirmer que le Raspberry Pi 4 a relancé le secteur des dissipateurs et boîtiers fabriqués par des tiers. Celui de la fondation est clairement inadapté à l'échauffement de la dernière version de la carte, nécessitant le plus souvent un très large dissipateur ou une ventilation pour éviter la limitation de la fréquence du SoC.

Plusieurs fabricants se sont fait remarquer avec des produits mieux conçus, et l'on trouve depuis l'année dernière pléthore de références. De quoi aiguiser l'appétit de géants du secteur, comme Cooler Master qui a récemment dévoilé le projet Pi Case 40 sur lequel il travaille depuis fin 2019.

Pour s'adapter au public du Raspberry Pi (et sans doute limiter les risques) l'entreprise a opté pour une méthode inhabituelle pour un fabricant de cette ampleur, mais qu'il a déjà utilisé : un financement via Kickstarter. Le projet avait ainsi été teasé ces dernières semaines, débutant ce 14 juillet. Il a été financé en moins d'une heure.

Il faut dire que Cooler Master ne demandait que 9 000 euros via la plateforme. Ce matin, la barre des 50 000 euros venait d'être franchie avec environ 1 400 contributeurs au compteur.

Objectif : proposer le meilleur boîtier passif pour Raspberry Pi 4

Le Pi Case 40 est entièrement passif, ne nécessitant pas de ventilation même en cas d'O/C, selon le constructeur. Il est conçu en aluminium, tout du moins sa partie principale faisant office de dissipateur. Du thermoplastique (TPU) est utilisé pour sa coque supérieure et du plastique semi-transparent pour le socle inférieur.

Cooler Master précise qu'il a été conçu de manière à ne pas limiter la réception des réseaux sans fil (Bluetooth, Wi-Fi). Son design sera libéré en open source si le cap des 75 000 dollars est dépassé.

Raspberry Pi Case 40 Cooler MasterRaspberry Pi Case 40 Cooler Master

Il permet l'utilisation d'accessoires comme le capteur photo ou un écran (via une fente pour les nappes). Un dispositif fourni, compatible VESA, facilite la fixation à un mur ou à des appareils comme un écran. Le connecteur GPIO est directement accessible via une ouverture sur le côté, un dispositif d'équerre étant intégré dans ce but.

Un cache est fourni, la liste des broches directement affichée. Un bouton y est présent (voir ci-dessus), pouvant être utilisé pour allumer/éteindre l'appareil, ou autre chose si vous le désirez.

Le tout mesure 96 x 68 x 28 mm pour un poids de 150 grammes.

Dès 23 euros pendant le préfinancement

Ce Pi Case 40 est désormais proposé à 23 euros, auxquels il faut ajouter 5 euros de frais de port pour la France. Pour ce prix on a droit à un boîtier et quatre fixations VESA/murales.

Il est possible de doubler la mise pour 45 euros et toujours 5 euros de frais de port. Cooler Master propose également des packs avec plus d'exemplaires, un Raspberry Pi 4 et alimentation, des accessoires, de la personnalisation, un échange avec l'équipe de conception, etc. Il y en a pour tous les goûts/budgets.

La campagne se terminera le 19 août prochain, la livraison étant prévue pour septembre. Cooler Master n'a pas encore indiqué quel sera le prix de vente de ce produit une fois mis sur le marché.

Ce contenu est en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

13 commentaires
Avatar de fafaboy92 Abonné
Avatar de fafaboy92fafaboy92- 16/07/20 à 11:51:21

Étonnant, alors que le constructeur de boitier KKSB pour Pi, Arduino, et autres cartes, avait justement fais un Kickstarter pour se lancer dans les boitiers PC. C'est sympa de voir les différentes approches de conception des constructeurs.

Avatar de FFManiac Abonné
Avatar de FFManiacFFManiac- 16/07/20 à 12:54:09

Apparemment ils ne prévoient pas de le vendre à terme.

En tout cas j'ai profité du bundle mon pi3 ayant lâché je trouve que le tarif pour la carte + boitier et alim est pas dégeu :D

Avatar de dvr-x Abonné
Avatar de dvr-xdvr-x- 16/07/20 à 14:32:24

(quote:48136:FFManiac) Apparemment ils ne prévoient pas de le vendre à terme.En tout cas j'ai profité du bundle mon pi3 ayant lâché je trouve que le tarif pour la carte + boitier et alim est pas dégeu :D

S'il ne prévoient pas de le vendre, pourquoi pas. Mais dans le cas contraire, je ne vois pas l'intérêt d'un kickstarter ? Parce que si maintenant les grosses boitent ont besoin de faire du financement participatif pour produire un article d'un de leurs cœurs de métier.... c'est quand même bizarre.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 16/07/20 à 14:40:21

(quote:48139:dvr-x) ...

En général il y a aussi une démarche communautaire autour des produits financés de la sorte, même par des acteurs déjà installés (et un côté "projet interne porté par une petite équipe"). Il y a sans doute un peu de ça dans la démarche. Après je ne vous pas pourquoi on refuserait l'accès à KS à tel ou tel type de structure tant que ce n'est pas pour faire de la simple vente d'un produit déjà classique, déjà conçu

Édité par David_L le 16/07/2020 à 14:40
Avatar de dvr-x Abonné
Avatar de dvr-xdvr-x- 16/07/20 à 19:10:17

(quote:48140:David_L) En général il y a aussi une démarche communautaire autour des produits financés de la sorte, même par des acteurs déjà installés (et un côté "projet interne porté par une petite équipe"). Il y a sans doute un peu de ça dans la démarche. Après je ne vous pas pourquoi on refuserait l'accès à KS à tel ou tel type de structure tant que ce n'est pas pour faire de la simple vente d'un produit déjà classique, déjà conçu

Bien sûr, aucune raison d'interdire la plateforme a une société ou un projet. C'était plus sur le principe, s'ils commercialisent derrière, ca fait un peu "on ne croit pas à notre produit, mais si vous participez on peu le faire", alors que le risque financier de base est assez minime pour eux je pense. Mais comme tu le dis, il y a peu être un contexte que je ne connais derrière.

Cela dit, d'un point de vu différent, ca peu éviter le gaspillage. Si les gens ne voulaient pas du tout, tout de suite, toutes les marques pourraient faire de la précommande avant de produire afin d'adapter la production (sur des objets simples). Enfin... on peu rêver :)

Avatar de Arka_Voltchek Abonné
Avatar de Arka_VoltchekArka_Voltchek- 16/07/20 à 21:06:17

Dans leur cas ça permet surtout de gauger de l’intérêt du public pour un produit du style : « voilà, on peut vous proposer ça, si vous êtes plus de X personnes intéressés (et donc que ça passe le minimum de « financement ») on lance la production et vous serez livrés dans 3 mois »

Si le KS est un succès ils ont profité de l’exposition de ce type de projet.

Si le KS est un échec (ça arrive) et bien ils savent qu’ils peuvent enterrer leur projet : pas/peu d’intérêt. Et il ont pu le déterminer sans lancer la prod donc sans trop dépenser

Avatar de Ramses_Deux Abonné
Avatar de Ramses_DeuxRamses_Deux- 17/07/20 à 06:21:14

(quote:48146:Arka_Voltchek) Dans leur cas ça permet surtout de gauger de l’intérêt du public pour un produit du style : « voilà, on peut vous proposer ça, si vous êtes plus de X personnes intéressés (et donc que ça passe le minimum de « financement ») on lance la production et vous serez livrés dans 3 mois »Si le KS est un succès ils ont profité de l’exposition de ce type de projet.Si le KS est un échec (ça arrive) et bien ils savent qu’ils peuvent enterrer leur projet : pas/peu d’intérêt. Et il ont pu le déterminer sans lancer la prod donc sans trop dépenser

C'est tout a fait çà ;) Et c'est exactement ce a quoi sert le crowdfunding.

Un Rpi, reste un produit de niche. Lancer un tel boîtier, il est nécessaire de savoir si l'approche constructeur correspond a la demande de la niche d'utilisateurs.

Ce qui n'est pas le cas de boitiers ATX ou le constructeur connaît son audience parfaitement et les besoins de celle-ci.

Pour un Rpi, ce n'est pas le cas.

Avatar de dvr-x Abonné
Avatar de dvr-xdvr-x- 17/07/20 à 20:05:31

(quote:48152:Ramses_Deux) C'est tout a fait çà ;) Et c'est exactement ce a quoi sert le crowdfunding.Un Rpi, reste un produit de niche. Lancer un tel boîtier, il est nécessaire de savoir si l'approche constructeur correspond a la demande de la niche d'utilisateurs.Ce qui n'est pas le cas de boitiers ATX ou le constructeur connaît son audience parfaitement et les besoins de celle-ci.Pour un Rpi, ce n'est pas le cas.

Oui, c'est une façon de ne pas se mouiller on va dire :) Sinon, il suffit de faire une étude de marché...

Avatar de dvr-x Abonné
Avatar de dvr-xdvr-x- 17/07/20 à 20:05:40

Doublon... Mais pas possible de supprimer :(

Édité par dvr-x le 17/07/2020 à 20:06
Avatar de Soriatane Abonné
Avatar de SoriataneSoriatane- 20/07/20 à 16:33:23

C'est malin de proposer le design en Open Source si un palier est atteint.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2020 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact