CutiePi Tablet : une tablette open source/hardware, basée sur un Compute Module 3+

Open money ?
Systèmes 2 min
CutiePi Tablet : une tablette open source/hardware, basée sur un Compute Module 3+

Le CutiePi Tablet s’est lancé avec succès – bien que la campagne ne soit pas encore terminée – sur Kickstarter. Comme son nom l'indique elle repose sur un Raspberry Pi (et son OS), mais avec un shell maison (open source) pour l’adapter à la mobilité et aux écrans tactiles.

Le projet CutiePi se présente comme une tablette avec un écran tactile de 8" (1 280 x 800 pixels) dotée d'une batterie Li-Po de 5 000 mAh, dans un châssis de 213 x 134 x 12 mm. Elle dispose d'une poignée de transport, installée sur des rotules pour la faire pivoter et s’en servir comme d’un pied.

Open hardware et surcouche maison open source

Elle est animée par un Compute Module 3+ de la fondation Raspberry Pi. Il est pour rappel basé sur le Raspberry Pi 3B+ et donc un SoC Broadcomm BCM2837B0, mais avec une fréquence de 1,2 GHz maximum (au lieu de 1,4 GHz), avec 1 Go de LPDDR2. Le Compute Module 4 n'étant pas encore disponible, il n'a pu être intégré. L’équipe de CutiePi annonce qu’elle se penchera sur la question lorsque cela sera le cas.

CutiePi Tablet

Un emplacement pour carte microSD, un port USB Type-A, un autre Type-C pour la charge, une sortie vidéo micro HDMI sont de la partie. Un connecteur GPIO avec 6 broches est aussi présent. La tablette fonctionne avec Raspberri Pi OS et une surcouche CutiePi maison.

Le code source est accessible depuis ce dépôt GitHub, sous licence GPLv3. Les plans de la carte mère sont également disponibles en open hardware.

Expéditions prévues pour novembre, dès 169 euros

Le but de la campagne de financement participatif est de lancer la production de masse. C’est déjà un succès avec plus de 83 000 euros récoltés sur les 31 200 demandés.

420 contributeurs ont participé et il reste 37 jours avant la fin de la campagne. Pour 81 euros vous avez deux cartes mères CutiePie (sans le reste de la tablette ni le Compute Module 3+), alors qu’il faut actuellement débourser 169 euros pour une CutiePie Tablet avec une carte microSD. Le prix public sera ensuite de 229 dollars.

Les expéditions sont prévues pour le mois de novembre.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact